je n'ai pas su apprécier le livre...
Ca a été un plaisir de découvrir le personnage de Mémé Cornemuse !! Complètement déjantée et partie dans des aventures loufoques ! A lire pour se détendre..
Mon billet pour un voyage à Pandore… Pandore comme Gendarme ? Cherchez pas la Police ici c'est Mémé Cornemuse et sa voisine qui mènent la danse, c'est du chacun pour soi… et Dieu pour tous ? le Dieu Chrétien est un peu cité mais il est trop occupé ! Alors Mémé se tourne vers son Dieu personnel « Jean-Claude van Dam ».
Ce roman était dans ma Pal mais j'avais été un peu refroidit par certains aspects du volet précédent… Même si l'univers de Mémé Cornemuse est toujours aussi déjanté il y a moins de surenchère dans les situations, j'ai donc préféré.
Quoi de neuf à Pandore ? C'est un peu comme dans la boîte de Pandore il reste un peu d'espoir au fond ! Mémé n'est jamais très loin d'un cadavre… même si ce n'est pas forcément elle qui a agit ! Les secrets ne le restent pas longtemps pour elle, elle a toujours les sens en alerte. Elle est big brother à elle toute seule. Elle travaille pourtant à l'ancienne, vapeur et enveloppes ouvertes (pas de mail ni de sms !) et les billets de banque tels des mots doux viennent garnir ses poches.
Tout commence avec Ginette Plouf, oui les noms font partie du jeu, tel un conte de fée (Carabosse) prend un autre chemin pour rentrer à la maison et achète des chaussures jaunes dont elle en perdra une (comme Cendrillon). de là découlent des faits étranges qui vont bouleverser sa vie et celle des habitants de son immeuble.
Les références aux contes de fées sont multiples, tel les cailloux que le Petit Poucet a semé sur le chemin…
Nadine Monfils nous régale d'un langage fleuri et haut en couleur avec son personnage hors norme. Mémé, sa gouaille et ses hormones, nous fony vivre des aventures abracadabrantesques. On va enchaîner des scènes loufoques et rebondissement à peine croyables. La vie de concierge n'est pas de tout repos… Il faut se débarrasser de cadavres encombrant et de voisins « chiants », caser les animaux dont elle hérite etc… Comme elle est très altruiste (AhAhAh !) elle aide son prochain…
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
"C'est cru, hilarant et foutraque, truculent et jubilatoire." Marie France, peut-on lire sur la quatrième de couverture.
Rien à ajouter, si ce n'est que j'ai passé un superbe moment.
J'ai juste trouvé le dénouement du meurtre de Marcel un peu bref, après nous avoir emmené dans tous les sens pendant tout le roman, j'ai trouvé que ce point final était un peu brouillon et manquait d'un petit quelque chose, je trouvais même que ça ne collait pas... Ce point négatif ne gâche en rien tout le roman, tellement le reste est bon, la fin déçoit un peu mais ne diminue pas du tout la qualité du roman, je n'en reste que satisfaite par ce premier ouvrage de Nadine Monfils qui m'a envoûtée par ses délires si délicieux à lire et relire. La fin en ce qui concerne le personnage de Mémé Cornemuse m'a bien plus et promet un nouveau roman tout aussi bien que celui-ci ! C'est donc avec enthousiasme que je vous conseille ce livre et avec grand plaisir que je lirai d'autres livres de cette auteure qui fait désormais partie de mes petits trésors littéraires.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
J'ai découvert mémé Cornemuse dans "les vacances d'un serial killer " et dans "la petite fêlée aux allumettes" et je dois dire que , en sa compagnie , on ne s'ennuie pas . Même si c'est à la limite de l'invraisemblance et de la vulgarité , on passe un bon moment de rigolade d'autant plus que le style de Nadine Monfils est très agréable.
Cette dernière aventure de Mémé m'a un peu déçue , j'ai pris moins de plaisir mais peut-être que je me suis lassée.
Mémé Cornemuse est concierge dans la ville de Pandore ; elle est toujours aussi déjantée et aussi portée sur la bagatelle ; elle côtoie des locataires tous plus bizarres les uns que les autres et se trouve rapidement mêlée à des meurtres mais comme rien ne semble lui réussir , elle s'en prend au bon dieu
Je me suis sacrément marrée avec Mémé Cornemuse, j'ai passé un très bon moment et ce livre est un excellent antidépresseur. L'humour y est omniprésent et décalé, je pense que tout le monde n'est pas capable d'adhérer, c'est gras, vulgaire, les stéréotypes sont poussés à l'extrême. Si vous êtes capable de d'imaginer une Mémé complètement frappée qui lit l'avenir dans le testicule gauche des hommes car c'est celle du coeur et si vous êtes prêt à mourir de rire et bien foncez sans restrictions parce que la folie de l'auteure n'a pas de limite et rien que pour ça je suis sous le charme.
Un poil déçu ! J'avais vraiment rie avec " Les vacances d'un sérial killer", un peu moins avec "la petite fille aux allumettes " mais là, Nadine Monfils nous sert du réchauffé ! L'intrigue est comme à son habitude, complétement déjanté pour notre plus grand plaisir mais sans le personnage de Mémé Cornumuse,,bhé ca ne serais pas pareil ! L'on attend avec impatience les dialogues de la mémé avec JCVD,bien plus que l'intrigue elle même ! Il a pas à tarabiscoter c'est ce personnage qui fait le dynamisme du roman. Cependant je trouve que l'auteur à du mal à renouveler ses histoires et ses personnages commencent à s'essouffler...dommage.
Retour des aventures déjantées de Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de JCVD (Jean-Claude van Damme, pour les ignares – méfiez-vous mémé Cornemuse ne va pas aimer !). Mémé Cornemuse est une synthèse de Ma Dalton et de Carmen Cru !
Depuis ses dernières aventures dans « Les vacances d'un sérial killer », Mémé Cornemuse est devenue concierge d'un immeuble peuplé d'habitants tous plus loufoques les uns que les autres.
Ginette, fan inconditionnelle de Lady Di, vient de trouver des chaussures jaunes ayant appartenu à son idole, fort de ce nouvel atout vestimentaire, elle décide de cocufier son mari pour la première fois sur le capot d'une grosse bagnole au fin fond d'un parking désert : le pied total ! Pendant ce temps, le cocu Marcel se fait découper en kit par un olibrius qui, summum de la délicatesse, conserve son zizi dans du camembert au frigo (ce qui lui permettra d'avoir une seconde vie !)... Il n'en faut pas plus pour lancer Ginette à la poursuite de l'assassin, pensez, s'il lui prenait l'envie de revenir, mieux vaut prendre les devant.
Mémé Cornemuse ne va pas voir ces aventures d'un bon oeil, d'autant que les flics pourraient rappliquer et que ça risquerait de contrarier ses projets. Il y a dans la cave de l'immeuble un certain Jef, ancien repris de justesse, avec lequel elle élabore le casse du siècle. Mais l'arrivée fort médiatisée, dans le couvent d'en face, d'une criminelle libérée à la moitié de sa peine va chambouler tous leurs projets et nous faire découvrir un secret de la vie familiale et mouvementée de Mémé Cornemuse.

Avec un humour assez corrosif, une langue imagée et impertinente, à l'image de son héroïne, Nadine Monfils nous entraine, à la suite de ses personnages, dans une aventure cocasse et réjouissante.

Lien : http://legenepietlargousier...
Je viens de terminer le troisième volet des exploits de Mémé Cornemuse, personnage toujours aussi loufoque. Nadine Monfils nous raconte à nouveau une histoire abracadabrante, avec des meurtres bien sûr et des vols. J' ai retrouvé un peu plus d'humour dans celui ci qui avait été perdu dans l'écriture de la petite fêlée aux allumettes mais pour moi le must reste quand même les vacances d'un serial killer.