Les Highlanders tome 2 sur 8
J'ai lu (04/01/2012)
3.96/5   116 notes
La très belle Jillian Saint-Clair se destine au cloître.
Elle n'aime qu'un seul homme, Grimm Roderick, qui l'a toujours ignorée. Impatient de marier sa fille, Gibraltar Saint-Clair décide d'inviter au château trois soupirants : le noble Quinn, le cynique Ramsay, et Grimm. Mortifiée que ce dernier l'ait de nouveau rejetée, Jillian décide de le rendre fou de jalousie. Elle ignore que Grimm est un Berserker, un guerrier légendaire d'une force surhumaine, mais pa... >Voir plus
Que lire après Les Highlanders, tome 2 : La rédemption du BerserkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après un premier tome nous ayant entrainé sur les terres des Highlands et fait découvrir un univers magique mais dangereux gouverné officieusement par des Feys manipulateurs, Karen Marie Moning nous plongera cette fois-ci au coeur d'une des plus puissante légende Celte, en l'occurrence celles des Berserkers. C'est donc par le biais du très silencieux Grimm Roderick le meilleur ami de Hawk, que nous nous imprègnerons de ce mythe.

Nous retrouverons Grimm quelques mois après la fin du précédent tome étant toujours chef de la garde du château de son meilleur ami Hawk, opérant une routine régler comme du papier à musique, néanmoins un grain de sable du nom de Jillian Saint Clair viendra perturber son présent et remuer les souvenirs de son passé. Suite à une missive du Laird St Clair à l'attention de Grimm, ce dernier se verra dans l'obligation de retourner au château où il a passé une partie de sa jeunesse sans se douter un seul instant que sa présence souhaitée ne sera pas uniquement pour protéger Jillian celle qu'il a toujours aimé mais fuit quelques années plutôt, mais éventuellement aussi pour l'épouser. Une guerre des nerfs entre Grimm et Jillian va pouvoir débuter car le Berserker bien que fou amoureux de la jeune femme va tout faire pour la protéger de lui en la poussant dans les bras d'un autre. Quant à cette dernière, pas vraiment dupe va tenter de comprendre le comportement de celui qu'elle a toujours aimé et faire en sorte que si mariage il y a et bien que ce soit avec lui et personne d'autre.

Disons-le de suite, ce tome m'a quelque peu déçu. Peut-être est-ce le fait qu'au vu de la prestation de Grimm dans « L'Elfe noir » j'en attendais trop, voir beaucoup trop ici. Là où le précédent opus m'avait charmé de par sa fraicheur et bonne humeur, fait sourire et pouffer de rire, cette suite s'est voulue plus sombre reléguant du coup au second plan tout ce qui m'avait conquis. L'humour omniprésent de Karen Marie Moning s'est voulu ici plus discret n'apparaissant que par petite touche et de manière plus subtile que dans « L'elfe noire ». Autre petit point noir à incomber à « La rédemption du Berserker », le couple.
Au vu du résumé je m'attendais à un jeu du chat et de la souris des plus grisants suivit d'actions et réparties bien croustillantes hélas, une fois encore ma déconvenue a été malheureusement à la hauteur de mes attentes. On assiste aux chamailleries incessantes opposant Grimm à Jillian, des face à face s'avérant souvent douloureux pour la jeune femme au vu du comportement détestable et des méchancetés que le Berserker lui fera subir. On comprend très bien pourquoi Grimm agit ainsi mais cette trop grosse surenchère de coups bas et prises de bec a pour effet néfaste de rendre ce couple plus que lassant et pénible à suivre. Une idylle qui prendra donc son temps pour enfin s'affirmer mais qui piétinera lamentablement bien trop longtemps. Mis à part cela l'auteur a tout de même conserver ce qui fait son charme, une plume toujours aussi agréable et addictive nous emportant dès le prologue dans son univers magique mais également dangereux. Un rythme soutenu qui marquera un essoufflement que sur la fin. Nous pénétrons d'emblée dans le passé de Grimm, les guerres sanguinaires et sans concessions sciemment non édulcorées. Un passé sordide l'ayant poussé à fuir sa famille, domaine et héritage le condamnant à cacher sa véritable nature et s'empêchant de se lier à la seule femme qu'il a toujours aimé, Jillian. Je dois dire que même si sa relation avec Jill m'a déçu, j'ai beaucoup apprécié de suivre son évolution dans ce tome. Cette fière tête de mule m'a même fait rire lorsqu'il a trouvé « la fameuse annonce » placardée dans toute la région, sa réaction a été tout bonnement hilarante. Parlons à présent de Jill. La parallèle entre les deux héroïnes est obligatoire et même si Jill est une jeune femme intéressante ma préférence ira néanmoins vers la loufoque et fière Adrienne. le gros défaut de Jillian aura peut-être été d'être trop gentille, elle encaisse et accuse les coups face à Grimm et même si elle tente de se défendre, la jeune femme manque tout de même de répondant. Heureusement cette Écossaise démontrera qu'elle n'est pas si innocente que ça et saura prendre les choses en main laissant un Grimm totalement dépassé. Son côté rusé et calculateur m'a également enchanté et fait sourire, il est dommage que cette facette de sa personnalité n'apparaisse que trop tard dans l'histoire. L'auteur est parvenue une fois encore à nous gratifier de scènes d'amour bouillantes à la hauteur de tout cet emmagasinement de tension sexuelle refoulée. Une romance s'étant donc révélée aussi agaçante, frustrante que touchante.
Pour guider et surtout faire tourner en bourrique notre couple nous aurons les très délicieux, hilarants et impayables entremetteurs en la présence des parents de Jillian. Les échanges et stratagèmes concocter par ces deux énergumènes pour marier leur fille m'a plus d'une fois fait pouffer de rire. Un des pièges majeur mis en place pour pousser Jill à ne pas faire fuir un énième prétendant se présentera par le biais des deux rivaux de Grimm. Tout d'abord le très jovial et ami de Jill, Quinn de Morcreiffe et le dangereusement séduisant mais sombre Ramsey Logan.

Une lecture agréable mais qui s'est avérée néanmoins inférieur au tome précédent. Une suite s'étant révélée plus sombre, plate et dépourvue des qualités qui m'avaient charmé. Les rebondissements vers la fin ont cependant et heureusement pallié aux défauts rencontrés. À lire donc pour la forme afin de découvrir la rédemption du fameux Berserker Gavrael McIllioch.
Depuis le début j'ai beaucoup de mal avec cette série et ce tome n'a fait que confirmer mes inquiétudes. Si certains tomes comme le 6 m'avaient finalement assez plu, celui-ci a été un calvaire à lire... Autant l'histoire conventionnelle et sans originalité que les personnages exaspérants et pas vraiment attachants, ont eu raison de moi et m'ont empêchée de profiter de ce moment de détente. L'ennui s'est très vite installé et je n'ai plus réussi à inverser la donne.

Jillian et Grimm sont fous l'un de l'autre et il est bien difficile de ne pas s'en rendre compte tout de suite... Qui aime bien châtie bien et Grimm est passé maître dans l'art de torturer la jeune femme. Alors que tout les dirige l'un vers l'autre, celui-ci refuse de se lier à qui que ce soit à cause de sa nature si particulière; aussi, son combat entre envie et raison va faire beaucoup d'étincelles. Si leurs joutes verbales auraient pu être palpitantes à suivre, je les ai trouvées très niaises et très très vite ennuyeuses. le couple est assez fade et les défenses mises en place par Grimm en deviennent absurdes à force et je ne vous parle même pas des réactions tellement attendues de Jillian.

L'histoire aurait pu remonter le tout si elle s'était beaucoup plus intéressée à la mythologie autour du Berserker ce qu'elle ne daigne faire qu'à la toute fin... Je vous laisse imaginer mon calvaire jusque-là... Je suis vraiment déçue par la façon dont cette histoire est amenée et j'ai eu l'impression de voir un Xème remake de romance paranormale/historique mais sans l'élément qui en ferait un roman original et inoubliable, ce qui fait qu'on ne se rappelle déjà plus de l'histoire une fois la dernière page tournée.

En bref, ce tome marque la fin de ma plongée dans cette série, car finalement sur les 4 lus aucun n'aura su pleinement me satisfaire. J'ai l'impression d'avoir lu des copies conformes et de n'avoir pas trouvé ce que je cherchais ici. Dommage!
Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : un livre de Karen Marie Moning m'a déçue.

Pourtant depuis que j'ai découvert ses Chroniques de MacKayla Lane l'année dernière, j'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir son univers si particulier et si bien développé….bon d'accord en même temps je n'ai lu QUE les chroniques et le 1er tome des Highlanders donc forcément je n'ai que peu de points de comparaison. Mais voilà, on se rend rapidement compte que les Highlanders, qui sont en fait ses premiers romans (si j'ai bien compris), sont bien moins fouillés que les Chroniques. Surtout que dans ce tome, les faës sont totalement inexistant, la part de fantastique résidant uniquement dans les Berserkers qui sont loin (très loin même) d'être fascinant, ils sont super forts (dans le genre super guerrier de l'espace), ont les yeux bleus et peuvent avoir du mal à se contrôler mais c'est bien tout. En fait, le véritable problème est ce que je reproche à une grande part des romans de bit lit en ce moment c'est que l'auteur ne fonde son histoire que sur l'histoire d'amour guimauve et absolument pas crédible d'un petit couple déjà vu et revu et oublie totalement d'enrichir son histoire avec une Histoire derrière. Quel intérêt peut il y avoir à suivre Jillian et Grimm alors que dès le quatrième de couverture on sait pertinemment comment tout cela va se terminer ? D'ailleurs à noter que le livre pourrait parfaitement se terminer juste après qu'ils se soient avoués leur amour, ça ne changerait pas grand chose au final. Bien sûr il y a une pseudo histoire de secrets de famille, de meurtres et de prophéties (toujours ajouter une histoire de prophétie ça donne un côté cool et recherché à ce qu'il paraît) mais l'ensemble du récit a bien du mal à décoller et le tout n'a que peu d'intérêt…voir aucun ?

Une déception, c'est bien ce que je disais.
Après un tome 1 sympathique, mais légèrement décevant sur l'évolution du couple, j'attendais ce tome 2 au tournant.
Dès le début, nous découvrons Jillian, une femme au caractère fort et réfléchi qui n'hésite pas à raconter des bobards aux soupirants que son père lui présente pour éviter le mariage, son coeur étant déjà pris depuis de nombreuses années.
Grimm quant à lui nous offre un charisme digne des personnages de KMM. Un guerrier puissant et invincible qui cache une grande sensibilité, comme on les aime. Cet homme éperdument amoureux de Jillian fera tout pour la repousser, de par sa nature de Berserker qui pourrait se révéler dangereuse pour elle. Notre couple nous gratifiera donc de nombreuses disputes (peut-être un peu trop ? Même si on comprend le comportement de Grimm, il y avait d'autres solutions que de blesser sans cesse Jillian) malgré la tension grandissante.
Une tension qui a donc répondu à mes attentes (ma période romance doit y être pour quelque chose ^^) Grimm a su faire palpiter mon petit coeur, les scènes érotiques se voulant extrêmement sensuelles, même si le couple perd en tension au fil du livre pour nous gratifier de moments de tendresse mignons.
Karen Marie Moning a également beaucoup de talent pour nous pondre des dialogues et des situations pleines d'humour. J'ai adoré les personnages secondaires comme les parents de Jillian ou le père de Grimm et son oncle à la fin du livre. J'ai également beaucoup aimé la façon d'exploiter la légende du Berserker, ce qui rend l'univers des Highlanders et de Mac encore plus intéressant.
Le style fluide et addictif m'a fait dévorer ce livre et c'est avec plaisir que je lirais le tome suivant.
En résumé, une romance historique paranormale prenante et remplie de tension qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Il est un fait qui est indéniable, que l'on aime ou pas ce genre d'histoire, Karen Mary Moning a un style impeccable. Une écriture fluide que l'on lit d'une traite et que l'on a du mal à quitter. Elle a un réel talent pour nous plonger au coeur d'une Ecosse mythique et ancienne. Moi j'avoue que le dépaysement et le style dont fait preuve l'auteur m'emballe réellement.

Alors oui, on peut trouver que l'histoire tourne trop autour de la romance. Que comme dans le premier tome, les personnages se tournent trop longtemps autour, dans une danse entre virginité et sensualité qui virent aux vieux clichés de lectures très romanesques... Mais, on a quand même du mal à lâcher ces personnages, qui sont toujours très attachants. C'est peut-être notre coté fleur bleue qui l'emporte!

Grimm, est un personnage comme on les aime avec du mystère et un fort caractère orageux. Un guerrier refoulé, qui camoufle sous une muflerie sa profonde tendresse. Bref le genre de héros qui nous fait fondre. Jillian, a tendance a nous taper sur les nerfs. Trop prompte à courrir après un homme qui la repousse. Mais bon, nous oublions qu'elle est à peine sortie de l'adolescence, et c'est une jeune fille encore naîve et très amoureuse qui est héroïne, ici.

Les répliques acerbes entre Grimm et Jillian sont excellentes, certes, mais il manque un petit quelque chose. Peut-être, au contraire du premier tome, sommes-nous capable d'anticiper les réactions et les actions des personnages. Mais surtout une histoire d'amour assez longue à démarrer...Comme dans le premier tome, on va pouvoir lire bien des pages, avant que notre belle héroïne virginale soit embrassée.

Dans l'ensemble, pas franchement de déception, mais pas franchement de surprise. Une bonne lecture, dans la continuité du tome 1, et le style de KMM.

Une légende celte:

Une légende raconte que les pouvoirs du Berserker -force surnaturelle, habileté, adresse - peuvent être acquis par un homme au prix habituel de son âme.
Dans les collines couvertes de bruyère des Highlands, le dieu viking Odin rôde dans les endroits sombres, à l'affût du hurlement déchirant d'un homme brutalisé au-delà de toute résistance humaine et prêt à requérir
son aide.

La légende prétend que si ce mortel en est digne, le souffle primitif des dieux balaie son coeur, le transformant en invincible guerrier.
Il se murmure parmi les femmes que le Berserker est un amant incomparable, mais la légendeprécise qu'il n'existe qu'une compagne digne de lui. Comme le loup, il n'aime qu'une fois, et pour toujours.

Dans les hauteurs des montagnes d'Écosse, le Cercle des Anciens affirme qu'une fois dans la place, le Berserker ne peut plus être chassé. Et si l'homme en qui il s'incarne n'apprend pas à accepter les instincts primitifs de la bête qui sommeille en lui, il doit mourir.

Une légende raconte l'histoire d'un tel homme...
C'était à l'âge de treize ans qu'elle avait surpris Grimm dans la grange en compagnie d'une servante, avant de courir se réfugier dans sa chambre pour contempler tristement le manque d'attraits féminins de son propre corps. Cela avait été la période la plus éprouvante de toute son existence, au cours de laquelle il lui avait fallu se confronter aux désirs d'une adulte dans un corps d'enfant.
Et voilà qu'à présent elle se retrouvait en butte à des désirs d'enfant dans le corps d'une femme. Trouverait-elle un jour un équilibre dans ses relations avec Grimm Roderick ?
— Empêche-la de nous droguer, l'ami. Cette saloperie m'écrabouille la cervelle et j'ai l'impression qu'un putois est venu mourir sur ma langue. Il y a trois jours de ça. Et maintenant, il est en train de pourrir...
— Peut-être parce que si tu arrêtais de me tourmenter, tu finirais par découvrir que tu m'aimes bien ? suggéra-t-elle.
— Ne te berce pas d'illusions, Jillian.
Grimm passa la main dans ses cheveux, se maudissant aussitôt de l'avoir fait. Il ne pouvait s'empêcher de faire ce geste chaque fois qu'il lui mentait. Heureusement pour lui, elle l'ignorait.
— As-tu déjà entendu un cheval hurler de terreur, Jillian ? C'est l'une des choses les plus terrifiantes qu'il m'ait été donné d'entendre. Un son qui te perce le coeur aussi sûrement que le cri d'agonie d'un enfant innocent. S'il y a une chose que je ne supporte pas... je crois que c'est l'innocence bafouée, martyrisée.