National Geographic Society (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/06/2018)
Certes, la tombe de ce pharaon mineur n'est pas l'une des plus belles de la Vallée des Rois. Pourtant, Toutankhamon devient un emblème de l'archéologie lorsqu'en 1922, le Britannique Howard Carter découvrit se sépulture vieille de 3 300 ans dans un état quasi intact.
Que lire après ToutankhamonVoir plus
Tome de la série archéologie parue en collaboration entre le National Geographic et le Monde. Quelques semaines après la clôture de l'exposition à Paris consacrée au Pharaon, ce livre permet de revoir quelques belles pièces.
Comme tous les livres de la collection, il est très bien fait et bien illustré.
Il nous permet de faire une visite en profondeur de la sépulture, pièce après pièce et permet aussi de tordre une bonne fois pour toute le cou à quelques histoires à dormir debout comme celle de la malédiction. au delà, c'est la passionnante histoire de la découverte d'Howard Carter qui est mise en lumière.
Le livre nous permet aussi de découvrir d'autres tombeau royaux comme ceux de Thoutmosis III, de Ay, d'Horemheb, d'Hatchepsout ainsi que le village des bâtisseurs de tombes de Deir el-Medineh.
Ce sont donc bon nombre de tombes de la XVIIIème dynastie qui sont explorées.
Les crédits pour les représentations en 3 d'et en images de synthèse des sites permet de les reconstituer dans leur état d'origine : une magnifique plongée dans l'époque des pharaons.