EAN : 9782374802084
Les trois colonnes (01/05/2019)
4.43/5   15 notes
Vous avez aimé le Da Vinci Code ? Vous adorerez Le Manuscrit Oublié ! Tous les secrets sur la vraie nature du Sauveur évoqués dans le best-seller de Dan Brown sont ici clairement expliqués. Qui était réellement Yeshua ben Yosef, celui que nous appelons aujourd'hui Jésus ? Etait-il de nature divine ? L'étonnante rencontre entre une journaliste et un riche homme d'affaires libanais va mettre le feu aux poudres ! Ce passionné de spiritualité a hérité d'un très vieux ma... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu en Service Presse.

L'histoire

Jeanne, journaliste à Genève, est approchée par un riche entrepreneur pour une mission des plus particulière. En effet, Georges Lamarque est en possession de nombreux parchemins, aussi anciens que précieux, qu'il souhaite partager avec l'humanité au travers d'un livre dont Jeanne serait l'autrice. Mais que contiennent ces documents pour s'avérer aussi cruciaux ? Quels dangereux secrets pourraient-ils révéler ?

C'est à Assouan, sur les bords du Nil que nous découvrons la teneur des documents de Georges. L'homme détient là les manuscrits de Joseph d'Arimathie, l'un des plus proches fidèles de Jésus Christ, dont il aura soigneusement écrit toute l'odyssée, de la Galilée à Jérusalem, de sa découverte des Saintes Écritures et des Essonniens à la Crucifixion, et bien au-delà !

C'est ainsi qu'au coeur de l'Égypte, et au travers de longues interviews entre la journaliste et l'homme d'affaires, nous est racontée la véritable histoire de Yeshua ben Yosef, de la lignée du roi David, dont la prophétie clamait que la descendance viendrait un jour en Terre Sainte pour réunifier les peuples Juifs.

Mon avis.

Par le biais des entretiens entre Jeanne et Georges, nous remontons le temps jusqu'à l'épicentre du Nouveau Testament : Yeshua ben Yosef, Jésus lui-même ! Par les écrits du fidèle Joseph d'Arimathie, nous découvrons là un personnage et une histoire différente que celle que nous connaissons.

Jean-Jacques Beudin retrace ici l'une des plus célèbres fresques de l'humanité, la vie de Jésus Christ, en s'appuyant non pas sur les Écritures bibliques, mais sur de nombreux faits historiques permettant une nouvelle lecture de l'Histoire, une lecture parfois bien différente que ce que l'Église a voulu présenter dans ses textes et son dogme.

Que l'on soit croyant ou non, je pense que nous avons tous, du fait de sa grande présence à la fois Historique mais encore et toujours dans notre vie quotidienne, une connaissance approximative de la Chrétienté. Nous connaissons entre autres les apôtres, la Cène, la Crucifixion par les Romains… Mais que savons-nous de l'homme, de sa vie, de son parcours, de ses croyances mais aussi de ses doutes ?

Rencontrer l'homme derrière le mythe, c'est là ce que nous propose de découvrir Jean-Jacques Beudin avec « le manuscrit oublié ». Un récit qui se veut aussi intimiste qu'instructif, et qui nous pose face à cette dimension spirituelle, qui nous interroge sur le fait que ce que nous connaissons des prémices de cette religion nous vient essentiellement de textes retravaillés, des siècles après les événements, avec l'idée de donner une direction précise, un mouvement aux paroles et aux événements. Un fondement pour le Catholicisme qui est aujourd'hui remis en cause de toute part, et notamment avec la découverte archéologique majeure des « manuscrits de la mer morte » au milieu du XXe siècle, manuscrits dont l'auteur parle et possiblement s'inspire pour nous présenter cette nouvelle vision de l'histoire.

***

C'est une chronique assez particulière à écrire, car la mise en lumière de nombreux événements décrits dans ce récit vont probablement interroger bon nombre de personnes, croyantes ou non, et peut-être ramener à une vision spirituelle plus centrée sur un ressenti et une quête interne, plutôt que sur les mots prononcés/manipulés par autrui.

C'est un peu frustrant aussi puisqu'il y a tout un cheminement de réflexion qui se met en place à la lecture, « le manuscrit oublié » possède une dimension interactive dans le sens où le livre nous parle et nous questionne, je crains donc que ce soit dommageable à votre lecture si je vous disais juste « Alors en fait à la crucifixion… », gardons ces mystères qu'il vous faudra découvrir ! Mais que vous soyez passionné d'Histoire, que vous ayez un attrait pour la spiritualité et les religions, ou que vous soyez simplement un peu curieux, ce livre vous dévoilera bon nombre de secrets et vous donnera probablement envie de poursuivre avec vos propres recherches. En tout cas c'est l'effet que cela m'a fait de lire cette oeuvre !

En conclusion

L'approche de Jean-Jacques Beudin permet à chacun de s'imprégner de cette histoire, que nous ayons une connaissance ou non des écrits chrétiens ne posera aucun souci à la lecture de cette oeuvre. C'est un véritable cours d'histoire, un enseignement holistique qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace pour découvrir la Palestine de ce temps, la division des peuples Juifs, l'occupation Romaine et la naissance de ce qui donnera plus tard le Nouveau Testament et les fondements de la religion Catholique actuelle.

C'est un livre passionnant à découvrir, et cela même si nous sommes spirituellement éloignés de cette religion. Je pense que c'est un livre qui peut parler à tout le monde, qui permet de découvrir une partie de l'Histoire sous un jour différent. C'est également une oeuvre très enivrante, l'auteur à une façon de raconter son histoire qui nous donne envie de poursuivre la lecture, d'avancer dans les découvertes et les remises en question. On en veut plus à la fin de chaque chapitre, et c'en était même un peu frustrant de revenir sur l'histoire de Jeanne et Georges, bien que cela serve également à l'avancée de l'intrigue et permette parfois d'opposer la vision de ce temps face à notre époque.

Que dire de plus sinon que ce livre vous ravira si vous êtes un tantinet curieux et ouvert d'esprit !
Lien : https://leschroniquesdejohn...
Une lecture agréable, même si je ne m'attendais pas vraiment au contenu.
Attention : dans cet ouvrage il est question d'une autre vie de Jésus que celle trouvée dans la Bible. L'auteur, féru d'Histoire, a un avis assez partial. Ce livre est destiné à tous, croyants ou non.
J'ai écrit plus haut que je ne pensais pas vraiment à ce contenu. Je croyais plus trouver un roman d'action ayant pour base un texte apocryphe décrivant une vie du Christ différente de celle que l'on connait. Alors qu'en fait c'est plus l'inverse. le côté roman est un prétexte pour expliquer ce point de vue. Plus ludique qu'un essai sur le sujet.
Il n'y a pas de volonté de l'auteur de heurter les croyants, mais plutôt de les faire réfléchir. Il est évident qu'on adhère ou pas au contenu.
L'écriture est jolie, claire et précise, avec de belles descriptions. C'est bien raconté. le côté roman est présent avec l'histoire de Jeanne et de Georges, mais il est loin d'être « l'essence » du livre. du moins pour moi. La partie « histoire de Jésus » prend beaucoup de place.
L'auteur a pris soin d'expliquer son point de vue, d'analyser les choses pour nous les présenter. Objectivement, ça se lit très bien, même si parfois pour moi il y a quelques longueurs.
Subjectivement, j'aurais aimé que le côté roman soit plus présent, un peu comme dans Ben-Hur de Lewis Wallace. Ou alors savoir d'emblée qu'il aurait une part « minoritaire » dans le récit. Je ne dis pas que la lecture n'a pas été agréable, ce serait faux. Elle a été intéressante, et après tout pourquoi cette hypothèse n'aurait-elle pas une part de vérité ? L'auteur a le mérite d'essayer de bousculer les choses enseignées depuis 2000 ans (le Christ ne serait pas mort sur la croix) tout en gardant le côté « attentionné » de Jésus.
Croire ou ne pas croire est un débat dans lequel je ne veux pas entrer. Chacun est libre de ses opinions, elles sont tout aussi respectables l'une que l'autre.
Si le sujet vous intéresse, que vous êtes curieux, que comme moi vous ne croyez pas, mais aussi si vous croyez, la lecture ne vous décevra pas. Mais ne vous attendez pas à un roman d'action style Da Vinci Code.
L'histoire: Jeanne est journaliste. Georges Lamarque souhaite qu'elle écrive un livre à partir des manuscrits rares et précieux qu'il possède sur la vie de Jésus.
Mon avis: Je ne suis pas une fan de romans historiques et, même si j'avais apprécié le film "DaVinci code", je n'avais pas réussi à finir le livre. Là où Jean-Jacques Beudin est brillant, c'est qu'il rend addictif cette histoire qu'on connait plus ou moins bien suivant nos croyances et notre éducation. C'est une enquête avec des personnages vraisemblables et des pistes tout aussi cohérentes. La plume est fluide et on ne s'ennuie pas. Je dirais même qu'il nous est nécessaire de faire des pauses pour y apporter notre lot de réflexions personnelles. C'est avec plaisir que j'ai reposé ce livre, en me disant que l'auteur avait un sacré talent pour m'avoir fait lire et apprécié ce genre de roman dont je ne suis pas friande. Bravo à lui! Pas de doutes, si vous aimez l'histoire ou si vous souhaitez vous réconcilier avec elle, ce roman est fait pour vous!
Ici je ne vais pas vous parler d'un xiem livre relatant la vie de Jésus de Nazareth.

Mais d'une histoire narrée par l auteur.
Une sorte de "journal intime" écrit par Joseph d'Harimathie, une toute autre histoire que celle servie à longueur de temps par les évangiles et textes sacrés.
Les années chaotiques au coeur de la tourmente, vécue par le christ et son plus fidèle compagnon de route Joseph.

Entre foi, barbarie, espérance, amour...

Tout va commencer par la découverte dans un souk de parchemins très anciens, datant de la première ère de notre temps.
Légué d'un père à son fils.
(Georges Lamarques)
celui-ci va consacrer sa vie pour retranscrire et donner au monde les textes dit (apocryphes), decrivants la vie de Yeshua ben Yosef, celui que nous appelons tous Jésus.

Mon avis

Une magnifique plongée dans une vie riche d'enseignements et d'amour, mais aussi un complot...
Écrit par un auteur passionné et féru d'histoire.
Une très belle plume un livre tout en légèreté.
Conté comme un "carnet de voyage".
Les années ne comptes plus, nous marchons au côté de Jésus,
tellement l'auteur fait vivre son texte.
Nous voyageons sans bouger de notre fauteuil.
C est la magie des bons écrivains.

Je recommande vivement, pour les fans d'histoire, mais aussi pour tous les autres.
Que vous soyez croyants ou athés
EVENEMENT ! "Le manuscrit oublié" de Jean Jacques Beudin
Un passionnant "thriller" que les curieux, Croyants ou athées, initiés ou épris d'occultisme, dégusteront avec une paille.
L'exercice, car c'en est un ! pour périlleux qu'il soit ; s'avère réussi.
Jean-Jacques Beudin n'est pas étranger aux "preuves techniques" bien connues des amateurs de rhétorique : logos, éthos et pathos ; qu'il conjugue à travers un style direct, une écriture puissante et authentique.
Reprenant l'approche essénienne, se situant plus dans la proposition que la controverse ... M. Beudin, exégèse, théologien, érudit prend quelques libertés avec l'approche "orthodoxe" du catholicisme ! Mais, le Chrétien que je suis, adepte du "Jésus de l'Histoire" de Jean-Christian Petitfils, s'est délecté.
Des décennies de recherches furent nécessaires pour mener à terme cette invitation au voyage PASSIONNANTE.
Bravo !
Philippe Molter