EAN : 978B08MVBF8XZ
Librinova (12/11/2020)
4.19/5   8 notes
Ariane, son diplôme en poche, intègre la Banque du Château. Très flattée d'entrer dans cette institution prestigieuse, elle est surprise de découvrir un envers du décor qu'elle ne soupçonnait pas. Derrière les portes de ce temple de la haute finance, la jeune femme affronte une adversité à laquelle rien ne l'avait préparée. Coups bas, chausse-trappes et embûches en tout genre constituent le quotidien de cet univers impitoyable, où les hommes mènent la danse. Plusieu... >Voir plus
Que lire après Entrez dans la banque, voyez comme on danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Durant des années , la banque a été le domaine de Hélène de Montaigu . Passionnée de littérature , l'écriture fut une grande révélation . C'est une belle aventure qui commence en tant qu'écrivaine par la publication de plusieurs ouvrages.
Après avoir lu “confidences d'une emmerdeuse” un roman pétillant, je reviens vous parler de son nouveau roman “Entrez dans la banque voyez comme on danse” publié chez Librinova qui nous plonge dans un monde intraitable celui de la banque .

L'an 2000 approche et les souvenirs d'Ariane remontent en surface laissant un souvenir amer à l'écoute des diffusions de France Inter un mois d'août.
Jeune diplômée en Science-po, Ariane se cherche une place dans une banque réputée, elle est admise dans la Banque du Château. Quelle joie! Eduquée dans des valeurs traditionnelles, c'est une étape positive pour une femme de son milieu.
Dans un monde masculin avec une minorité de femmes , Ariane décide de s'intégrer en s'appliquant dans son travail . Elle suit son chemin et gravit les échelons parmi les prédateurs qui l'entourent .
De bonne famille , elle suit ses valeurs. le respect d'autrui la confidentialité et l'authenticité sont ses atouts selon ses croyances . Elle ne se préoccupe nullement de certains incidents mis sur sa route qui devraient pourtant l'éveiller. C'est une femme charmante qui dispose d'une bonne éducation , ne cherche pas les conflits dans son milieu de travail.
Un incident douloureux dans sa vie personnelle va lui révéler le manque d'empathie et de solidarité , cela va titiller ses sens. C'est une transformation qui s'impose en elle , un déclencheur face à ce monde cruel .
Hélène de Montaigu tient une plume directe sans fioritures révélant au grand jour ce que tout le monde dit tout bas. Elle dévoile un milieu masculin composé de manipulateurs, de traitres de tous les niveaux. Les complots misant sur de grands enjeux éclaboussent les pages révélant la médiocrité des agissements. L'écrivaine évoque le statut de la femme dans la société, en intégrant le métier bancaire, son domaine dans ce livre.
Elle nous livre à nu l'histoire d'une femme qui se bataille pour obtenir ses droits en tant que salarié dans la dignité. le plus enrichissant dans ce récit est l'ingéniosité et le discernement qu'aura Ariane face à tant de bassesse.
“Entrez dans la banque voyez comme on danse” mise sur l'injustice que rencontrent beaucoup de femmes . Un roman qui suit un rythme endiablé , je vous conseille de le lire .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ariane c'est toi Hélène, c'est vous lecteurs , c'est moi Karine, bref c'est un peu tout le monde.

Une fois le diplôme en poche, on se lance dans la vie active. On est plein d'ambition, de bonne volonté. Mais on ne sait pas ce qui nous attend.

La banque pour Ariane, le notariat pour moi, et pour vous autre chose encore. Mais au final tout pareil.

Les requins ne sont pas ceux de la finance mais ceux du monde du travail. Humiliations, trahison, vengeance, et autres bassesses se retrouvent dans toutes les activités, dans tous les domaines.

Entre ceux qui ont les dents qui rayent le parquet, ceux qui vendraient père et mère pour se faire bien voir et gravir les échelons...Oui oui vous avez des noms ? moi aussi, j'en ai qui me passent par la tête.

Bref pauvre Ariane, qui avec sa bonne volonté a du se frotter à ce genre d'individus prêts à tout.

Puis quand vient un beau bébé qui pourrait éclaircir son avenir et surtout lui permettre d'avancer sereinement, le destin en décide autrement.

Vous pensez que les gens avec qui vous travaillez auront un peu d'empathie.....Que nenni, il y a celui qui a déjà pris place dans votre bureau et s'est accaparé vos dossiers.

Puis ceux qui du coup vous pensent affaibli par ce drame.

Alors oui il y a de bons côtés....cherchez les, ils sont là.

Heureusement, Ariane est forte et surtout croit en elle, c'est ce qui lui permettra d'y arriver et de parvenir à se redresser après chaque coup bas.

A l'aide d'une plume drôle mais surtout acérée, vous allez adorer ce style un peu à part qui va vous sortir de certains romans édulcorés. Quand en plus, Hélène se sert du nom de ses enfants dans le roman, il n'en faut pas plus à nous lecteurs pour voir dans l'histoire une sorte d'autobiographie. Mais le mystère planant, on ne peut qu'imaginer cela.

Je vous laisse entre les mains d'une auteure à l'humour tranchant et grinçant pour suivre le destin d'Ariane.
Ariane est une jeune femme talentueuse qui intègre une banque prestigieuse au sein de laquelle elle entend bien se faire sa place. Mais le Château est un panier de crabes qui ne fait de cadeau à personne, surtout pas à une femme efficace et loyale qui n'a pas compris qu'il faut savoir naviguer entre flatteries et coups bas. Elle finira cependant par tirer son épingle du jeu et les planches pourries paieront. Au passage elle aura perdu sa candeur et ses scrupules, mais elle n'en vivra que mieux, au diable les bons sentiments !
J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, acide et caustique, son talent pour croquer un personnage rien qu'avec son nom (Pattepelue et Doliprune forever). La trajectoire d'Ariane est inspirante. J'avoue que l'enchaînement des personnages secondaires et de leurs carrières m'a parfois fait perdre le fil de ce qui fait l'intérêt profond du roman car, plus qu'un survol de l'univers bancaire et de ses turpitudes, c'est un roman d'apprentissage pour Ariane qui s'endurcit et s'affranchit graduellement de son image de "bonne fille". Si vous connaissez la banque, vous rirez sans doute plus d'une fois. J'attends le prochain !
Ce roman nous plonge directement dans l'ambiance d'une banque. Enfin… plutôt dans celle du milieu bancaire. Entre jeux de pouvoir, mensonges et manipulations, il est difficile de faire sa place. Et même quand on y parvient, on n'est pas à l'abri que le copinage nous éloigne de nos objectifs. Voici la vie d'Ariane, une jeune femme qui débute sa carrière…

Cette histoire est étonnante. Nous suivons la vie d'Ariane au fil de ses péripéties et de sa carrière, laissant les côtés personnels de côté. Elle va côtoyer différentes personnes, certaines seront là pour la torpiller derrière un sourire hypocrite, d'autres tenteront de l'aider. Mais au-delà d'une histoire de carrière, on voit les jeux de pouvoir. C'est vraiment intéressant de découvrir les tenants et les aboutissants au fur et à mesure.

En fait, même si cela est raconté dans le secteur bancaire, beaucoup de situations sont possibles dans toutes les entreprises avec une hiérarchie. Ce que j'aime beaucoup, c'est la relation entre les personnages. Non pas qu'elles soient particulièrement attachantes, mais on nous présente chaque personnage, sa fonction et ce qu'il fait concrètement à un instant T.

Plus qu'une histoire, on découvre les rouages d'un système dans lequel Ariane va devoir s'affirmer et accepter des compromis pour survivre dans ce milieu hostile. Honnêtement, je trouve ça finement joué de la part de l'autrice, car nous assistons à des scènes injustes sans que les sentiments soient vraiment mis en avant. Cela permet de dénoncer les comportements infantilisants, sexistes et dégradants qu'on peut voir dans un secteur très masculin.

C'est plus un mécanisme de cause-conséquence et on ne tombe pas dans le pathos. Plus dans une sorte de démonstration. Et cela permet de montrer de la manière la plus objective possible le monde du travail peuplé de sexistes et de menteurs. Alors, à travers ces lignes nous découvrons le monde du travail : impitoyable, injuste et agaçant. Pourtant, avec Ariane, nous verrons comment un personnage a su s'imposer petit à petit et faire entendre sa voix.

En bref, la plume d'Hélène de Montaigu est une nouvelle fois directe et nous plonge dans les aventures d'Ariane. Avec un parcours aussi inspirant que déroutant, on ne peut que s'identifier au moins partiellement à Ariane, cette jeune femme déterminée avec de jolies valeurs. En conclusion, si vous aimez les livres sur la société, dénonçant des comportements sans tomber dans le sentimentalisme, ce roman est fait pour vous.

Et puis, quelle joie de voir cette diversité dans l'auto-édition !
Lien : https://loudesbois.fr/2021/1..
" Dallas,
Ton univers impitoyable,
Dallas,
Glorifie la loi du plus fort..."

Finalement Hélène de Montaigu aurait presque pu mettre en exergue cette chanson plutôt qu'un détournement de comptines françaises. Car lorsque son héroïne Ariane intègre une prestigieuse banque française après ses études et un stage de 6 mois dans une filiale de banque américaine, elle était loin de se douter qu'elle venait de mettre les pieds dans un univers impitoyable. Pourtant son directeur de stage l'avait prévenue :" Si vous pensez que l'atmosphère à la Banque du Château est meilleure, oubliez, elle est pire."
Et hélas, il avait sans aucun doute raison.
(Pour l'air dans la tête, ne me remerciez pas c'est cadeau)

La jeune femme idéaliste et positive, va se heurter à un monde de requins, un monde géré par les hommes au profit des hommes, où les femmes ne sont au mieux que des pions à déplacer et utiliser pour servir leurs propres ambitions. Coups bas, embûches et intimidations, le tout assaisonné du plus parfait cynisme sans la moindre once d'humanité. Ariane finira par quitter la banque en imposant ses propres conditions d'une manière que personne n'attendait ni n'aurait imaginé, exploitant avec beaucoup d'aplomb et une grande force morale les manquements les plus aberrants au droit du travail de son employeur.

Avec ce roman, Hélène règle ses comptes d'une plume caustique et féroce. C'est souvent drôle, mais j'avoue avoir été sidérée plus d'une fois et soulagée de voir son héroïne se venger avec jubilation de tout ce qu'on lui avait fait subir. Si la plume est vive et nerveuse, elle est pudique aussi. Peut-être parce que son héroïne lui doit beaucoup, du coup elle élude d'une pirouette certains passages où moi, j'aurais aimé lui voir donner davantage corps à son personnage. Néanmoins elle vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement ! C'est un sacré coup de pied dans la grande mare des hypocrisies, faux semblants, injustices misogynes et machisme de la société...
Lien : https://www.instagram.com/ca..

Un reste de café resté dans un gobelet éclabousse les dossiers bien alignés. Satisfaite de son cadeau d'adieu, on ne peut plus mesquin, à cette bitch, Ariane referme la porte derrière elle.