Mondadori (IT) (16/05/2017)
Secondo libro di prose dopo “Fartalla di Dinard”, “Fuori di casa” raccoglie scritti di viaggio che risalgono agli anni dal 1946 al 1964: un vero e proprio diario di esperienze di vita composto di servizi giornalistici, appunti, ritratti o racconti minimi. I luoghi visitati vanno dalle natie Cinque Terre ai Paesi europei fino al Medio Oriente; che sia inviato dal suo giornale o in vacanza, Montale osserva il mondo con sguardo curioso e attento: un occhio alle "cose",... >Voir plus
Que lire après Fuori di CasaVoir plus
Second recueil de chroniques en prose du poète italien Eugenio Montale, prix Nobel 1975, malheureusement non traduit intégralement en français à ma connaissance, c'est d'autant plus dommage que la langue en est pure et simple, et que parmi la cinquantaine de texte ici réunis, un tiers concerne directement la France, il est vrai que cette sixième partie a fait l'objet d'une traduction et d'une publication séparée : "En France".
Plus accessible que ses poèmes qui sont pourtant d'une apparente limpidité, l'humour y est subtil, mais toujours présent, comme dans le magnifique premier recueil "Papillon de Dinard".