EAN : 9782020060578
Seuil (01/01/1982)
4.5/5   1 notes
L'URSS, ce ne sont pas seulement les Slaves. Ce sont aussi, aux marches méridionales de l'Union, en Asie centrale et au Caucase, quelque 40 à 50 millions d'Asiatiques, généralement de langue turque, qui, au moins théoriquement, sont restés de confession musulmane. Au temps de la Russie tsariste (la Prison des Peuples), ils constituaient des "colonies". Mais, dès la révolution d'Octobre 1917, se posa la question nationale, que Staline crut résoudre par le système féd... >Voir plus
Que lire après Les Musulmans soviétiquesVoir plus
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Voici une lecture qui m'a pris beaucoup de temps, mais qui fut très instructive : « Les Musulmans soviétiques » du célèbre orientaliste converti à l'islam, Vincent, dit Mansour, Monteil, aux éditions du Seuil.

Ce livre date du début des années 1980, et il est une édition augmentée et corrigée de la première publication datant des années 1950. L'auteur est un célèbre orientaliste français, grand savant des cultures et peuples musulmans, africains et asiatiques. Grand voyageur et polyglotte, il finira par se convertir à l'islam en 1977 en Mauritanie.

Cet ouvrage est une étude complète et globale des populations musulmanes vivant sous domination soviétique, qu'il découvrira durant deux voyages, et beaucoup de rencontres. Pour dresser un premier cadre et comprendre de quoi parle-t-on, ces populations représentent actuellement les territoires d'Asie Centrale, du Caucase du Nord et de la Crimée. le Tatarstan, la Bachkirie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Daghestan, la Tchétchénie, l'Ingouchie et d'autres régions et états, qui sont de nos jours indépendants ou membres de la fédération de Russie.
Toutes ces populations turcophones (parfois persanophones) vivent dans cette Asie Centrale surnommée le Turkestan, qui fut un haut lieu de l'âge d'or islamique, puis qui fut colonisé par l'Empire de Russie tsariste au 18ème/19ème siècle, puis avec la révolution bolchévique de 1917 devint l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

Le communisme, idéologie d'État, athée et de tendance antireligieuse (avec la célèbre formule de Marx assimilant la religion à l'opium du peuple), devint loi en terres d'islam. Vincent Monteil vient ici nous raconter ces peuples, leur histoire, leur lutte contre l'oppression et leurs quotidiens sous les Soviets.

Ce livre est un panorama descriptif complet de tous ces peuples. Nous découvrons ces différentes populations réparties sur un espace immense, avec plusieurs perspectives. Une perspective numérique et géographique : les recensements, le nombre de musulmans, les lieux de vie et territoires concernés. Une perspective historique, avec l'histoire de ces peuples musulmans sous la domination des Tsars de Russie pré-soviétique, que la presse soviétique appellera plus tard « la prison des peuples ». On y découvre les mouvements de lutte et de libérations islamiques, les guerres, les sociétés de l'époque, les différentes classes sociales musulmanes et leurs travaux intellectuels.

Avec la Révolution bolchévique, c'est le rapport du communisme de Lénine aux populations musulmanes dites « nationales » qui est abordé. On suit la vision qu'ont Lénine et Staline, du nationalisme, de la question des « nationalités » sur un immense territoire comme celui de l'URSS. La question de l'ethnicité, de l'appartenance nationale (avec l'exemple extrêmement intéressant de la place des juifs dans la vision léniniste et staliniste), mais aussi et surtout de l'organisation politique de cet État soviétique, et de ses conséquences en terres d'Islam.
De plus, la perspective linguistique est de même analysé : la russification et la relation entre les langues des populations musulmanes et le russe, le bilinguisme, l'enseignement, les différents alphabets (arabe, latin ou cyrillique), et la place des différentes langues dans le système soviétique, jusqu'à même la compréhension de l'orthographe des noms !

L'ouvrage continue en expliquant et racontant les cultures locales, d'Almaty à Tachkent en passant par Bakou, Grozny et Boukhara jusqu'à Kazan, toutes ces populations, ayant des coutumes proches tout en restant différentes. Les modes de vie, les moeurs, les relations entre Russes et autochtones musulmans, qu'ils soient Ouzbeks, Tajiks, Kazakh, Turkmènes ou encore Tchétchènes. Vincent Monteil explique d'une manière exhaustive et détaillée pour mieux comprendre ces peuples.

L'aspect économique des territoires musulmans soviétiques est abordé, avec les immenses richesses et ressources ainsi que la main-d'oeuvre abondante que fournissent les musulmans soviétiques. Il est intéressant d'avoir un aspect économique sur ces populations musulmanes, pour voir le rendement financier de ces terres pour l'URSS.

L'auteur aborde ensuite l'aspect idéologique. Comment les populations musulmanes dans leur diversité vivent le communisme ? Comment y ont-ils réagi ? Il s'intéresse donc à un aspect intellectuel qui m'a réellement passionné (notamment au sujet de Sultan Galiev, et du panislamisme), des tendances entre communisme athée antireligieux, socialisme islamique, panislamisme et panturquisme. le socialisme islamique, la place du communisme dans la psyché collective musulmane et même la place des religieux musulmans, de leur influence au sein de la population sont abordés. L'islam confrérique aussi est expliqué, et son influence profonde et clandestine au sein des masses musulmanes est particulièrement intéressante. Monteil, raconte aussi la formation des imams en cette contrée, leur connaissance de l'islam et de la langue arabe et le fait que l'islam a vécu un recul dans la pratique et parfois dans la croyance, mais pas dans la conscience collective.

Ce n'est qu'un petit aperçu du contenu de cet ouvrage, en réalité, il est bien plus riche, et il serait trop long de détailler ici chaque élément analysé et raconté par ce livre. de la place de la femme aux structures familiales jusqu'à l'analyse des pays frontaliers, tout est expliqué, analysé, mêlant sources académiques, journalistiques et des expériences personnelles de terrain.

C'est un livre très riche et très dense, qui est excellent pour découvrir l'histoire de musulmans d'Asie centrale et du Caucase, ainsi que comprendre leur situation sous la domination soviétique.

Sa densité peut parfois le rendre indigeste, surtout si la partie en cours de lecture n'intéresse pas particulièrement. Néanmoins, Monteil, qu'ALlah lui fasse miséricorde, a su produire un livre riche en informations, tout en n'étant pas trop long, et avec d'excellentes sources. L'auteur (malgré quelques grosses exceptions), reste plus ou moins neutre et objectif, dans l'analyse et l'explication de certains éléments.

Un excellent livre pour comprendre l'Asie centrale du siècle dernier, écrit par un auteur érudit au parcours riche, que je ne peux que conseiller pour qui s'intéresse aux peuples musulmans d'Asie centrale et à leur culture et patrimoine riches.

Qu'ALlah fasse Miséricorde à ce grand érudit, Vincent Mansour Monteil.