AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228926867
287 pages
Payot et Rivages (07/10/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Une enquête nécessaire à l'heure des pulsions de murs

Depuis 2015, la France est le théâtre d’un durcissement de sa politique migratoire, auquel répond, de façon impulsive, une vague de solidarité sans précédent. « Tu n’es pas mon ennemi », semblent dire à l’étranger ces nouveaux résistants. C’est à ces derniers – dont l’auteure a rejoint les rangs en 2017 - que ces Carnets donnent la parole : au fil des rencontres, nous
découvrons leurs action... >Voir plus
Que lire après Carnets de solidaritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est à la fois vivifiant, stimulant… et terrifiant ! En explorant le concept de solidarité, Julia Montfort étudie un enjeu vital de notre siècle : comment va-t-on gérer le déplacement de populations combiné à l'urgence écologique ?!
Elle met à l'honneur tous ces anonymes discrets qui hébergent un exilé ‘prêts à chambouler leur quotidien, à dormir sur un canapé, à monter un dossier administratif qui ne les concerne pas, à être hors-la-loi comme jusqu'en 2018'.
On apprend ainsi que la solidarité s'organise partout,
que tous les Français ne rejettent pas les étrangers, au contraire,
et que face au durcissement de la politique migratoire, des citoyens sont mobilisés pour les demandeurs d'asile,
mais que simplement leurs histoires ne font pas la Une...
L'auteure dénonce la politique d'accueil délibérément indigne conduite par des États ayant entière connaissance des conditions d'esclavage et des viols subis dans les camps en Libye, avec des migrants qui errent et meurent en bateau faute d'accoster dans des ports sûrs, et avec une police aux frontières qui ne permet pas aux exilés de déposer une demande d'asile quand ils arrivent sur le sol.
Elle questionne la responsabilité des journalistes qui médiatisent plus les prêcheurs de haine que les solidaires, ainsi que celle du public qui ne fait pas toujours l'effort d'aller puiser ses informations loin des éditos aux amalgames faciles et racoleurs.
Il y a de quoi méditer avec ce livre, et je l'ai refermé en me disant qu'un jour, qui sait, ces États pourraient bien être condamnés pour crimes contre l'humanité,
et que les familles solidaires qui aident les exilés aujourd'hui me font penser aux Justes qui cachaient les juifs sous l'Occupation.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}