CotCotCot Editions (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Un marin décide de construire un phare dans la Creuse, à plus de 200km des côtes… Farce ou rêveries d’un marin solitaire au creux de la vague ?
Que lire après Le chant du phareVoir plus
Un phare en pleine terre, un naufragé un peu fada, gardien perdu seul au milieu des campagnes, des villageois moqueurs et interloqués… Drôle d'histoire ! Mais les détails se dessinent, la rumeur enfle, les sentiments se précisent… Nous sommes dans une histoire de naufrage et de sauvetage, d'étendue déserte et de point de repère, d'errance et d'ancrage.
Pour ce premier livre, alizée Montois ose et affronte ! Les couleurs sombres, renforcées par le côté « brut » de la gravure, la mélancolie, la folie, la solitude, l'absence explicite (la mer) et implicite (le deuil) … tout participe à l'exigence de cet album. Il n'est pas « joli », il n'est pas tendre, il est fort et âpre, il touche et bouscule, mais quelle beauté ! Quelle richesse de lecture ! Quel cadeau à faire aux jeunes lecteurs ! Il faut oser proposer cet album, le partager, le vivre, de même qu'Alizée Montois et son éditrice ont osé nous l'offrir.
🌊🌊 A quelques 200 kilomètres des côtes, au beau milieu de la Creuse, un phare est en construction. Un phare au beau milieu des terres ? Il doit y avoir erreur ! Et pourtant, tous les soirs, sans exception, celui-ci s'allume.

💬✒ Qui est cet homme, un peu farfelu, qui garde ce phare ? Que fait-il là ? Que peut-il bien attendre ainsi ? Au fil des pages et à l'aide d'incroyables gravures à l'eau-forte (ponctuées ici et là de touches de bleu et de kaki), l'autrice nous conte son histoire – un récit poignant, triste, poétique et tellement beau !

Tout en symbolisme, cet album bouscule et questionne. Emblème de protection, d'espoir, de calme après la tempête, de sécurité matérielle et psychologique, le phare tient une place importante dans notre univers symbolique. S'il aide à se situer dans la tempête, il matérialise aussi la détermination à atteindre les buts à réaliser. Cet homme attend infatigablement l'arrivée de la mer… Une mer qui a la capacité d'engloutir, la mer qui est également symbole d'errance.

Il se dégage de cet album autant de lumière que de sombreur, l'ambiance est si particulière. Un récit étrange, fascinant, d'une grande puissance.

Rêverie ? Réalité ? Quand la violence et la beauté fascinante sont inextricablement liées !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'étranger ne se rendait au village que par nécessité.