Massot éditions (26/03/2020)
2.88/5   4 notes
Comment vivre sereinement quand votre appareil digestif vous gâche la vie ? Que certains aliments vous font subir maux de ventre, fatigue ou une mauvaise humeur permanente ? Pire, qu'il vous assaille d'idées noires et vous fait subir des épisodes dépressifs ?
Margot Montpezat, comme des milliers de Français, connait dans son entourage proche de nombreuses personnes victimes de dépression. Sa mère, sa tante, ses collègues, mais aussi certains de ses amis ont ... >Voir plus
Que lire après Mon intestin m'a ditVoir plus
Livre lu à l'occasion de la Masse Critique de Juin 2020. Rien ne m'intéressait vraiment jusqu'à ce que je trouve ce titre. Ayant un peu les mêmes soucis que l'auteur, je me suis donc laissée tenter par sa lecture en le sélectionnant. Je remercie Babelio et Massot éditions pour son envoi.

C'est un tout petit livre de moins de 200p et qui est écrit gros. Curieux mélange que ce livre, entre informations scientifiques et expériences personnelles en matière d'intestins défaillants entraînant mauvaise humeur et compagnie. Par contre, les informations biographiques en fin de pages le rendent particulièrement imbuvables car il y en a très régulièrement, 166 au total… J'aurais préféré avoir les explications de certains termes employés plutôt que leur transcription d'acronymes en des termes plus complets (souvent en anglais malheureusement). J'ai fini par ne plus les lire à seulement 36p du début… Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce livre mais sans doute quelque chose de plus ludique et de moins rébarbatif… Malgré tout, certaines informations sont très intéressantes et se rapprochent de ce que je pensais en matière de bonne nutrition : manger de tout et sans excès, privilégier les fruits et les légumes de saison. Par contre, j'ai bien apprécié ses petites expressions « maison » comme le mouzon. Ça fait un curieux mélange avec les termes médicaux et scientifiques mais ça fait comprendre certaines choses plus facilement. Les différentes informations données par l'auteure m'ont également fait réfléchir sur ma véritable façon de me nourrir. Entre les fruits et les légumes, il y a aussi quelques produits transformés et le fait de manger par ennui. Je sens que je vais adopter quelques unes des recettes données dans ce livre fort instructif. Pour ma part, j'aurais deux questions pour l'auteure : qu'en est-il pour les baies séchées (goji, myrtilles, mûres blanches…) ? Et la prise de thés et tisanes variées toute la journée ?

Malgré le sujet et les notes un peu trop nombreuses, ce livre a été une excellente lecture qui m'apporte quelques réponses. Des coquilles ont été oubliées en début de livre. Je conseille néanmoins à ceux qui ont des soucis du même genre de le découvrir pour essayer de trouver une solution à vos maux. Pour ma part, je vais suivre cette auteure au cas où elle écrirait à nouveau sur le même sujet.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je me suis laissé tenter par MON INTESTIN M'A DIT lors de la dernière masse critique Babelio en juin. Aucun titre ne me donnait envie, sauf celui-ci qui m'a interpellée pour son sujet. Nous savons tous que pour être en bonne santé, il faut avoir un intestin en forme, envahi par de bonnes bactéries qui nous veulent du bien.
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre. L'auteure MARGOT MONTPEZAT nous parle énormément d'elle et de ses proches. Elle fait le point sur tout ce qu'il ne faut pas manger (à peu près tout) et ce que l'on peut s'autoriser (pas grand-chose). Et si on a tendance à manger du sucre par exemple, elle nous explique l'impact que cela peut avoir sur notre moral, sur notre état psychologique et sur la dépression qui arrive à grands pas.
Je ne remets pas en cause ses impressions et ses recherches, mais j'ai trouvé ce bouquin très moralisateur et culpabilisant. À écouter Margot, il ne faut pas manger de gluten, de sucre, de produits industriels entre autres... sinon, c'est le burn-out assuré. Je n'ai pas aimé la forme, j'aurais apprécié une prévention plus en douceur, plus complète aussi et plus scientifique, moins personnelle. Une liste complète des bons aliments aurait été appréciée ainsi que le bon régime à suivre afin de remettre les bonnes bactéries en place. Elle évoque par exemple le kombucha, une boisson ancestrale pleine de bienfaits, mais ce chapitre est vide d'informations, pourtant, il aurait mérité qu'elle s'y attarde, car il y a beaucoup à dire sur cette souche bienfaitrice.
J'aurais aimé également que l'auteure nous parle de chose accessible à trouver dans nos supermarchés comme les yaourts tout simplement, la base, mais tout cela est survolé. Les chapitres se suivent et se ressemblent, malheureusement !

► Pour conclure : Margot Montpezat nous parle beaucoup d'elle et de son entourage, mais le contenu de son livre est vide, sans intérêt et on ressort de cette lecture sans plus d'informations.
Il y a d'autres livres qui parlent de ce sujet et qui en parlent bien, vous trouverez également de nombreux articles complets sur le net et sur des groupes Facebook. Perso, ils m'ont apporté plus que ce que j'ai trouvé dans ce guide.

Merci aux ÉDITIONS MASSOT pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je remercie Babelio pour la masse critique « non fiction » de juin 2020 et Massot Editions pour leur envoi.

À mettre entre toutes mains.
Dès le début, l'autrice capte notre attention. Elle sait comment nous intéresser à son sujet avec une phrase.
Elle commence son histoire en douceur avec sa propre expérience, mais se lance très rapidement dans des explications qui visent à ouvrir les yeux des plus récalcitrants sur le sujet.
Sur une note moins positive, je trouve qu'il y a beaucoup de notes de bas de pages, nous assaillant d'informations. Il faut donc pouvoir être dans un endroit calme et détendu à la lecture de ce livre, on en comprend que mieux les tenants et aboutissants.
Je ne peux qu'approuver l'idée générale de ce livre, et comment elle est décortiquée. de plus, l'autrice ne nous fait pas la morale en nous laissant nous débrouiller tout seuls. Elle nous donne, en plus d'explications étayées, les clés pour réussir à être bien dans notre corps, pour être bien dans notre tête.
Tous les sujets sont abordés, car finalement l'alimentation est la clé pour un esprit sain !
Je recommande donc absolument tout dans ce livre. La façon d'aborder les sujets mais aussi la structure. Tout est proprement expliqué avec beaucoup de renvoi à d'autres oeuvres. Lecture très intéressante !