Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 9782811201333
Milady (05/06/2009)
3.81/5   27 notes
Vous êtes peut-être le prochain. Tout à coup, sans raison, vous assassinez vos voisins, vos amis, votre famille, de manière brutale, vicieuse et sans pitié. Est-ce un virus, une attaque terroriste, ou quelque chose de plus primaire, tapi depuis toujours au fond de vous ? Mais ne paniquez pas. Mettez-vous à l'abri. Nous maîtrisons la situation. Attendez de nouvelles instructions. Ou nous vous maîtriserons, vous.
Que lire après RageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Du jour au lendemain la population est prise d'accès de rage. Les meurtres sans raison apparente et tous aussi atroces et soudains les uns que les autres se multiplient. Dénominateur commun? La peur...des agresseurs. Une peur envahissante et incontrôlable qui les poussent à devenir des Enragés.
En parallèle, Danny McCoyne, fonctionnaire, mène une vie assez fade et épuisante entre sa femme avec qui il ne s'entend plus, le père de celle ci qui le prend pour un moins que rien et ses enfant qui l'excèdent. Mais la violence se rapproche...

Ce thriller horrifique alterne massacres et épisodes de la vie de Danny. La folie et la violence s'insinuent petit à petit dans son quotidien avant de l'engloutir tout à fait. Structure de récit assez banale mais certainement très visuelle pour une adaptation cinématographique (enfin un téléfilm déjà). Car il est bien précisé que l'auteur aurait voulu faire carrière en tant que scénariste. Et ça aurait marché au début des années 2000! Mais là, ça m'a donné une impression de réchauffé, une structure narrative déjà vue et éprouvée, et surtout, en mieux (j'ai pensé aux films The crazies et 28 semaines plus tard par exemple). Cette structure assez linéaire et prévisible ne m'a pas fait frissonner, ne m'a pas plongée dans l'atmosphère d'une société qui se désagrège et dont la face sera autre pour toujours. le côté violent et gore m'est apparu trop grossier, hophop, coup de machette, on ne fait pas de détails!
Danny sort toutefois son épingle du jeu même s'il fait un peu cliché (la mode des anti-héros voyez...) et je me suis quand même laissée prendre au jeu, surtout pour connaitre le mot de la fin. Curiosité quand tu nous titille avec la pointe de ton scalpel....

J'achète parfois des livres à cause de la couverture et/ou de la quatrième de couverture, sans trop savoir ce que c'est. J'ai parfois de (très) bonnes surprises, parfois...moins bonnes.
Ce fut le cas avec Rage malheureusement.

Lu dans le cadre du Challenge Multi-défis Babelio 2016

Danny n'a pas tellement la trempe d'un héros. Il a une vie banale et très ennuyeuse, du côté de son boulot principalement mais aussi du côté de sa famille qu'il a parfois du mal à gérer. Néanmoins, sa vie familiale n'est pas toujours si dure et il aime beaucoup ses enfants et sa femme. Beaucoup de similitudes avec la vie de "monsieur tout le monde" donc. Puis, un beau jour, des gens deviennent totalement fous, agressifs et incontrôlables : le chanteur d'un concert, auquel Danny assiste, se met à tuer des gens dans la salle. Lors d'un repas au restaurant, un client en attaque un autre avec sa fourchette et cela fini de façon tragique...

Peu à peu, un nombre in considérable de personnes sont atteintes par ces "crises" et la panique guette la population qui prend peur de ces "enragés". le stress et la méfiance sont à leur paroxysme car cela semble survenir à n'importe qui et sans raison. de ce fait, on redoute vite que l'un de nos proches devienne "enragé" et nous prenne pour cible. Quelle horreur ! Pourriez vous imaginer que votre enfant pourrait, sans raison, vous massacrer avec le premier objet venu ? Danny et le reste des "normaux" doivent bien penser à cette macabre hypothèse. Comment dormir tranquillement et ne pas être constamment en état de stress dans un tel cas ? Très vite, la nécessité de s'isoler chez soi et de ne sortir que pour ramener des vivres s'avère indispensable.

Rage est un livre d'horreur qui s'oriente vers le visuel et le spectaculaire.
Il y a beaucoup d'action, de violence et d'hémoglobine, ce qui a le don de me plaire. Ce livre parvient à nous transmettre son ambiance stressante et angoissante tout en réussissant à nous surprendre dans les pires scènes. Car même en fervent amateur d'horreur et de glauque, certaines scènes sont marquantes et on espère ne jamais devoir vivre cela. le bouquin ne connait aucune longueur, c'est vif, brutale et rapide. On est comme empoigné et trainé tout au long de cette horrible décadence de la civilisation que nous servent ces 348 pages. On se demande à chaque instant quelle sera la prochaine victime d'un de ces enragés ou encore qui pourrait bien le devenir. C'est donc haletant et on en ressort pratiquement lessivé.

L'auteur n'a pas choisit la difficulté sur le scénario car il n'est pas compliqué et, au final, on découvrira partiellement d'où vient le virus mais pas pourquoi ni comment. Cependant, toute la mise en scène est maitrisée avec brio et le tout fonctionne plutôt bien. le scénario, bien que simple, est très efficace et on n'en saurait pas plus si on le vivait vraiment ce qui m'a fait me sentir encore plus proche du pauvre Danny et des autres "normaux". L'auteur ose tout de même un élément perturbateur alors qu'on ne l'en estime pas capable car il serait délicat à gérer. Mai là encore, c'est maitrisé et ça en est épatant, l'auteur nous montre en un brusque "changement de virage" qu'il est bon et peu être original. C'est donc, pour ma part, un sans faute.

Mais il faut aimer les livres simples et violents qui préfèrent donner dans le visuel et le spectaculaire, ce qui est mon cas. Pour faire une comparaison au cinéma, "Rage" se place à peut près dans la veine d'un "28 jours plus tard". Son écriture simple et son style très visuel pourrait d'ailleurs le rapprocher de celui de Graham Masteron...

Vous l'aurez compris, je le recommande à tout amateur du genre !

Juste pour l'anecdote, c'est l'auteur en personne qui pose sur la couverture.

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
J'ai acheté ce livre au hasard, à la vue de la couverture agressive.
Et bien m'en pris !
J'ai été toute de suite happée par les évènements qui se déclenche lentement. On y rencontre un jeune père de famille, Danny, qui ressemble à monsieur tout le monde, et qui est presque au bord de la dépression. En parallèle, petit à petit, de fortes bagarres éclatent un peu partout. Au début, cela passe pour un simple règlement de compte. Mais plus le temps passe, plus les bagarres dégénèrent, se font de plus en violentes et sanglantes et peu de temps après, le pays entier est touché. Les agresseurs sont qualifiés d'Enragés et cela ne fait qu'apporter de la terreur à toutes ces hostilités.
C'est alors que se met en place un instinct bien ancré au fond de nous même : la survie. Danny et sa famille essaient de vivoter tant bien que mal, en évitant de croiser le regard de quelqu'un de peur qu'ils leur saute dessus et ne les tue sans pitié.
Ce livre est basé sur le visuel et l'utilisation de la première personne du singulier nous ancre encore plus dans l'histoire. Je ressentais la peur de Danny, ses angoisses, sa force. J'adore cette effet ! Les personnages sont assez approfondis pour qu'on les aime et les déteste. J'aurais vraiment aimé que l'auteur continue un petit peu plus son livre.
Et la fin est simplement étonnante mais tellement agréable en fin de compte (dommage que je ne puisse rien dire :) Je ne m'attendais pas à ça, mais je crois que c'est encore mieux qu'un happy end.
Un livre à lire sans hésiter et qui devrait faire un futur bon film :)
Rage, c'est un roman "coup de poing", comme le montre la couverture. C'est un cauchemar éveillé presque trop réel pour être anodin. Imaginez... Vous vous réveillez, et sans comprendre pourquoi, vous ressentez une haine inégalée envers votre prochain. Tous ces visages qui vous entourent, si banals, tous semblables, tout cela vous emplit de dégoût, de colère, tant et si bien que votre seul désir devient de les tuer. Peu importe la manière, peu importe l'arme, le lieu, le moment, le nombre de témoin, vous ne voyez plus qu'une chose, tuer.

C'est un roman au style haché et très visuel qui vous laisse pantelant d'horreur à la fin de votre lecture.
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Ouf ! Ca commence comme le scénario d'un film de zombies, sauf que ce sont des hommes bien vivants qui disjonctent... On sourit devant ces pétages de plomb, puis le malaise, l'horreur montent. Et montent jusqu'à cette évidence : l'homme, s'il est capable du meilleur, l'est aussi du pire. Angoissant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Les routes que nous empruntons désormais sont désagréablement silencieuse et tranquilles. Tout semble illogique. Le pays est à feu et à sang, il connaît un niveau de violence sans précédent, alors pourquoi tout est aussi calme ? Face à une menace telle que celle que représentent les Enragés, la réaction la plus normale et humaine serait d'y faire face et de la combattre, mais c'est aujourd'hui impossible. Ces individus sont malades. Ils sont gouvernés par une irrépressibles envie de tuer et de détruire, et, d'après ce que j'ai pu remarquer, ils ne s'arrêtent pas tant que leurs désirs ne sont pas assouvis. Leur faire face et les combattre impliqueraient de ressentir les mêmes émotions qu'eux. Ce serait autodestructeur. Répondre à leurs attaques, c'est aussi risquer d'être taxé d'Enragé. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous préserver et ne pas réagir. La population se replie sur elle-même, en proie à la terreur. La peur des autres et la peur d'elle-même.