Almora (21/03/2019)
Nous nous croyons petits et limités, mais si nous étions vastes comme le ciel ?
Et si tout ce que vous croyiez être – votre corps, votre esprit, vos émotions, vos conditionnements – n’était pas ce que vous êtes vraiment ? Si ce n’était qu’une image façonnée par de fausses identifications, de vieilles habitudes et des croyances illusoires ?
Avec ce livre inspirant, Mooji nous donne l’opportunité de découvrir notre vraie nature : la pure conscience. Il n... >Voir plus
Que lire après Plus vaste que le ciel, plus grand que l'espaceVoir plus
MOOJI FRAPPE AU COEUR !

MOOJI (Anthony Moo-Young, né en 1954) est un être étrange, une sorte d'OSHO moderne, chantre du Néo-Advaïta Vedanta, mais peut-être que je me trompe.
Car a priori, je n'ai pas une bonne image de lui, étant donné que j'ai rencontré l'un de ses fans, qui m'a montré plusieurs de ses satsangs enregistrés, et m'a présenté sa vie. Il en était fou et disait qu'il était le meilleur de tous les maîtres spirituels. En tous cas, il vit aisément, en nabab au Portugal. Ca paye, d'être chef spirituel !
Et je suis resté sceptique, comme je reste sceptique envers de tels personnages, de tels phénomènes, et de cette médiatisation exacerbée.
Étrangement, pour quelqu'un qui est vénéré et dont les livres se vendent comme des petits pains, et qui remplit des salles entières… sa page Wikipedia française est complètement vide (mais pas l'anglaise).
Or l'on m'avait montré une vidéo de lui et de son maître, Papaji/Poonja, donc la filiation est importante ! Et qu'il était jamaïcain et non indien (il serait indien de naissance jamaïcaine désormais). Y'aurait-il quelque chose de sulfureux dans so histoire, ou m'a-t-on mal informé ? Il y a tellement de gurus auto-proclamé, qui profitent de leur statut pour tomber facilement dans les excès, et non la sainteté.

Soit. Les excellentes éditions Almora publient ici, avec « Plus vaste que le ciel, plus grand que l'espace. Ce que tu es, avant de devenir », le quatrième livre de MOOJI – c'est qu'il plait aux lecteurs et qu'ils le trouvent intéressant. Je n'ai pas lu les autres.
C'est ici, comme toujours, un recueil de ses enseignements oraux dispensés lors de ses réunions – les satsangs.

Pour Mooji, « notre vraie nature : c'est la pure conscience« . Et cet être essentiel que nous sommes tous et chacun, c'est « l'amour et la liberté infinis« .
Donc : Vérité = Conscience Pure = Amour infini = Liberté infinie. Il y a aussi recherche de Paix et de Bonheur.
C'est quelque chose de vaste et de flou, d'imprécis, de simple apparemment que nous propose Mooji. Bien entendu, il dit des choses intéressantes et inspirantes, touchant des notions et des moments de la vie qui frappent ses auditeurs/lecteurs. Son langage plait.
Cependant, j'ai du mal avec l'idée que Tout – l'Absolu et toutes ses conséquences bienheureuses – peut s'accomplir simplement et facilement, sans effort. C'est un rêve, et une gnose absolument humaine et narcissique. Non-Agir = Non-Dualité : le problème se résout si facilement !

« J'aimerais vous rappeler l'immensité de l'Être, vous rappeler que tout ce dont nous pouvons avoir besoin se trouve dans le Soi. le vrai bonheur, la joie, la paix, la lumière, l'espace : tout ce que nous cherchons en ce monde de véritablement durable est en nous. Tous ces éléments sont toujours présents, mais pour un temps nous ne les voyons pas, car nous recherchons la satisfaction dans le domaine de l'éphémère, du changeant. Nous ne nous tournons vers le Soi qu'en fin de parcours. Une telle procrastination, bien que très commune, n'est pas preuve de sagesse« .
Il ajoute :
« La Vérité est ce que nous sommes. Elle est notre nature essentielle et notre Être. Elle est le Soi pur, l'Un illimité, la réalité ultime. Elle est la conscience même. Mais nous sommes devenus inconscients de la magnificence de notre vraie nature en raison de notre éducation, de notre conditionnement et de cette culture, qui dépeignent une toute autre image de qui nous sommes, et à laquelle nous croyons pourtant« .

Je ne vais pas disserter sur le personnage Mooji. Je vous présente quelque peu son livre, « Plus vaste que le ciel, plus grand que l'espace. Ce que tu es, avant de devenir ». Et je vous invite à le lire et vous en faire votre propre idée, surtout si vous ne connaissez pas Mooji. Evidemment que ce livre contient de belles perles, et des idées agréables à lire, satisfaisantes, claires de temps en temps, qui touchent le coeur sensible de l'humain. Il n'y a que du positif dans cet ouvrage.

Voici les grands sujets abordés par Mooji dans ce livre :

_ L'immensité de l'Être
– ENTRER DANS L'UNITE
_ N'y a-t-il que ce que vous voyez ?
_ La voie du Coeur vers la Vérité
_ Transcender notre conditionnement
_ le travail de la personne n'est jamais terminé
_ Allez jusqu'au bout
_ La gràce est avec vous
– LA VIE DANS SON EXRESSION DYNAMIQUE
_ Soyez dans ce monde, pas de ce monde
_ Les relations centrées sur la Vérité
_ La Vérité et la famille
_ Guérir par la transcendance
_ Seul le Soi est réel

Les thèmes sont intéressants, mais Mooji propose-t-il des choses nouvelles, ou fait-il du neuf avec de l'ancien ? A vous de juger !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Le mental est comme le vent ; votre Soi, comme l’espace.

La nature du vent est de souffler ici et là, mais il a besoin d’espace pour ce faire. Vous n’êtes conscient du vent qu’à travers ses effets, que vous voyez, ressentez et entendez si quelque chose lui fait obstacle.

De la même manière, vous n’êtes conscient du mental que parce qu’il y a identité. L’espace ne se déplace pas ; il est partout présent. L’espace peut se passer du vent, mais le vent, lui, ne peut exister sans l’espace. Le vent souffle toujours dans différentes directions.

Quelqu’un peut-il déterminer dans quelle direction il ira ? Quelle que soit sa direction, il ne peut jamais se mouvoir en dehors de l’espace.

De la même façon, il ne vous sera jamais possible de vous éloigner de votre Soi. Une fois que vous le savez intimement, au point que cela devient une forme de connaissance au-delà de la pensée, vous êtes libre. Vous pouvez aller et venir comme vous le souhaitez, car vous ne sortirez jamais de votre Soi. Ce qui va et vient est éphémère par nature.

Vous êtes l’immuable au sein du mouvant, éprouvant la sensation du mouvement.

Vous êtes l’invisible au sein du visible.
J’aimerais vous rappeler l’immensité de l’Être, vous rappeler que tout ce dont nous pouvons avoir besoin se trouve dans le Soi. Le vrai bonheur, la joie, la paix, la lumière, l’espace : tout ce que nous cherchons en ce monde de véritablement durable est en nous. Tous ces éléments sont toujours présents, mais pour un temps nous ne les voyons pas, car nous recherchons la satisfaction dans le domaine de l’éphémère, du changeant. Nous ne nous tournons vers le Soi qu’en fin de parcours. Une telle procrastination, bien que très commune, n’est pas preuve de sagesse.
Où sont les fleurs qui apparaîtront bientôt sur I'arbre? Elles écloront simplemnent de l'arbre lui-même. Il ne devra pas aller les chercher quelque part. Votre vie se contente de fleurir, de se déployer d'elle-même. Il n'y a pas d'« arbre » à l'intérieur d'un arbre, pas de « nuage » dans un nuage, ni de « cheval » dans un cheval. Et il n'y a pas une « personne » à l'intérieur d'un corps humain. Il y a juste la conscience et la danse de la force vitale. Reconnaissez la simplicité de tout ceci et laissez-vous pénétrer d'une joie immuable.
Le sage reconnaît aussi que ce sont souvent à travers les circonstances difficiles que la Vérité se révèle, car elles nous forcent à regarder en nous, au-delà de notre identité présumée. Ainsi, quand l'identité de celui qui souffre est percée à jour, cette expérience par elle-même peut apporter une guérison physique et émotionnelle. Un des baumes les plus magiques est un mental paisible, un être en paix.
Rester dans la présence est l'attitude la plus sage, car sans votre attention, les pensées egoïques ne peuvent proliférer ni se développer. Elles s'atténueront alors toutes seules. Contentez-vous d'être la pure conscience, C'est aussi simple que cela. Pour certains, ce conseil semble naïf ou trop simpliste, mais il est immensément puissant ! Sans attention ni identification, les pensées importunes du mental egoïque perdent leur pouvoir et deviennent comme la lune dans le ciel en plein jour : pâle et insignifiante. Jusqu'a ce que finalement vous ne les remarquiez plus du tout.

Lire un extrait