EAN : 9782811204754
Milady (18/02/2011)
3.17/5   3 notes
Hercule et ses compagnons d'infortune poursuivent leurs aventures teintées de sang dans la mystérieuse Égypte pharaonique, plongée en pleine guerre civile. Au service du pharaon, ils devront démasquer les traîtres qui se cachent au cœur du palais, et mener des batailles plus sauvages que jamais.
Que lire après Hercule : Les Dagues de KoushVoir plus

Tombquest

Michael Northrop

3.95★ (148)

5 tomes

Dans la mini-série comics "Les Dagues de Koush", après avoir laissé derrière eux morts ou vivants 3 des leurs la Team Hercule débarque en Egypte en pleine guerre civile entre le roi Sêti qui tient de moins en moins la Basse Égypte et son demi-frère l'usurpateur Amemnesse qui tient de mieux en mieux la Haute Égypte Ils s'interposent entre un convoi et une attaque terroriste : l'officier Khonès veux les récompenser, le chancelier Bei veut les exécuté, mais c'est finalement la reine Taourset qui décide de leur sort en les introduisant auprès de Pharaon. Et ils arrivent à point nommé pour résoudre les problèmes de ce denier en les engageant comme garde du corps de sa favorite Tiaa, en sachant que leur rôle en tant qu'étrangers est de démasquer les espions qui renseigne sa Némésis secondé dans sa folie des grandeurs par le mystérieux mago-psycho dénomé Khadis qui contrôle le foudre...
Enquête et interrogatoire, infiltration et espionnages, escarmouche et bataille… Un tome bien rempli qui m'a rappelé à relecture "Le Colosse noir" de R.E. Howard, puisque les rebelles marchent sur la capitale et que le héros doit aider le souverain a sauvé sa tête à défaut de son royaume. Effectivement l'aspect fantasy pour ne pas dire Sword & Sorcery est nettement plus présent dans cette 2e mini série ! (et mention spéciale aux pirates punks qui remplace l'un des running gag astérixien les plus connus et les plus appréciés)
La cour du pharaon est un un panier de crabes où tout le monde est prêt à trahir tout le monde : Sêti autant héros que salaud, ses 3 épouses Taousert, Takhat, Tiaa et leurs secrets, le chancelier Bei qui se retrouve emmerdé qu'on est trahi avant lui, le général xénophobe Horhotep ou Nakhtkéru le nécromant nécrophile. le relationship de nos héros n'est pas n'est pas mal non plus avec l'opposition entre Hercule l'idéaliste et Autolycos le pragmatique. Et quand Autolycos le bon vivant sans foi ni loi (et homosexuel) fait équivoque avec Iolas plus sobre et plus moral (et hétérosexuel) ça marche bien aussi ! Atalante toujours piégée dans ses idées noires trouve un joli petit lot de consolation au plus désespoir de Méléagre plus amoureux transi que jamais. Après moult complots et combats, Finalement le choc des titants tient ses promesses : face à un adversaire doté de pouvoirs divins, Hercule est obligé de révéler sa nature divine… Mais il n'éprouve aucune haine pour son adversaire qui déjoue tous les stéréotypes du genre ! (le mago psycho est une femme et pas un homme, elle donne et ne prend pas, elle croit en son dieu et non en son ego, elle a des ambitions pour tout le monde et non pour elle seule, et elle doute d'elle-même autant qu'Hercule a douté de lui-même : s'ils avaient été alliés et non ennemis, quels exploits ils auraient pu accomplir ensemble !)

Steve Moore retrouve avec Cris Bolson un vieux compère des univers punks "2000 A.D.", et si son trait est moins précis et mois détaille que celui que ceux d'Admira Wijaya malgré les couleurs chaudes de Doug Sirois qui renforce le petit côté « Mad Max » de l'ensemble… Non le problème de la valse des auteurs et on se retrouve avec 3 dessinateurs différents et 3 coloriste différents pour 5 épisodes ! Malgré un travail homogénéisation difficile de produit un résultat suffisamment abouti. J'aurais bien aimé que l'aventure continue, mais après la mort de son frère handicapé Steve Moore s'est retiré du monde des comics avant de s'éteindre à son tour quelques années plus tard à l'âge de 64 ans… C'est triste...
Lien : http://www.portesdumultivers..

- On a le compte ? Neuf scribes et six lettres codées. Et bien ! Messieurs… Il y a deux façons de procéder. La manière forte. On vous écartèle doucement entre quatre chevaux jusqu’à ce que vous parliez. Et on tire jusqu’à ce que… vous voyez… Ou la manière douce. Vous nous dites ce que vous savez. Et vous rentrer chez vous à la même taille que maintenant. Votre choix ?
- On va parler. On va décoder les lettres !
- Nous avons capturé ces fidèles d’Amenmesse pendant nos raids. Nous les exécutons par dizaines.
- Ce sont des femmes et des enfants.
- Exact. C’est l’idée de Nebenkhemet. Nous découperons et démembrerons les cadavres. Puis nous les disperserons sur la route de l’armée d’Amenmesse. Sans momification, ils n’atteindront jamais l’au-delà. Leurs âmes souffrantes chercheront à se venger des soldats d’Amenmesse pour avoir été envoyés à la mort sans funérailles.
- Mais c’est monstrueux !
- Oui, n’est-ce pas ? C’est pourquoi Nebenkhemet et tous ses prêtres nous accompagnent. Si ça ne marche pas, ils seront tués eux aussi.
- La guerre moderne. Tout est affaire de conférences, de réunions… Renseignement, analyse… Espionnage chez l’ennemi… Retour à la base et rapport...C’était si facile, au bon vieux temps : deux groupes ennemis qui se tapaient dessus et qui se taillaient en pièces tout simplement.
On dit qu’il n’y avait pas de guerre durant l’Âge d’Or. A l’Âge d’Argent, les combats étaient propres. Épée contre épée. Mais nous sommes à l’Âge de Bronze, et chaque jour apporte son lot d’horreurs. Des armes tuant dix à vingt hommes d’un coup. Des villes pillées et rasées. Des massacres. Qui sait quelles horreurs sont encore à venir ?
- Dieux et fils de dieux que sont-ils ? Entre hommes et fils de dieux, quelle différences ? Hercule ce jour-là, était peut-être un homme… Mais il se battait comme le fils de Zeus. Et les sorcières, dans tout ça ? Sont-elles aussi mortelles que des mortelles ?