Editions Kaléidoscope (26/08/2015)
4.1/5   15 notes
Trois amis, un chat, un chien et une souris, ont un problème peu banal : le chat fait coin coin, le chien fait cot cot et la souris fait miaou ! Ils sont prêts à tout pour retrouver un état normal.
Que lire après OupsVoir plus
Le chat ne sait pas miauler, le chien ne sait pas aboyer... que faire ? Aller voir la sorcière, qui elle aura certainement, enfin, peut-être, une solution. Mais on le sait depuis longtemps, la sorcellerie n'est pas une science exacte, ou bien elle a parfois des effets secondaires... curieux !
Des illustrations fines et stylisées que j'adore, de l'humour et une histoire randonnée bien adaptée aux enfants dès 3-4 ans.
Un album très réussi !
Et si un jour l'ordre des choses était tout chamboulé… si un jour, un chien faisait coin-coin, un chat cot-cot et une souris cocorico ?
Sur les conseils de l'hibou, trois amis partent dans une forêt, profonde, dense et noire, voir la sorcière qui pourrait les sauver.
Mais malgré sa bonne volonté, la vieille sorcière se souviendra-t-elle de la bonne formule magique ? Et la patience des trois amis, sera-t-elle récompensée ?

L'histoire, à la narration courte, pleine d'humour et à la structure répétitive, plaira aux tous petits qui ne peuvent que compatir au sort du chien, du chat, de la souris… et de la sorcière, car l'épilogue connaît un retournement bien drôle.
Un album charmant, tant par son récit que ses illustrations très colorées.

critiques presse (1)
Ricochet
11 janvier 2016
Sans véritable invention mais avec une structure répétitive, du charivari et des onomatopées, tous les ingrédients de bon aloi pour un album qui réjouira les plus jeunes.
La vieille dame les reçoit tous les trois et s'exclame: "Je sais ce qui ne va pas, nom d'une pivoine! Laissez-moi vous trouver le sort idoine."
Elle ouvre son livre de magie et y plonge son nez.
Elle jette un sort mais la maison se met à trembler.
Le vent se met à souffler.
La pluie de met à tomber.
Et la maison décatie tourne, tourne comme une toupie.