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EAN : 9782714308597
336 pages
José Corti (27/04/2004)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Selon Marianne Moore, la poésie se doit de créer « une place pour l’authentique », qui ne peut se trouver que dans le monde et non dans l’individu. Raison pour laquelle, le public, habitué à une poésie plus directement accessible parce que personnelle et intimiste, a pu être durablement dérouté par cette écriture toute en technique, en intellectualisme et en esprit, dont le « fini » fascinait ses pairs. Moore entend pousser le lecteur à accepter la relation entre gr... >Voir plus
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maraudant rapidement ou reposant sur l’air, il est un oiseau
qui réalise le projet conçu par l’ami de Rassela
d’ailes unissant force et légèreté. Ce
plongeon de l’enfer, oiseau-frégate, oiseau-
ouragan ; à moins que vif soit le mot qui convienne
pour lui, le présage de l’orage quand
il vole près des vagues, il faudrait le voir
quand il pêche, bien que le plus souvent
il semble préférer

prendre, en vol, aux espèces industrieuses aux ailes rudimentaires,
le poisson qu’elles ont attrapé, et y parvient rarement.
Une merveille de grâce, peu importe que sa victime
vole vite ou tourne
souvent. Les autres avec une facilité similaire,
s’élevant lentement une fois encore,
remontent au sommet
du cercle, s’arrêtent

et se laissent porter, permettant au vent d’inverser leur direction –
contrairement au cygne le plus vaillant qui peut ramener à la
maison les deux enfants du bûcheron. Faites les foins ; gardez
la boutique ; j’ai un mouton ; ce sont les devises
d’un animal moins leste. Celui-ci
trouve des brindilles pour que la robe en duvet de cygne

de son enfant repose dessus et ne
distinguerait pas Gretel de Hänsel.
Semblable à Haendel l’exalté –

qui dut faire une carrière de juriste et de domestique
allemand – étudiant clandestinement le clavecin
et dont on ne sache pas qu’il fût tombé amoureux,
le méfiant oiseau-frégate
dans les hauteurs et dans le majestueux
étalage de son art. Il plane
à cent pieds ou frémit
comme du papier carbonisé – tout
en feintes ; et un aigle

de vigilance… Festina lente. Sois gai
poliment ? Comment ça ? “Si j’agis bien je suis béni
qu’on me bénisse ou non, et si j’agis
mal je suis maudit”. Nous observons la lune se lever
sur le Susquehanna. À sa manière,
cet oiseau très-romantique vole
vers un endroit plus ordinaire, le marécage
de palétuvier pour dormir. Il laisse passer la lune.
Mais lui, et les autres, s’élèvent

bientôt de la branche et bien que volant, sont à même de déjouer le moment
épuisé du danger qui pèse sur le cœur et les poumons avec le
poids du python qui réduit en poudre.
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Il y a quelque chose d'attirant dans un esprit qui se déplace en ligne droite

*

POESIE

Moi aussi, je la déteste
En la lisant, cependant, avec un parfait mépris, on y découvre,
après tout, une place pour l'authentique.

*

PAR DISPOSITION DES ANGES

Des messagers tout comme nous ? Explique-le.
La fermeté que l'obscurité rend explicite ?
Quelque chose d'entendu plus clairement quand on n'est pas tout près ?

Par-dessus les particularités,
ces imparticularités que l'éloge ne peut enfreindre.
On a vu, dans une constance jamais détrompée,
que dans l'obscurité une étoile est parfaite.

Une étoile qui ne demande pas si je la vois ?
Un sapin qui ne souhaite pas que je le déracine ?
Des propos qui ne demandent pas si je les entends ?
Les mystères expliquent les mystères.
Plus que ferme, étoile qui m'éblouit, vis et ravis,
nul besoin de le dire, comme certaines que nous avons connues ; comme elle aussi,
comme lui aussi, et à jamais tremblotante.

*

JE PUIS, JE POURRAIS, JE DOIS

Si vous me dites pourquoi le marais
paraît infranchissable, je vous
dirai ensuite pourquoi je pense que je
puis le franchir si j'essaie.

*

heureux que l'Art, admiré en général,
soit toujours vraiment personnel.
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Une tombe

Homme regardant la mer,
prenant le point de vue de ceux qui y ont autant droit que
vous-même,
c'est la nature humaine de se tenir au milieu d'une chose,
mais vous ne pouvez pas vous tenir au milieu de cela ;
la mer n'a rien à donner qu'une tombe bien fouillée.
Les sapins se tiennent en procession, chacun avec un
pied de dinde émeraude au sommet,
réservé comme leurs contours, sans rien dire ;
la répression, cependant, n'est pas la caractéristique la plus évidente de
la mer ;
la mer est une collectionneuse, prompte à rendre un regard rapace.
Il y en a d'autres que vous qui ont porté ce regard —
dont l'expression n'est plus une protestation ; le poisson n'est plus
examinez-les
car leurs ossements n'ont pas duré : les
hommes abaissent les filets, inconscients du fait qu'ils sont en
train de profaner une tombe,
et s'éloignent rapidement à la rame - les lames des rames se
déplacent ensemble comme les pieds des araignées d'eau comme s'il n'y en avait
pas eu comme la mort.
Les rides progressent entre elles en une phalange — belle
sous des réseaux d'écume,
et s'effacent à bout de souffle tandis que la mer bruisse dans et hors des
algues ;
les oiseaux nagent dans les airs à toute vitesse, émettant des appels
de chat comme jadis —
les fléaux d'écaille de tortue au pied des falaises, en mouvement
sous eux ;
et l'océan, sous la pulsation des phares et le bruit des
cloches-bouées,
avance comme d'habitude, comme si ce n'était pas cet océan dans lequel les
choses tombées doivent sombrer —
où si elles tournent et se tordent, ce n'est ni volontairement ni la
conscience.
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Silence

Mon père avait l'habitude de dire :
« Les gens supérieurs ne font jamais de longues visites, il
faut leur montrer la tombe de Longfellow
ni les fleurs de verre à Harvard.
Autonome comme le chat -
qui prend sa proie à l'intimité,
la queue molle de la souris pend comme un lacet de son bouche -
ils aiment parfois la solitude,
et peuvent être privés de la parole
par une parole qui les a ravis.
Le sentiment le plus profond se montre toujours dans le silence,
non pas dans le silence, mais la retenue. "
Il n'était pas non plus sincère en disant : « Faites de ma maison votre auberge ».
Les auberges ne sont pas des résidences.
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Le passé est le présent

Si l'action extérieure est caduque
et que la rime est démodée,
je reviendrai à vous,
Habacuc, comme lorsque, dans un cours de Bible,
le professeur parlait de vers sans rime.
Il a dit - et je pense que je répète ses mots exacts -
"La poésie hébraïque est de la prose
avec une sorte de conscience accrue." L'extase offre
l'occasion et l'opportunité détermine la forme.
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