L' Iconoclaste (15/02/2024)
3.59/5   11 notes
Quand la Russie déclare la guerre à l'Ukraine, Pavlov, écrivain, décide de s'engager dans l'armée ukrainienne tandis que sa femme Viktoriya, agente littéraire, s'exile en France avec leurs quatre enfants. Cette correspondance est comme un fil tressé qui parvient à abolir la distance et la séparation. Il y est question de violence, de deuil, de chagrin mais aussi et surtout d'amour.
Que lire après Lettres d'amour et de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Poète et écrivain ukrainien, il a décidé de rejoindre le front pour se battre pour son pays. Sa femme, elle, a préféré s'exiler en France avec ses 4 enfants. Doan Bui, journaliste, leur a proposé d'initier une correspondante écrite et de livrer ainsi une autre sorte de témoignage sur la guerre ukrainienne.

Si je n'ai pas particulièrement emportée par l'écriture de ce couple, ces lettres mettent deux visages et deux destins sur une réalité qui, au fil des mois, parait de plus en plus abstraite alors qu'elle est horreur et mort.
LOVE & WAR ✨️

Séparés par la guerre en Ukraine, Pavlo et Viktoriya ont décidé de s'écrire des lettres. Il est romancier et bien qu'il ne soit pas mobilisable en tant que père de 4 enfants, il s'est engagé contre l'armée russe. Elle trouve refuge en France avec ses enfants et ne comprend pas que Pavlo ait choisi de rester au front avec tous les risques que cela comporte.
Doan, reporter à L Obs trouve dans leur histoire un écho à la sienne. Et ses mots en filigrane donnent un nouvel éclairage à ces missives qui parlent de sacrifice, de famille, de combats, et d'amour aussi.

"L'Histoire avec sa grande hache, comme disait Georges Perec, a éclaté nos familles, géographiquement, émotionnellement aussi, en les étouffant sous le poids de mille silences. Nous sommes ces pages blanches, sur lesquelles se sont posés les récits non écrits de nos ancêtres."

Au fil des pages je me suis sentie à leurs côtés, plongée au coeur de l'intimité de celle qui, folle de ne pas le voir rentrer, va aller jusqu'à lancer une procédure de divorce. J'ai été émue par celui qui lui fait des déclarations enflammées dans l'espoir de la reconquérir. Car tant qu'il écrivait, elle restait avec lui. La publication de ces lettres, par l'intermédiaire de Doan était comme une façon de crier au monde entier cette déclaration d'amour.

Et l'histoire de Pavlo et Viktoriya entre en résonance avec celle de Doan, avec celle de ses ancêtres marqués eux aussi par des histoires terribles de migration et de guerre.

Même si la densité émotionnelle que cette lecture m'a procurée était parfois inégale, j'ai adoré découvrir lettres après lettres cette correspondance qui prend le temps et laisse sans doute plus de place à l'intime à l'heure des appels visio et de l'instantané. Une plongée au coeur des pensées l'armée ukrainienne et de toutes les familles exilées, victimes collatérales du conflit.

À lire ! 🤍
Tenté.e.s? Des ouvrages épistolaires et authentiques a me recommander? 😇👀
Écrivain ukrainien, Pavlo décide de rester en Ukraine pour être auprès de ses frères d'armes. Au front, il prend la décision de se battre alors que son épouse Viktoriya et leurs enfants partent vers la France. C'est alors que la journaliste Doan Bui leur propose une correspondance qu'elle publiera en premier temps dans le journal où elle travaille. D'une écriture simple, mais remplie d'amour, nous pénétrons dans l'intimité de ce couple séparé par la guerre. Entre froideur et émotions fortes, cette correspondance nous permet de découvrir deux êtres aux personnalités différentes. Nous plongeons dans l'attente avec Viktoriya et nous ressentons ce que Pavlo vit au front. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire et retrace de l'intérieur cette guerre horrible.

Pavlo Matyosha, est un poète et écrivain ukrainien. Lorsque la guerre éclate, en tant que papa de 4 enfants, il pouvait partir avec sa famille, mais il a fait le choix de rester en Ukraine pour défendre son pays.
Sa femme, Viktoriya, est interprète et créatrice d'une maison d'édition. Elle a préféré s'exiler en France, à Paris, avec ses enfants pour les protéger.
Doan Bui, journaliste d'origine vietnamienne, leur a proposé d'initier une correspondance afin de nous offrir un témoignage poignant sur une actualité qui a fait la une de nos journaux.

A l'heure des réseaux sociaux et autres communications éphémères, cette correspondance est un témoignage essentiel de cette guerre qui est en train de marquer notre époque.
Ne connaissant ni Pavlo ni Viktoriya avant la parution de cet ouvrage, je n'avais aucune idée de la façon dont cela se terminerait. J'ai lutté pour ne pas faire des recherches afin de savoir ce qu'ils étaient devenus, même si cela m'aurait permis de poursuivre ma lecture plus « sereinement ».
A travers leurs échanges, j'ai pu ressentir l'angoisse de Viktoriya, mais aussi un véritable soulagement, très temporaire, lorsqu'elle recevait une nouvelle lettre de Pavlo.

Peu habituée à ce type de lecture, j'ai découvert avec horreur le quotidien de Pavlo, resté au front. La guerre actuelle n'est au fond pas différente de celle racontée dans les films et dans nos livres d'histoire. Ce qu'il y raconte ne peut être imaginé dans nos sociétés à l'heure actuelle.
Après un peu plus d'un an de conflit, au début de ce récit épistolaire, Viktoriya lui lance un ultimatum par amour afin de le faire revenir auprès d'eux.
Ce livre ne peut donc se finir que de deux façons…
Doan Bui, journaliste à L Obs demande à Viktorya et Pavlo, séparés par la guerre en Ukraine, de s'écrire afin de réaliser ce roman. Pavlo Matyusha, écrivain, s'est engagé dans l'armée ukrainienne afin de défendre son pays. Sa femme, Viktoriya, traductrice, décide de partir se réfugier avec ses quatre enfants à Paris. Mais au bout d'un an de cette guerre, Viktoriya se sent délaissée et menace son mari de divorce. Pour elle, c'est le seul moyen dont elle dispose pour pousser son mari à les rejoindre et éviter sa mort. le couple est donc en crise et c'est à ce moment-là que Doan Bui, journaliste et écrivaine rencontre Viktoriya à Paris et Pavlo en Ukraine. Fille de réfugiés vietnamiens, elle est sensible à la tragédie de l'exil et de la guerre. Aussi, elle leur propose de s'écrire et de publier leur correspondance dans son journal. Les deux époux acceptent et y trouvent même une manière de se rapprocher. Alors que Pavlo raconte les horreurs du front mais aussi fait des déclarations enflammées à Viktorya, elle, est plus réservée et s'inquiète. En effet, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Pénélope, d'Homère mais même si elle attend le retour de son guerrier, les temps ont changé... J'ai beaucoup appris sur la culture ukrainienne et sur la guerre. Ces lettres "commandées" sont un témoignage vrai empreint d'émotion sans que cela soit trop mièvre. Une lecture intéressante, instructive et addictive jusqu'au bout.

critiques presse (1)
LeSoir
11 mars 2024
La littérature d'Ukraine paie un lourd tribut à la guerre. Plusieurs auteurs et autrices sont morts, des dizaines sont au front.
Je voudrais te tenir dans mes bras, te serrer, fort, je te tournerai pour pouvoir embrasser ta nuque. Je pouvais faire cela, tous les jours, plusieurs fois par jour et maintenant, je ne peux plus que l’imaginer. Mais la vie, dans notre imagination c’est toujours la vie
Tu voulais aller te battre pour protéger le futur de nos enfants. Moi, je ne voyais pas si loin, je voulais déjà leur garantir un présent.
Les héros, oui, ils sont partout. Ils ont le visage de cette caissière, dans le café proche du front, qui sert les soldats, ils ont le visage de cette petite fille orpheline, ils ont le visage des fermiers qui labourent les champs. J’aime notre peuple ukrainien.
La langue est un instrument de pouvoir…Quand un peuple veut en coloniser un autre, ça se passe toujours au niveau de la langue.