Urban Comics Editions (11/12/2015)
4.08/5   19 notes
Neopolis n'est pas une métropole comme les autres : ses habitants sont tous des surhommes, du plombier au maire, en passant par les chauffeurs de taxis et les avocats. Dans cette cité futuriste où les forces les plus obscures agissent en secret, la loi et l'ordre sont le quotidien des agents du commissariat du 10e district surnommé « Top10 ». Voici leurs histoires... (contient : Top 10 #1-12, ABC 80-page Giant, Smax #1-5, The Forty-Niners )
Que lire après Top 10 Au-delà de l'ultime frontière, Intégrale :Voir plus
Dans une ville où tous les habitants possèdent des superpouvoirs, il faut évidemment une police à la hauteur de ces citoyens. Top 10 nous raconte le quotidien de ces flics pas comme les autres qui chaque jour doivent affronter des situations extraordinaires. Déjà le casting de ce commissariat est assez surprenant. Je ne vous citerai que l'agent Smax - un géant bleu au pouvoir magique - ou encore le sergent Hyperdog qui n'est autre qu'un doberman intelligent doté d'un exosquelette et vous comprendrez tout de suite que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. L'histoire raconte les différentes missions de cette équipe pour le moins étrange dans une ville complètement dingue. le scénario d'Alan moore est évidemment surprenant et excellent et les dessins de Gene Ha servent à merveille cet univers complètement déjanté. Dans chaque case on découvre des personnages étranges, des engins improbables et de nombreuses références cachées. Un régal pour les yeux. Une deuxième partie mettant en vedette Smax dans son patelin d'origine, nous fait découvrir un monde totalement différent plus fantasy que super-héros mais là, j'ai beaucoup moins apprécié les dessins très cartoon de Zander cannon. Néanmoins, c'est plutôt marrant. Enfin la troisième partie qui se passe juste après la guerre retrace la jeunesse du capitaine Traynor qui n'est autre que le chef actuel du Top 10. Gene Ha reprend du service et ses dessins couleur sépia sont une pure merveille. On a l'impression de suivre un vieux film américain des années 40. Excellent ! Un gros volume que je n'ai pas lâché une minute et qui confirme l'originalité et le talent d'Alan Moore. Un pur plaisir de lecture !

critiques presse (1)
ActuaBD
04 janvier 2016
L’occasion pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cette formidable fresque de se rattraper.