Batman : D'ombre et de lumière tome 1 sur 2
La Mascara (02/10/2001)
3.3/5   10 notes
Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l'éditeur Mark CHIARELLO, en hommage à son mentor Archie GOODWIN qui avait su attirer sur la revue Creepy les plus grands tels Alex TOTH, Frank FRAZETTA, Al WILLIAMSON, Steve DITKO ou encore Bernie WHRIGHTSON, cette anthologie eut également pour ambition de réunir les plus grands de l'industrie des comics autour du personnage de Batman, avec un forma... >Voir plus
Que lire après Batman : D'ombre et de lumière, tome 1Voir plus
Ce premier tome de "Batman - d'ombre et de lumière" regroupe neuf histoires courtes en N&B, réalisées par divers scénaristes et dessinateurs avec l'homme chauve-souris comme personnage principal.

1/ Devenir chauve-souris - Warren Ellis/Jim Lee [Batman: Gotham Knights #1 - To Become The Bat] paru en mars 2000
2/ Batman avec Robin le jeune prodige - John Byrne [Batman: Gotham Knights #2] paru en avril 2000
3/ Nez cassé - Paul Pope [Batman: Gotham Knights #3 - Broken Nose] paru en mai 2000
4/ Bons baisers de Gotham city - John Arcudi/Tony Salmons [Batman: Gotham Knights #4 - Greetings From Gotham City] paru en juin 2000 5/ Cache-cache - Paul Levitz/Paul Revoche [Batman: Gotham Knights #5 - Hide And Seek] paru en juillet 2000
6/ L'énigme - Walter Simonson/John Paul Leon [Batman: Gotham Knights #6 - The Riddle] paru en août 2000
7/ Sans titre - John Arcudi/John Buscema [Batman: Gotham Knights #7] paru en septembre 2000
8/ Sans titre - Brian Azzarello/Eduardo Risso [Batman: Gotham Knights #8] paru en octobre 2000
9/ Couvre-feu - Howard Chaykin/Jordi Bernet [Batman: Gotham Knights #9 - Blackout] paru en novembre 2000

Etant donné le format de huit pages par histoire, l'ensemble reste assez moyen au niveau du scénario. Les récits sont aussi variés que les auteurs, avec une histoire assez bonne de la part de Brian Azzarello, une histoire plus axée sur la parodie de la part de Paul Pope, mais également des histoires assez banales, voir carrément mauvaises.

Au niveau graphisme, c'est également assez inégal au niveau des styles, même si tous font honneur au N&B en jouant avec les effets d'ombre et de lumière, comme suggéré par le titre de l'anthologie.

Les aficionados de Batman seront aux anges, les autres pourront passer leur chemin sur cet ouvrage assez dispensable.
Voici une anthologie qui regroupe plusieurs auteurs de bandes-dessinées, qui sont connus surtout chez DC et Marvel. Ils nous montrent leur vision du Chevalier Noir, chacun à leur façon, et nous y trouvons 34 récits de huit pages chacune. Au départ, ce bouquin me faisais peur, vu la taille (Plus de 345 pages), mais il se lit vite, très vite même. Certaines histoires m'ont emballés, d'autres moins, mais dans l'ensemble, cela ce tient. Je vais donc entamer le tome deux sur le champs. Au fait, il y a quatre tomes.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..

critiques presse (1)
BulledEncre
11 avril 2016
Un livre hommage à Batman riche en petites pépites.