EAN : 9782081333161
Flammarion (14/05/2014)
3.38/5   13 notes
Un essai sur la condition féminine, entre coup de gueule et mémoires, dans lequel l'auteure raconte son 13e anniversaire désastreux, son adolescence, des amours, ses kilos en trop, son avortement ou sa maternité et aborde les questions récurrentes agaçantes : pourquoi les femmes doivent se faire le maillot en ticket de métro, pourquoi tout le monde veut savoir quand elles feront un bébé, etc.
Que lire après Comment peut-on (encore) être une femme ?Voir plus
J'ai choisi ce livre car la couverture et le résumé m'ont plus.
J'ai bien aimé mais je l'aurais pensé plus drôle.
Ne connaissant pas bien le culture anglo-saxonne, j'ai été un peu perdue car il y a beaucoup de références à des célébrités que je ne connais pas.
Je partage beaucoup d'idées de l'auteur (que je ne connais pas dans sa vie mondaine) mais ses anecdotes sont un peu irréelles pour moi car son parcours est à des années lumières du mien.
Il y a tout de même de belles citations et vérités.

Mais vous devez bien sûr vous interroger : "Suis-je vraiment féministe ? Peut-être pas. Je n'en sais rien ! Je suis trop cassée et déboussolée pour tirer ça au clair. Ma tringle à rideau n'est toujours pas en place ! Je n'ai pas le temps de déterminer si je milite pour les droits des femmes ! Ca a l'air tellement compliqué. QU EST CE QUE CA VEUT DIRE ?"
Je comprends.
Voici donc un test rapide pour vous aider à répondre à cette question. Mettez la main dans votre culotte.
a) Disposez-vous d'un vagin ? et
b) Voulez-vous en garder le contrôle ?
Si vous avez répondu "oui" aux deux alors félicitations ! Vous êtes féministe.
Il y a cependant une chose que je pense être véritablement sacrée... c'est la tentative de s'assurer qu'il y ait au monde aussi peu de personnes déséquilibrées et destructrices que possible... Ce sont des enfants malheureux, non désirés, qui deviennent ensuite des adultes aigris, lesquels sont responsables d'une grande majorité des maux affligeant l'humanité.
p. 336
Je n'ai toujours pas d'amis non plus. Pas un seul - à moins de compter la famille, ce qui ne se fait pas, évidemment, parce qu'ils sont fournis gratuitement avec la vie
p. 93
Qu'est-ce que le féminisme ? Tout simplement la conviction que les femmes devraient être aussi libres que les hommes, peu importe leur degré de folie, de lenteur d'esprit, de naïveté, de mauvais goût vestimentaire, de surpoids, de calvitie, de paresse ou de suffisance.
Etes-vous féministe ? Hahaha. Bien sûr que oui.
Or chaque livre à son propre cercle d'amis qu'il souhaite vous présenter, comme si la bibliothèque était le théâtre d'une fête permanente.
p.94

Lire un extrait