Apogée (29/04/2015)
Ce livre de culture scientifique s'adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits.
Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.
Que lire après Science et culture : Repères pour une culture scientifique communeVoir plus
Guidés par l'idée des sciences parties intégrantes de la culture dans l'absolu mais dont cette place n'est pas si évidente de fait, les auteurs -rattachés à L Union Rationaliste- proposent un document dont l'objectif est d'associer formalisation des champs scientifiques et accessibilité. Cela me rappelle en partie l'idéal bourbakiste dans sa beauté mais aussi dans certains de ses écueils.
Ce choix de travailler le texte afin de le rendre accessible dès le collège porte ses fruits à différentes occasions. De plus la structuration de la 2ème partie rappelle un documentaire jeunesse dont j'apprécie beaucoup la forme: Les maths qui tuent de Kjartan Poskitt. Les courts paragraphes sont en effet suivis par des liens qui renvoient à d'autres paragraphes. Le lecteur peut dès lors avoir une lecture non linéaire et mieux percevoir les relations et interactions entre les différents champs des sciences.
Là où pour moi le bas blesse est qu'en voulant favoriser une culture scientifique commune sur les bases solides actuelles, l'ouvrage finit par donner une image un peu trop figée des sciences.