AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350772714
80 pages
Archives et Culture (11/09/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
RÉSUMÉ
« Les mormons ont mis le monde entier en fiches, ils ont reconstitué l’arbre généalogique universel, celui de tous les hommes ». Cette idée couramment colportée traduit bien l’intention des mormons, mais pas la réalité car le monde est vaste et qu’ils sont loin d’en avoir fait le tour.

Néanmoins, parce qu’ils ont entrepris de microfilmer les documents d’état civil, les registres paroissiaux ou pastoraux, les recensements civils et ... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Les mormons et la généalogieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois, petit manuel très intéressant dont les informations dépassent largement la simple recherche généalogique. Certes, on y apprend que la bibliothèque de Salt Lake City n'est pas une légende, non plus que ses souterrains dans la montagne : trois tunnels gigantesques creusent dans la roche et abritent les plus grandes collections de documents administratifs du monde (sur microfilms), bien gardées derrière des portes de 32 tonnes censées soutenir, comme les parois de granit de ce lieu de stockage peu commun, un niveau de radiation nucléaire hors normes... mais on y apprend aussi d'autres choses...

Mormon aurait été un chrétien du 4ème siècle qui aurait vécu en Amérique ; mais c'est au XIXème siècle qu'est fondée par Joseph Smith, un prophète à qui Jésus et Dieu lui-même serait apparus, et qui ne doit pas être facile à retrouver dans les archives du fait de son patronyme très différenciant [sic], l'Église des saints des derniers jours, ou Latter-day-Saints en anglais, LDS en abrégé (et non pas LSD, c'est autre chose).

Chassés de l'Illinois après la mort de leur prophète et l'incendie de leur temple, les Mormons, eux aussi, prennent le chemin de l'exode, et se réfugient en 1845-6 au Grand lac salé, au pied des Rocheuses où ils s'établissent.

Ils seraient quinze millions dans le monde, dont une petite quarantaine de milliers en France où leur Église n'est pas considérée comme une secte.

Les Mormons croient en la nature éternelle de la famille. Ils doivent renommer (c'est-à-dire opérer le baptême mormons) tous les êtres humains, vivants et morts. La généalogie est donc à la base de leur croyance religieuse, raison de leur zèle à collecter des informations dans le monde entier à ce sujet.

Ainsi, à Salt Lake City se trouveraient des documents qui n'existent pas ou plus ailleurs. Par exemple, l'incendie de l'hôtel de ville de Paris lors de la Commune a fait disparaître des milliers de documents, perdus à jamais... sauf chez les Mormons qui en avaient sauvegardé une partie dans les années 1850-60 !

Depuis 1894, l'Église partage ses données avec le monde entier.

En 1960, André Malraux leur accorde un partenariat pour la mise en microfilms des données administratives françaises. En 1987, à des fins de confidentialité des personnes encore vivantes, le droit est restreint aux documents de plus de cent ans. Pas grave, ce sont près de 80% des archives françaises qui ont été passées sous micro-films.

Entre-temps, dans les années 80 également, ce sont les Mormons qui inventent le fameux format GEDCOM... On est spécialistes de généalogie ou on ne l'est pas...

En 2015, la CNIL accorde aux Mormons le droit de numériser les données pour les mettre sur internet (ils avaient fait une première demande en 2002, alors rejetée).

Aujourd'hui, même si les données sont surtout impressionnantes pour l'Amérique du Nord, et si le fonds se différencie des autres par son niveau très international, elles peuvent servir aussi aux Européens.

Familysearch est le site internet des Mormons où l'on peut contribuer à créer un arbre généalogique universel... Tandis que les autres sites internet ne vous permettent que de constituer votre propre arbre généalogique à l'abri de vos voisins (ce qui implique que les mêmes personnes apparaissent dix, vingt ou cent fois dans autant d'arbres différents), Familysearch compile toutes les données pour ne faire apparaître les personnes qu'une seule fois... et mutualiser les efforts des uns et des autres...

Sinon, on peut toujours se rendre dans l'un des 4600 centres Mormons dans le monde - dont 65 ou 70 se trouvent en France ! - où les données seront consultables, où l'on peut obtenir des conseils pour progresser, où l'on peut consulter les classifications de toutes les archives, et où l'on peut se faire livrer n'importe quel microfilm pour une dizaine d'euros qui vous sera spécialement envoyé pour vous à l'occasion...

Et, bien sûr, il reste LE voyage, ou plutôt le Pèlerinage à la M.. euh pardon, à Salt Lake City : 37 000 m2 de locaux et environ 700 personnes vous accueilleront, en français, bien sûr, ou tout autre langue qui vous agrée, pour vous permettre de jouer le fouineur dans la plus grande base généalogique du monde... Pensez toutefois à réserver votre place...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mormons constituent une sorte de petit mystère. On leur prête la capacité d'établir l'arbre généalogique de toute personne ayant vécu sur cette terre. On dit aussi qu'ils conservent dans leurs cavernes de Salt Lake City, la généalogie de l'humanité toute entière. En même temps, ils sont parfois entourés de rumeurs de sectarisme. Tout cela est évidemment très exagéré ou tout simplement faux. Il était temps de faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : généalogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}