Voici un livre que j'ai envie de recommander à tout le monde, y compris à de jeunes lecteurs (du moins, des adolescents) parce que c'est un livre qui fait du bien.
Entendons-nous bien : ce n'est pas de la chick-litt, ce n'est pas un livre qui vous apprend comment vivre heureux, non, il s'agit bien d'un roman, mais d'un roman qui présente des personnages féminins positifs, comme Ada ou Lionella.
Lionella, "Lio" pour certains proches, est la première héroïne de ce roman. Elle se destine au métier de violoncelliste, "violoncello" en italien, quasiment l'anagramme de son prénom. Elle prépare un prestigieux concours, mais là, elle a un coup de mou, elle a l'impression que tous les morceaux ou presque ont été joués pour des concours, bref, elle n'a pas la pêche malgré les encouragements de ses parents et de son professeur. C'est Kevin, son meilleur ami, qui, en mettant la main, dans une brocante, sur une vieille partition, accompagné de ce qui semble être un journal intime, va la remettre sur le chemin de la créativité - indispensable, même pour la musique classique.
La jeune concertiste découvre alors Ada, qui a vécu des siècles plus tôt. Ada dal violoncello, comme elle est nommée, est une enfant abandonnée, figlia di coro à l'ospedale, institution charitable et sévère où elle a été recueillie. Même si les conditions de vie sont rudes, cruelles même (les bébés sont marqués au fer rouge), elles assurent au moins une vie relativement abritée à celles que leur famille a délaissée volontairement. A Venise, au XVIIe siècle, il vaut encore mieux être dans cette institution qui n'autorise le mariage qu'après quarante ans, sauf à payer les frais de "scolarité" de la jeune fille qu'être dans le ruisseau - ou la lagune.
Ada a été relativement protégée - et elle découvre la vie brutalement, au cours du carnaval. La vie et sa dureté : il se confirme qu'il est plus dur d'être en dehors de cette institution que dedans. Lionella se passionne pour le destine de cette jeune fille, un peu plus âgée qu'elle mais moins armée pour supporter les épreuves - qu'importe les siècles de distance. Lionella, elle, peut compter sur sa mère, sur ses conseils, sur les erreurs qu'elle a commises, également et qui ne l'a pas empêché d'être heureuse, chaleureuse. Lio est amenée à faire des choix, pour sa vie, pour sa "carrière" - je n'aime pas ce mot. Peu importe qu'elle réussisse, ou non, la fin est ouverte : elle a choisi la seule voie qui compte, celle de la musique, qui survit à travers les siècles.
Roman historique, par le biais du journal d'Ada ? Non, pas seulement. L'action principale se déroule dans une ville de Belgique sinistrée. Nous côtoyons la misère sociale, la misère affective, l'épuisement. A quoi sert de rénover un quartier si ses anciens habitants ne peuvent y vivre ? Que penser d'un travail qui n'offre même pas la possibilité d'avoir une vie de famille épanouie ? La mère de Jason et Kevin ne parvient même plus à assurer son rôle de mère.
La sonate oubliée, un hommage aux filles du passé par une jeune fille d'aujourd'hui.
Merci à Préludes !
La sonate oubliée nous fait vivre l'histoire mêlée de Lionella et d'Ada, deux jeunes filles réunies à travers les siècles par l'amour de la musique. de nos jours, Lionella a 17 ans et vit dans une petite ville de Belgique. Elle doit participer à un grand concours de talents mais peine à trouver le morceau qui la distinguera des autres. C'est là qu'intervient son meilleur ami, qui a trouvé dans une brocante un vieux coffret contenant une partition pour violoncelle et un journal intime. Ce journal intime va raconter la vie d'Ada, une jeune orpheline du XVIIIème siècle. Pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, la jeune femme est encouragée dans son talent par Vivaldi, qui enseigne la musique à Ada et à ses compagnes.
Décidément, je ne suis jamais déçue avec les éditions Préludes ! Christiana Moreau signe avec La sonate oubliée un texte très prenant et intéressant. C'est un roman assez court mais vraiment abouti, et qui nous permet de nous immerger dans d'autres cultures, d'autres époques... On peut suivre le périple de Lionella, qui va tenter d'atteindre la gloire en participant à une émission de talents. le fait de trouver une partition inconnue qui porte la patte de Vivaldi est un véritable retentissement, et cela va entraîner la jeune fille sous les lumières. Elle va également se prendre d'affection pour Ada et sa vie tragique. Grâce au journal intime de la jeune femme, nous découvrons avec elle la ville de Venise du XVIIIème siècle, rencontrer l'un des plus grands compositeurs et surtout découvrir une facette de l'Histoire en la personne de ces jeunes femmes de Venise, vivant à l'Ospedale della Pietà qui est à la fois un hospice, un orphelinat et un conservatoire de musique.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un très beau roman.
Lionella jeune italienne vivant en Belgique et passionnée de musique joue du Violoncelle. Elle doit préparer le Concours Arpège avec passage à la télé. Rien n'est assez original pour son concours. Un ami déniche un vieux coffret au puce. Il contient une partition oubliée de violoncelle et un journal intime de Ada, une jeune orpheline et musicienne vivant au XVIII siècle. Il semblerait que la partition soit de Vivaldi.
J'ai appris tellement de choses sur Vivaldi, sur Venise et la musique baroque italienne. On en ressort véritablement plus cultivée ! J'ai beaucoup aimé ce roman.
Un regret, j'aurais aimé que ce roman soit plus long. J'ai tellement aimé ce roman que je ne voulais pas qu'il finisse. Ce roman aurait dû faire 500 pages au moins. Je plaisante ! Je vais foncer dans une bibliothèque et me pencher sur la vie de Vivaldi et de Venise au XVIII. C'est un thème qui a attisé ma curiosité et mon envie d'apprendre.
Lionella vit en Belgique dans une ville où la sidérurgie a fini par fuir et démolir les paysages. Elle est une talentueuse violoncelliste. Une vraie prodige. Prête à conquérir le concours international Arpèges de Bruxelles.
Mais Lio veut jouer quelque chose de nouveau, sorti des sentiers battus...
Kevin, jeune paumé, son meilleur ami et amoureux en secret, lui dégote une partition en italien... accompagné d'un mystérieux journal intime...
Cette partition serait-elle du grand maître baroque Antonio Vivaldi ?
Nous voilà embarqué entre 1720 et les années 2000, entre Venise et Seraing où les destins de 2 jeunes filles aux espoirs débordant vont se croiser...

Un joli roman, entre plongée à Venise, ses traditions, son carnaval, et Seraing, la dur réalité de nos contemporains...
1er roman de cette auteure . Superbe ! Tellement difficile de le lâcher que je l'ai lu 2 fois d'affilée.
Chemins croisés de 2 jeunes filles : l'une à Venise au 18e siècle et l'autre à Seraing de nos jours. Un lien les unit: une partition pour violoncelle d'une sonate attribuée à Vivaldi.
J'avais acheté ce livre en suivant les recommandations hebdomadaires du magazine Telepro. Je ne le regrette sûrement pas !
De plus, je viens de voir en parcourant le web que l'auteure est liégeoise, peintre et sculpteur. Tout pour me plaire quoi ! ❤️
Un doux roman à l'écriture simple et fluide qui mêle la musique, Venise, frôle la romance... et met en parallèle deux époques à travers la découverte d'un ancien journal intime accompagné d'une partition qui sera l'intrigue même du roman.

Sympathique, mais pas passionnant non plus. Juste un bon moment de lecture, ca n'ira pas plus loin pour moi. ;)

Un autre roman m'intéresse de l'auteur : Cachemire rouge. Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Il vaut le coup ? :) merci.
La sonate oubliée fait des allers-retours dans le temps mais aussi géographiques, entre la Sérénissime Venise et Seraing, ville belge au passé métallurgique et industriel important. Par le biais de Kevin, très attaché à ce passé sidérurgique, l'auteure nous raconte d'ailleurs un peut bout d'histoire belge avec des mentions consacrées à John Cockerill (charbonnages, hauts-fourneaux, fonderies) et le géant Lakshmi Mittal.

Un très beau roman, tout en délicatesse et qui procure beaucoup d'émotions. Il m'a donné envie de découvrir les oeuvres de Vivaldi.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je ne comprends pas l'engouement que ce livre semble susciter. Certes, évoquer Venise, c'est faire appel à ses mystères et déjà provoquer l'émoi. Certes, les sonates pour violoncelles de Vivaldi font partie de notre patrimoine culturel commun. Certes, certes… Mais quelle puérilité dans cette historiette adolescente !
Pour un premier roman, c'est une jolie réussite! Christiana Moreau sait emmener le lecteur aussi bien dans les rues grises et moroses d'une ville belge en cours de désindustrialisation, que dans les ruelles animées de Venise.
Deux univers séparés de plus par trois cent ans d'écart, mais réunis par une passion; la musique.
Celle-ci s'exprime d'abord à travers le violoncelle de la jeune Lionella, belge d'origine italienne, en pleine crise existentielle du fait de l'adolescence. Veut- elle suivre la voie tracée par ses parents, artistes mélomanes, ou souhaite-t-elle au contraire se détacher d'eux et fuir le conservatoire pour aller étudier à l'université?
Seul son ami Kevin saura la guider dans les méandres de ses hésitations, grâce à un trésor déniché parmi des vieilleries chinées aux puces: un journal intime, une médaille sciée et une mystérieuse partition... Cette découverte va mettre les pas de Lionella dans ceux d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle recueillie à L'Ospedale della Pietà de Venise, et élève du célèbre Vivaldi.

L'histoire se déguste à la façon d'un chocolat chaud, portée par une écriture fluide au vocabulaire soigné (même si parfois, des passages appartenant au registre familier auraient pu être évités, en-dehors du discours de Jason).

Un agréable moment de lecture, sur un sujet peu commun, dont il serait dommage de se priver.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je guetterai avec attention le second roman de Christiana Moreau!
Petit bug informatique
Un livre que j ai beaucoup aimé.
J'ai découvert le monde des concours musicaux.
J'ai beaucoup aimé l'amitié de ces deux enfants que la célébrité ne pertube pas.
Un bien joli roman sur le monde de la musique très sympa qui me donne envie de découvrir Christina Moreau.