Un gentil roman pour jouir de Venise et de sa musique.

On y trace le parcours d'une jeune violoncelliste, de la grisaille d'une ville belge à la splendeur de la sérénissime. Son voyage à Venise est aussi un voyage dans le temps, à travers le journal intime d'une orpheline qui a joué pour Vivaldi.

Les pages traitant de l'amour de la musique et des beautés de Venise m'ont ravie. On y entend presque le son du violoncelle et on en apprend sur l'histoire de ce grand compositeur et sur la musique du dix-huitième siècle.

Si les émois amoureux de la jeune orpheline m'ont semblé convenus, plutôt petite romance que grande littérature et si la personnalité des jeunes Belges ne m'a pas tout à fait convaincue, je pardonne à Christiane Moreau, car grâce à son roman, j'ai redécouvert le plaisir des « Quatre saisons ».
Une bien belle ballade au son du violoncelle, omniprésent tout le long de ce premier roman, tout en délicatesse et enchantement.
Une partition retrouvée dans un vide-grenier, va "connecter" , par-delà les siècles, deux jeunes musiciennes, et cette "rencontre" inespérée va permettre la mise en lumière et l'accomplissement d'une histoire musicale ayant pris racine dans la Sérénissime du XVIIIème siècle, au sein d'un institution pour orphelines.
Un roman sensible et poétique, reposant en partie sur des faits historiques, qui ravira tous les amoureux de la Musique.
J'ai été enchantée par cette découverte romanesque et musicale !
Un premier roman tout en harmonie, sensibilité, musicalité, Histoire, écrit d'une plume à la subtilité et la sensualité très artistique ; l'auteure Christiana Moreau est aussi peintre et sculptrice.
*******
L'histoire de deux jeunes filles à 300 ans d'intervalle, réunies par l'amour de la musique grâce à une mystérieuse partition.

Lionella a 17 ans et vit avec sa famille d'origine italienne à Seraing en Belgique.
Violoncelliste, très douée, elle voue une véritable passion à la musique, en symbiose avec son instrument.
Ada, jeune orpheline du XVIIIème, était pensionnaire d'une célèbre institution vénitienne dans laquelle Antonio Vivaldi enseignait. On y prodiguait une éducation rigoureuse, un enseignement d'excellence, dans la dévotion et le strict respect des règles.

-- "C'est du violoncelle qu'émane la sonorité la plus proche de la voix humaine..."--

Une mélodie à deux voix, leurs âmes accordées, grâce à un journal intime, une partition, une médaille, renfermés dans un coffret offert à Lionella par son meilleur ami Kévin.

-- "L'âme, cette pièce d'epicea placée à l'intérieur de la caisse de résonance qui transmet les vibrations des cordes au fond de l'instrument"--

C'est du plus profond de leur âme que Ada et Lionella éprouveront ces vibrations, en sublimant plaintes, soupirs, nuances, et nous transmettront la puissance et la beauté de leur passion avec coeur et virtuosité.
*******
Vibrant hommage aux virtuoses anonymes d'un autre temps, à la musique baroque, et aux éternels passionnés.
Un joli tableau sur la musique consolatrice, salvatrice, évocatrice.

Puis, la Sérénissime...Somptueuse Venise.
Et Vivaldi, "le prêtre roux", qui composa pour ces jeunes filles de la Pietà de Venise, sa musique sacrée, quelques cinq cents concertos...entre autres compositions.
*******
Une belle histoire qui met en parallèle deux jeunes femmes à deux époques différentes: Lionella, une jeune belge passionnée de violoncelle et Ada, une orpheline vivant dans un orphelinat vénitien et qui a pour maitre en musique un certain Antonio Vivaldi. Lionella va découvrir la vie d'Ada au travers de son journal et d'une mystérieuse partition.

Encore une belle découverte en ce début d'année. Ce roman a le mérite de nous plonger dans la Venise du XVIIème siècle et dans les méandres de la création musicale. J'ai été un peu déroutée par le nombre important de mots italiens. Ces mots sont ensuite expliqués dans les phrases suivantes, ce qui donne l'impression de lire un dictionnaire et qui peut être rébarbatif au bout d'un moment. de plus, cela n'apporte pas grand chose au récit. Sur les deux jeunes femmes, ma préférence va à Ada dont j'ai trouvé la vie passionnante, tandis que celle de Lionella est assez plate et quelconque. J'ai aussi fait la connaissance du grand compositeur qu'étant Antonio Vivaldi et dont je ne connaissais que très peu de choses.
Un roman agréable à lire et qui permet de s'ouvrir au monde de la musique classique.
Voilà un premier roman qui cumule de nombreuses qualités : une intrigue prenante, une incursion dans le Venise du 18ème siècle, une immersion dans la culture et la passion pour la musique classique (qui intéressera même les non-initiés dont je fais partie), des personnages attachants et convaincants... Avec tous ces ingrédients, autant dire que la lecture est fluide, agréable et... enrichissante. J'ai beaucoup apprécié le dialogue entre les deux jeunes filles à travers les siècles. Lionella, enfant du 21ème siècle passionnée de violoncelle, issue d'une famille d'amateurs et de musiciens, dont la délicatesse et la capacité à voyager au travers de la musique contraste avec la tristesse de son environnement plus terre à terre dans une cité belge en proie à la crise économique. Ada, orpheline recueillie dans un hospice de Venise au 18ème siècle où elle apprendra la musique aux côtés d'un maître désormais célèbre, Vivaldi. Lorsque Kevin, le meilleur ami de Lionella découvre dans une brocante une partition inconnue et le journal intime d'Ada, il est encore loin de se douter de l'importance que cette découverte prendra dans la vie de son amie... et de la proximité qui naîtra entre les deux jeunes filles par-delà les âges. S'agit-il d'une sonate inconnue de Vivaldi ? Lionella ne prend-elle pas un gros risque en décidant de l'interpréter lors du concours Arpège ?
C'est un très bel hommage à la passion, à la musique, à la volonté de réaliser ses rêves, à l'amitié également. J'ai appris un tas de choses et retrouvé avec plaisir un contexte déjà croisé dans une "Nouvelle vénitienne" de Dominique Paravel, ces ensembles musicaux de jeunes orphelines se produisant devant la noblesse vénitienne dissimulées par des grillages et des voiles.
Une jolie surprise de ce début d'année qui devrait connaître un joli succès dès que le bouche-à-oreilles commencera à fonctionner.
Un ami très proche et très musicien m'a prêté ce livre plutôt touchant qui mêle la rencontre par carnet intime de deux jeunes femmes violoncellistes surdouées, séparées par trois siècles mais animées par la même passion du violoncelle. Tout tourne autour de Vivaldi et on passe du 18ème au 21ème siècle tout au long de cette histoire que je qualifierais de charmante.
Il s'agit donc d'une double tranche de vies qui peut émouvoir par moments.
Quelques répétitions (inutile de rappeler plusieurs fois que Vivaldi fut célèbre et connu et ensuite oublié) mais dans l'ensemble l'écriture m'a plu.
Deux vies intéressantes mais chut.....lisez si vous aimez Vivaldi et les belles histoires.
De plus cela peut vous donner l'envie d'écouter les oeuvres du moine roux !

Un roman qui nous transporte dans deux époques, et dans deux endroits, actuellement en Belgique pour Lionella et à Venise dans l'époque du grand Vivaldi il y a très longtemps.

Pour Lionella sa vie va prendre un autre sens à la découverte du cadeau de son meilleur ami Kevin.
Elle va lire et entrer dans la vie d'Ada, une jeune femme pleine de talent et qui n'a pas eu la chance à l'époque d'être reconnue, cette histoire est pour elle et pour l'oeuvre de sa vie.

Écrit tout en délicatesse, ce très beau roman nous met la musique de Vivaldi en fond, l'autrice nous fait naviguer sur les gondoles de Venise à une époque romantique et pleine de poésie.

Les décors fabuleux du carnaval de Venise remplissent mon imagination de couleurs flamboyantes.
C'est grâce à la musique et l'âme d'Ada qui restera toujours dans la peau de Lionella qui va réussir une magnifique prouesse en sa mémoire et aussi un peu grâce à l'amour que lui porte son ami Kevin.

Est-ce qu'une jeune femme abandonnée par sa mère et recluse au couvent n'a pas le droit d'être reconnue pour son grand talent, elle n'a pas le droit à l'amour c'est l'âme meurtrie, qu'elle écrira sa plus belle partition.

Grâce à son mentor l'abbé Vivaldi, le compositeur roux qui lui apportera beaucoup de conseils et de soutien pendant les moments pénibles de sa vie.

"Une histoire dramatique, romantique qui touche en plein coeur. "

J'ai passé un excellent moment de lecture, rempli d'émotion, je suis entrée dans l'histoire et je l'ai trouvé magnifique.

C'est à vous de découvrir maintenant.

Lien : https://sabineremy.blogspot...

D'une famille d'origine italienne émigrée en Belgique, autrefois pauvre mais qui a réussi, et où l'on pratique la musique, Lionella est à 17 ans une violoniste talentueuse. Son professeur l'a inscrite au concours international Arpèges. Mais Lionella ne se décide pas à choisir une oeuvre. Tout lui paraît rebattu. Jusqu'à ce que son ami Kévin qui l'admire lui apporte un coffret trouvé dans une brocante, contenant un cahier qui relate la vie d'une jeune fille du 18e siècle, une moitié de médaille et le manuscrit d'une sonate, qui semble à la jeune fille être une oeuvre encore inconnue de son idole Vivaldi. On sait que beaucoup de ses créations ont été perdues. C'est cette sonate qu'elle présentera.
Les chapitres alternent la vie de Lionella et le récit de la vie d'Ada, qui a été déposée enfant à l'Ospedale Della Pietà, par sa mère. Cet orphelinat pour filles fondé au 14ème reçoit des enfants de familles trop pauvres pour les élever et des enfants illégitimes de familles riches. Si elles se révèlent avoir des dispositions pour la musique, on la leur enseigne et elles se produisent à l'église derrières une grille. Certaines dont les familles peuvent rembourser les frais d'entretien peuvent se marier, les autres doivent rester pour compenser les frais engagés pour elles jusqu'à leur quarante ans. Leur professeur en ce 18ème siècle est le maestro Vivaldi.

Un premier roman tout à fait réussi qui nous fait vivre dans la Venise du 18e, avec le carnaval, les espoirs et déceptions d'Ada et d'une amie. Et en Belgique contemporaine dans une petite ville en reconversion ou l'on côtoie la famille de Lionella et celle infiniment plus pauvre et plus dysfonctionnelle de Kévin.

Coup de coeur absolu pour ce roman !
Roman qui, avant tout, rend hommage à ces jeunes filles, abandonnées, anonymes qui ont vécu en recluses, en consacrant leur vie à la musique.
Mais ce roman est très riche car il met en évidence différentes formes d'art.
La littérature, d'abord, il est extrêmement bien écrit, avec beaucoup de poésie, de vocabulaire précis et recherché, des structures. J'ai été littéralement emportée par l'écriture de l'autrice qui fait preuve d'un talent affirmé ,( la noirceur de l'environnement de Seraing est aussi bien décrit que la splendeur de celui de Venise )et les jolis mots, les tournures de phrases côtoient à merveille les jolies notes.
l'art musical n'est pas oublié, j'ai pu vibrer avec les sons du violoncelle de Lionella, avec les sonorités des oeuvres de Vivaldi et d'Ada.
L'art sous sa forme architecturale est également bien présent , la ville de Seraing est décrite avec précision, justesse et je dirais même une sorte de fierté, de nostalgie qui m'a émue . Venise n'est pas en reste non plus ,avec ses ponts, ses ruelles, ses églises, ses bâtiments .
L'Histoire n'est pas oubliée et les faits rapportés témoignent d'un travail de recherche sérieux, approfondi et très rigoureux. J'ai appris beaucoup de choses sur Vivaldi mais surtout sur l'organisation et le rôle de l'Ospedale della Pietà.
Quant à l'histoire, elle est merveilleuse ! Elle tourne autour de 3 personnages : Lionella, Kevin et Ada. 3 vies différentes, 3 destins différents et 2 époques différentes Et ces 3 jeunes sont exceptionnels : leur soif d'idéal, de justice, de vérité fait plaisir à lire. Ce sont des personnages solaires, lumineux qui donnent de sérieuses leçons aux adultes, de beaux exemples à suivre !
Dans son premier roman, Christiana Moreau, autrice belge, nous conte la rencontre de deux jeunes filles, virtuoses du violoncelle, par-delà les siècles.

Lionella,17 ans, d'origine italienne vit à Seraing, dans la banlieue de Liège, une petite bourgade marquée par la récession de son industrie sidérurgique. Passionnée par le violoncelle, elle manque malgré tout d'inspiration pour choisir le morceau qu'elle interprétera lors du célèbre concours télévisé où elle est inscrite. Son dévolu se jette sur une partition inconnue trouvée dans un vieux coffret déniché par son ami Kevin dans une brocante. Cette partition accompagnée d'un journal intime l'entraîne dans les pas d'Ada, une jeune vénitienne abandonnée tout bébé par sa mère à l'ospedale della Pièta en 1705. Cet orphelinat accordait aux jeunes filles qui y vivaient pratiquement cloitrées, une éducation musicale très poussée. L'abbé Vivaldi qui y officie remarque très vite les talents de musicienne d'Ada. Au fil de la lecture de ce journal, Lionella découvre donc l'origine de cette composition pour violoncelle inspirée par un amour brisé.

Dans ce roman, aux antipodes de mes lectures habituelles, j'ai adoré parcourir les calli (ruelles) de Venise en compagnie d'Ada. Sa vision de la Sérénissime dépend de ses états d'âme. Amoureuse, pour elle tout n'est que pur merveille, alors que blessée dans son amour pour le beau comte, elle n'y voit plus qu'une cité pourrissante. J'ai également apprécié de découvrir la vie de Vivaldi d'autant plus que, lu dans le cadre de la Sélection du Prix Passeurs de Mots 2021 à laquelle participe la médiathèque de ma commune, le livre était proposé avec le CD des "Quatre saisons" à écouter en parallèle.

La lecture fut donc plaisante, originale de par sa construction et instructive. Malgré mon manque d'attrait pour la musique classique et les bluettes sentimentales, je me suis laissée porter par "La sonate oubliée" à laquelle j'accorde un 14/20, séduite par le décor et l'ambiance de Venise plus que par les personnages contemporains.