Pourquoi un livre est-il un coup de foudre? Difficile de le dire : l'écriture, l'histoire, les personnages, le moment ou nous le lisons.
Enfin trop de choses pour trouver une bonne réponse. Ce qui est certain, c'est que je vais donner 6****** à ce roman.

Quel lien entre l'ancien hospice de Venise, l'ospedale Santa della Pietà fondé en 1346 et Lionella, adoslescente d'origine italienne vivant de nos jours à Seraing en Belgique : Vivaldi, l'amour de la musique, un violoncelle Goffriller et une sonate : la sonate pour violoncelle et basse continue en mi mineur, la sonate d'Ada.

Lionella vit dans un quartier ouvrier mais a étudié la musique depuis toute petite. Douée, elle va pouvoir participer au grand concours Arpège qui va décerner le prix du meilleur talent, tous pays et instruments confondus.
Son problème : trouver le morceau qui va la transporter et la sortir des sentiers battus dans ce type de concours.

C'est alors qu'un jour son meilleur ami Kevin va lui apporter une boîte métallique qu'il a chiné pour elle car elle contient un manuscrit qu'il ne parvient à lire car dans une langue étrangère, une médaille coupée et une partition pour violoncelle.

Qui a écrit cette oeuvre datée du XVIIIeme siècle? Qui est la jeune Ada, dont le nom figure en haut de la partition? qui est à l'origine du manuscrit?

Ce premier roman rend un hommage à la musique, au Maitre don Vivaldi, longtemps boudé par les mélomanes après sa mort, mais c'est surtout Un hommage à la Sérénissime et aux orphelines virtuoses recueillies et élevées au sein de différents hospices dans la sublime ville des Doges.

L'écriture est fluide, parfois musicale, toute en sensibilité. le travail de recherche est certain.
Un livre qui ne pourra plus vous faire écouter Vivaldi et ses sonates de la même façon.
« La sonate oubliée » est le premier roman de Christiana Moreau. Il nous emmène à Venise au 18e siècle, au bord du Grand Canal et à Seraing de nos jours, en bord de Meuse. le parallèle est osé, original et intéressant.

Kevin et Lionella ont grandi dans cette cité métallurgique, fleuron de l'industrie sous John Cockerill au 19e siècle. Mais eux n'ont connu que la grisaille, les fermetures successives, le chômage et les difficultés de vie de leur entourage. Lionella s'évade par la musique grâce à ses talents de violoncelliste et Kevin rêve grâce à cette jeune fille qu'il admire et aime en secret. Un jour, il découvre sur une brocante un mystérieux carnet et une partition pour violoncelle qu'il lui offre. Il ne sait pas que ce cadeau va bouleverser leur vie.

Ce roman réunit à travers la musique et à travers les siècles, deux jeunes musiciennes passionnées. L'une, Ada, a vécu à Venise et suivi les cours de musique du Maestro Vivaldi. L'autre, Lionella prépare le prestigieux concours Arpèges qui, si elle le remporte, lui ouvrira les portes d'un monde dont elle n'ose rêver. Grâce au cadeau de son ami d'enfance, elle lit le journal intime d'Ada et plonge au coeur du 18e siècle où elle découvre le destin tragique de la jeune orpheline.

Mêlant judicieusement les époques, Christiana Moreau nous fait voyager à travers une ville et une époque, riches en histoire et en culture. Elle nous parle de Vivaldi, compositeur et maitre de la musique baroque et rend hommage à ces jeunes orphelines de l'Ospedale della Pieta, qui, lorsqu'elles montraient un talent musical, suivaient des cours au sein de l'institution. Cette éducation musicale poussée en faisait des musiciennes de talent réputées, mais les règles de l'institution les obligeaient à vivre cloîtrées et à ne jouer pour un public que dissimulées derrière un paravent.

Instructif, romanesque et agréable à lire, ce roman au charme certain nous offre l'opportunité de découvrir deux lieux que tout oppose. Leur atmosphère, leur histoire, la vie qui s'y déroule au quotidien sont bien rendues et les deux histoires s'imbriquent joliment l'une dans l'autre. Quant aux personnages, ils sont attachants grâce à leur personnalité à la fois déterminée et fragile.

Un beau moment de lecture.
Christiana Moreau a choisi de nous offrir deux romans en un pour ses débuts en littérature. Elle va d'une part nous raconter le parcours de Lionella qui vit à Seraing, cité industrielle belge en reconversion et d'autre part nous plonger dans le quotidien d'Ada qui vivait à Venise au XVIIIe siècle.
La technique du document ancien retrouvé par hasard n'est certes pas nouvelle – on se souviendra par exemple de la carte au trésor de Rackham le Rouge cachée dans le mât d'une maquette de la Licorne, également découverte par Tintin dans une brocante en Belgique – mais elle est crédible. Comme on le découvrira au fil du récit, les relations entre Venise et le Nord de l'Europe étaient alors intenses et ce type de manuscrit a très bien pu faire partie des bagages d'émissaires ou de commerçants reliant la Sérénissime à l'actuelle Belgique.
Lionella fait partie d'une famille d'origine italienne venue chercher dans ce pays de charbon et d'acier un avenir plus prospère. Enfant de la seconde, voire de la troisième génération d'immigrés, elle assiste à la transformation de la ville, après la fermeture des hauts-fourneaux. Comme nous l'apprend le quotidien La libre Belgique dans un joli jargon technocratique il s'agit désormais de « procéder à une requalification urbaine et à une rénovation, de manière notamment à créer des espaces tampons entre les zones d'activités économiques reconquises et l'habitat, aujourd'hui entremêlés. L'idée est aussi de détourner certaines voiries longeant la Meuse pour permettre un accès direct des entreprises au fleuve. » Mais bien entendu, entre le projet et les réalisations, entre les métiers d'avant et ceux de demain, l'ambiance est davantage à la crainte – mêlée d'un brin de nostalgie – plutôt qu'à l'optimisme.
Lionella a pour sa part choisi la musique pour s'en sortir. À en croire son professeur de violoncelle, une belle carrière s'ouvre à elle et le concours télévisé des jeunes talents doit lui permettre d'accélérer sa carrière. C'est Kevin, son ami et amoureux transi, qui va lui offrir le moyen d'épater le jury en dénichant une partition en italien parmi les vieilleries du marché aux puces. Il a, sans le savoir, mis la main sur une sonate oubliée et un journal intime.
En déchiffrant le précieux manuscrit Lionella découvre qu'il est l'oeuvre d'Ada, une pensionnaire de l'ospedale della Pieta à Venise qui va aussi trouver dans la musique le moyen de s'évader. Au fil des chapitres, on va pouvoir suivre leurs deux histoires en parallèle. Ada va très vite assimiler les cours de son Maître, Vivaldi en personne, et se lancer dans la composition d'une sonate. Un engagement qui va aussi lui permettre de sortir de son couvent, puisqu'elle se voit confier les achats de fournitures auprès d'un prestigieux luthier. Elle va en profiter pour nous faire découvrir Venise et tomber dans les bras d'un jeune et noble admirateur. Parviendra-t-elle à s'enfuir avec lui ?
De son côté Lionella a franchi les présélections du concours Arpèges et décide de jouer la sonate d'Ada pour la finale. Mais cette oeuvre oubliée sera-t-elle du goût du jury ?
Jouant avec les contrastes, mais aussi avec les liens entre les deux époques, Christiana Moreau parvient à maintenir la tension dramatique jusqu'à l'épilogue des deux histoires, à rapprocher au-delà des siècles les deux jeunes filles, éprises de musique et de liberté. Ainsi, ce qu'écrit Ada en 1723 aurait pu être tout aussi bien écrit par Lionella des centaines d'années plus tard : «La sensualité de la musique m'habite comme une fièvre nouvelle. Vivre la musique empêche de mourir. J'ai goûté cette évidence en cette année 1723. Quand j'ai glissé l'archet sur les cordes, une myriade de notes se sont mises à vibrer dans la salle d'étude. L'émotion était si forte que les yeux me piquaient, m'obligeant à fermer les paupières pour retenir mes larmes...
C'était comme si mon âme avait trouvé la clé qui ouvre sur l'enchantement. Mon âme et l'âme du violoncelle réunies. »

Lien : https://collectiondelivres.w..

C'est l'amour passionné qu'éprouvent deux jeunes filles que trois siècles séparent.
Passion que la romancière parvient à nous communiquer et à nous faire ressentir, même si on n'est pas instrumentiste.
Désormais, je prêterai davantage attention aux sonorités du violoncelle.
La première, Ada, vivait recluse dans un orphelinat mais n'avait rien moins que Vivaldi pour professeur.
« L'abbé Antonio Vivaldi est si tendre, si doux dans sa façon d'enseigner que c'en est un régal ; nous avons tant manqué d'amour dans notre enfance… »
Avec elle, j'ai retrouvé Paola Pietra, la jeune héroïne de « La note secrète », enfermée dans un couvent milanais.
Les chanteuses et les musiciennes étaient pareillement invisibles aux yeux des fidèles et des mélomanes qui venaient spécialement pour les écouter.
« treize marche de bois conduisent à un étage où nous chantons et jouons, dissimulées derrière une grille de fer. »

Avec Ada, nous sommes à Venise et les fastes de son carnaval ;
Avec Lionella, nous sommes en Belgique wallonne et la tristesse des industries à l'abandon.
Tout est bien rendu , l'écriture est fluide, l'intérêt ne faiblit pas
On comprend que j'ai bien aimé !!
Lu grâce aux "68 premières fois"
La 4ème de couverture m'a beaucoup intriguée : j'aime bien quand deux histoires de deux époques s'entremêlent, se réunissent.

Dans le présent, il y a Lionella, une jeune fille belge d'origine italienne de 17 ans. C'est une virtuose du violoncelle qui doit se préparer pour un grand concours Arpèges, seulement elle n'arrive pas à trouver le morceau qui pourrait la démarquer des autres concurrents. Elle s'isole dans sa chambre, au grand désespoir de Kevin, son meilleur ami depuis l'enfance. Kevin aime bien chiner et trouve un jour dans une brocante un coffret en métal qu'il offre à Lionella. Ce coffret contient une médaille coupée, un journal intime et une partition pour violoncelle. Cette partition ressemblerait à une sonate de Vivaldi… Lionella va alors découvrir le destin d'Ada, une jeune fille orpheline, virtuose du violoncelle, elle aussi, qui vivait au XVIIIe siècle. Ada était pensionnaire de l'Ospedale della Pietà à Venise où Vivaldi fut professeur durant nombreuses années…

Dans ce roman, le présent et le passé s'alternent. A travers son journal intime, on découvre la vie d'Ada dans le Venise du XVIIIème siècle, au temps de Vivaldi. Dans le présent on découvre la vie de Lionella, à Seraing en Belgique, racontée à la troisième personne.

Je n'ai pas eu de difficultés avec cette alternation, néanmoins je trouve que l'histoire d'Ada est beaucoup plus développée, détaillée et romancée et que celle de Lionella, qui me semble trop creuse et banale à côté. C'est dommage aussi que les personnages dans le présent ne soient pas un peu plus développés et que l'auteure n'ait pas donné plus de profondeur dans leurs relations avec leur entourage familial. J'ai eu un peu du mal avec les attitudes de Lionella et Kevin qui, à mon avis, n'agissent pas comme des ados, mais comme des adultes.

C'est une belle histoire, qui m'a permis d'apprendre sur le Venise du XVIIIème siècle, sur les ospedali et ses orphelines musiciennes virtuoses, mais restées anonymes. Cela m'a donnée envie de réécouter la musique de Vivaldi. Il n'y a pas vraiment de surprise quant à la fin de l'histoire qui est assez prévisible. Je reste un peu sur ma faim quant à l'histoire d'Ada, j'aurais aimé savoir davantage sur elle.

Une lecture assez agréable, mais pas un coup de coeur pour moi.
La sonate oubliée est le deuxième que je lis de Christiana Moreau. Cachemire rouge était le premier. Je l'avais beaucoup aimé. Dans la sonate oubliée, l'Italie est toujours présente. Cette fois, c'est Venise. le récit met en scène deux jeunes filles que 300 ans séparent mais qui sont toutes deux guidées par l'amour de la musique, le violoncelle en particulier. L'autrice nous donne un joli portait de ces deux personnes, Lionella vivant en famille à Seraing, banlieue liégeoise désargentée après la fermeture des entreprises sidérurgiques, et Ada, enfant abandonnée à l'Ospedale de la Pièta à Venise. Un carnet, déniché sur une brocante serrésienne par Kevin, un ami de Lionella, va changer la vie de la jeune virtuose. Ecrit dans un style élégant et doux, le lecteur se laisse emporter dans cette belle histoire qui s'appuie sur une belle documentation.
La Sonate oubliée de Christiana MOREAU (246 pages - Préludes)

> Un petit bijou, ce roman ! Difficile de le poser ! J'ai adoré !.

> Nous sommes en Belgique à Seraing. Ville qui fût industrielle.

> Lionella,17 ans est une virtuose du violoncelle. Kevin, son ami d'enfance trouve un coffret avec une partition de musique dans une brocante et lui offre. Dans le coffret également se trouve un journal écrit par Ada à Venise au temps de Vivaldi.

> Ada était orpheline et jouait du violoncelle à la Piéta...... Lionella, d'origine italienne déchiffre au fur et à mesure le journal d'Ada et apprend la partition de musique du coffret pour le grand concours "Arpèges" ......

> A vous de lire la suite avec autant de plaisir que moi.

> Un livre que je recommande à ceux qui aiment les bons romans historiques et si vous aimez la musique, vous allez être encore plus passionnés....

> Bonne lecture
Mireine
Un titre et un résumé prometteurs. Une sonate possiblement de Vivaldi, l'un de mes compositeurs favoris, pour cello, mon second instrument après la plus abordable guitare, un récit qui se tisse à travers les âges au travers d'un dialogue impossible entre Lionella, jeune adolescente belge de Seraing, et Ada, jeune orpheline de la Venise du XVIIIème siècle.
Et pourtant, il y a comme un goût d'inachevé. J'ai trop souvent eu l'impression de "survoler" le sujet ... Comme une impression de trop rapide. J'aurais voulu m'attarder davantage dans les ruelles de la Sérénissime avec Ada, plonger et me noyer avec Lionella dans les notes du maestro, explorer les personnages secondaires qui ne sont là que comme faire-valoir mais n'apportent que si peu à l'histoire ... Des "péripéties" trop improbables, des changements de situation, de caractère, dont j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur ... Et une désagréable sensation de "tout est bien qui finit bien" qui sonne un peu faux ...
Me voilà donc avec le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. Un roman pas désagréable, mais vite lu et sans doute aussi vite oublié. Surtout lorsqu'en parallèle, un autre ouvrage, de Lola Gruber celui-ci, m'aura tenu de longues soirées en haleine.
Lionella, 17 ans, est une jeune musicienne jouant du violoncelle. Alors qu'elle doit faite il choix sur le morceau qu'elle devra jouer au prestigieux concours Arpèges, son ami Kevin dégote dans une brocante une vieille partition de musique.
C'est à ce moment là que nous lisons le destin croisé de Lionella et d'Ada a plus de trois ans ans d'écart. Qui est Ada, cette jeune fille abandonnée dans à l'Ospedale della Pieta.

Un premier roman qui entremêle les époques et fait revivre et vibrer un morceau de musique oublié. J'ai bien aimé mais j'aurai aimé avoir un peu plus sur la vie d'après d'Ada.
Jouissif, historique, musicologique, cette fiction est celle du récit du destin croisé d'une jeune orpheline formée par Vivaldi et d'une histoire d'amitié entre une jeune violoncelliste, sortant de son anonymat une partition musicale aux caractéristiques si proches des oeuvres de Vivaldi et de son ami chineur dans une Belgique minière actuelle sinistrée.

C'est fort documentée que la narratrice nous fait partager une pratique, que pour ma part j'ignorais, celle de ces monastères qui recueillaient des orphelines et qui pour les plus chanceuses et douées en musiques ou chants pouvaient suivre l'enseignement des maîtres tel Vivaldi (accessoirement et de manière plus lamentable fournir les partitions que celui-ci attribuerait à son seul talent). Ainsi le parcours de celle qui est au coeur de ce récit, la jeune Ada est retracé par la narratrice et les recherches de Lionella quelques siècles plus tard. Sombre destin animé par deux seuls épisodes heureux ; les cours de Vivaldi, alors abbé, et la rencontre amoureuse, hélas à sens unique, d'un jeune noble dont elle espérait tant qu'il la sorte de sa condition. Abusée, perdue dans l'oubli, qui pourrait rendre mieux honneur et venger  Ada si ce n'est Lionella ....à plusieurs siècles de distance.

Parcourant avec aisance et bonheur les rues de Venise de ce XVIII ième siècle, ses festivités et sa spécificité de ville d'arts et de destins amoureux aussi bien que les rues noires de la ville industrielle décrépite et en perdition, le lecteur se laisse transporter dans ces récits de vie et sur fond de musique, de belles rencontres et d'évasion.
Lien : http://passiondelecteur.over..