Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Préludes et NetGalley pour ce partenariat.

Quel beau voyage que je viens de faire !
De Seraing en Belgique jusqu' à Venise en Italie, je me suis laissée guider par Ada et Lionella qui m'ont fait visiter des lieux que je connais bien et dont je ne me lasse pas.
Oh comme Venise est merveilleuse en littérature !
Christiana Moreau nous décrit la ville avec tellement de précision que j'ai senti l'air de la lagune souffler entre les pages de mon livre.
Les ponts, les places, les ruelles, les porches, les églises ...même l'atelier du luthier m'est apparu comme si je l'avais déjà visité.
Un superbe voyage à travers des lieux mais aussi un voyage dans le temps puisque l'auteur nous transporte au XVIII siècle à travers le témoignage d'Ada, petite fille abandonnée devant l'ospedale della pietà où elle grandira en découvrant la musique.

Mi Roman contemporain mi roman historique, on navigue entre deux époques, des années 1700 à nos jours en suivant l'itinéraire de deux femmes, à 3 siècles d'écart mais portées par la même passion : la musique et le violoncelle.

Lionella a 17 ans et cherche désespérément le morceau qu'elle présentera au prochain concours où son professeur de musique l'a inscrite.
Jusqu'au jour où Kevin, son meilleur ami, porté par son instinct, lui déniche dans un vide grenier, un coffret contenant une mystérieuse partition accompagnée d'un journal intime. Ce journal, c'est celui d'Ada.
La musique classique, qui fait partie intégrante de la culture italienne occupe donc une place importante dans ce roman et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce monde dont j'ignorais tout ou presque.
Ce livre c'est aussi un très bel hommage à Vivaldi que j'ai pu découvrir un peu mieux à travers ce roman.
C'est également un hommage aux petites mains des luthiers qui, dans l'ombre de leurs boutiques fabriquent des instruments utilisés par les plus grands.
Un hommage aussi bien sûr à ces virtuoses qui, à la simple lecture d'une partition entendent la musique qui en découle.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, véritable ode à la musique classique dans la sérénissime où j'ai, soudain très envie de retourner.
Quelle belle découverte! Lu en deux jours, ce roman m'a vraiment happée pour ne plus me relâcher. L'histoire de Lionella, étroitement mêlée au destin d'Ada m'a laissé sans voix. Il ne reste plus que la musique, le violoncelle qui bourdonne dans mes oreilles.

C'est un peu par hasard que Kevin découvre une partition pour violoncelle. Immédiatement,il pense à Lionella, sa meilleure amie, qui ne vit que pour sa musique. Justement elle cherche une sonate pour le concours Arpèges! Emballée par cette découverte, mais aussi par celle du journal intime d'une jeune orpheline, Lionella va remonter le cours de l'histoire pour découvrir le destin hors du commun des jeunes femmes de l'ospedale della Pietà de Venise. Un roman à deux voix qui en enchantera plus d'un!
Lionella, jeune Belge,est une violoncelliste de talent... elle se consacre à sa passion à corps et âme..Son ami Kévin, secrètement amoureux d'elle trouve par hasard en chinant un manuscrit accompagné d'une partition pour violoncelle inconnue.... Quel mystère entoure cette dernière? Lionella va se l'approprier, la découvrir et va l'interpréter lors d'un concours musical international... Quelle va la réaction du jury professionnel face à ce morceau inédit? En même temps, Lionella se plonge dans le manuscrit qui l'accompagne et se retrouve plongée à Venise au 18è siècle dans la vie d'Ada, jeune fille recueillie dans un couvent. Ada a été musicienne, employée par le Maître Vivaldi...
Les parcours de Lionella et Ada vont être étroitement mêlés, jusqu'à devenir un seul.... Lionella va s'efforcer de magnifier ce morceau et l'éclatement de la vérité..

J'ai adoré ce roman qui est pour moi, pour l'instant;mon coup de coeur de l'expérience des 68ères fois.
Je me suis retrouvée plongé en Belgique au 21ème siècle ainsi qu'à Venise au 18è siècle... LOn suit 2 destins en parallèle qui finalement se rejoignent régulièrement comme en filigranes lors des interprétations musicales.
Mon âme mélomane a trouvé là un point d'accroche avec cette belle écriture qui reflète à la fois des sentiments d'amitié, d'amour , de passion et ferveur musicales ..
Une découverte magnifique!!!!!!!!
Une histoire envoûtante, une belle découverte de la Belgique et une ballade finale à Venise qui m'a rappelé tant de beaux souvenirs.

Les personnages sont bien construits, tendres et attachants, simples mais en même temps complexes.

L'écriture est si délicate, si précise que j'entendais presque la musique au fil des pages et j'ai pris du plaisir à écouter des morceaux de Vivaldi entre deux moments de lecture.

Dès les premières pages on se retrouve embarqué dans cette double histoire, entre Lionella et Ada, et très vite, le suspens comme l'intrigue nous dévorent et jusqu'à la fin je n'ai plus lâché ce livre.

Vous aussi, laissez vous emporter par le violoncelle de ces deux artistes.
Une très jolie découverte. J'ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes femmes qui se rejoignaient au travers des époques par le biais du violoncelle. le texte est très beau et l'histoire, très émouvante. le va et vient entre les époques est très bien maîtrisé, on se prend facilement dans l'intrigue et tous les personnages sont attachants et intéressants.
Ce roman débute avec Lionella et Kevin, deux adolescents qui ont grandi ensemble dans les rues de Seraing, ville industrielle voisine de Liège, en Belgique. Kevin, qui grandit entre une mère seule et débordée de travail et un grand frère imbibé d'alcool tout au long de la journée est magasinier, tandis que Lionella, dont la famille d'origine italienne est bien plus unie, s'oriente vers une carrière de violoncelliste. Lors d'une brocante, Kevin trouve un petit coffret dans lequel se trouvent une partition, un demi-médaillon et un carnet. Il l'offre à son amie, et là débute vraiment l'histoire…

Je sors assez partagée de ce livre. Il se lit très facilement, la structure des phrases est simple et le vocabulaire accessible, même pour des non-initiés à la musique, et j'ai été emportée par l'histoire se déroulant en parallèle (sans trop en dévoiler, il s'agit de l'histoire contenue dans le carnet). Cependant, j'ai un goût de trop peu… Je pense que j'aurais souhaité plus de profondeur, et particulièrement dans la description du lien entre musicien et violoncelle, la fusion qui peut naître de leur relation, les âmes respectives qui vibrent… C'est un instrument si magnifique, si plein, si émouvant… et ici, j'ai l'impression de n'avoir lu que des représentations de comment cela pouvait être sans ressentir le comment c'était vraiment.

Et de manière générale, c'est le bémol que je mettrais à cette histoire : elle reste fort en surface, je trouve, et fort dans la description. Elle est instructive, si on a envie d'en savoir plus sur Antonio Vivaldi et sur le Pio Ospedale della Pietà de Venise, au sein duquel il a oeuvré toute une partie de sa vie, mais les ressentis des protagonistes ne sont finalement que nommés et pas développés.

Là où certains livres pèchent par trop de détails inutiles, celui-ci a la faiblesse inverse : je pense qu'il aurait pu devenir un grand livre si toute l'émotion que l'on peut ressentir en écoutant ou en jouant ce qui est pour moi un des plus beaux instruments jamais créés avait pu être bien plus développée. Peut-être est-ce une erreur de ma part, mais j'ai le sentiment que l'auteur a plus cherché à écrire une histoire (très bien documentée par ailleurs) pour faire connaître quelque chose qu'à transmettre un son, une émotion qui la touche au plus profond d'elle-même.

Donc si vous avez simplement envie d'en savoir un peu plus sur Vivaldi, c'est un livre qui le permet. Si vous connaissez déjà la période vénitienne de Vivaldi et que vous avez envie de compléter votre approche de ce grand compositeur, vous pouvez également découvrir le déroutant « Alma Viva » de Vincent Engel (également un auteur belge).

Lorsque Kevin achète cette vieille partition et le coffret qui la protège pour l'offrir à Lionella, il est loin d'imaginer quel cadeau exceptionnel il fait à sa tendre amie d'enfance, brillante violoncelliste. Ce cadeau : une partition et le journal intime d'Ada, jeune orpheline italienne recueillie en 1705 et élevée à l'Ospedale Della Pietà, à Venise et dont l'un des maîtres de musique est Antonio Vivaldi. La lecture de ce roman nous ferait regretter de ne pas savoir jouer d'un instrument de musique mais il nous incite à découvrir la musique du compositeur italien qui ne s'arrête pas aux Quatre saisons. Une autre très belle découverte, l'existence de ces jeunes orphelines vénitiennes qui étaient formées à la musique et que toute l'Europe venait écouter.
Une de mes lectures coups de coeur de 2018 ! Il s'agit de l'histoire de deux jeunes filles séparées par les siècles mais passionnées par la musique et réunies par une partition au violoncelle. Autant le contemporain n'est pas mon genre préféré, autant là j'ai été subjuguée ! J'aime beaucoup Venise alors forcément j'ai adoré la découvrir à travers Ada, musicienne du XVIIIe siècle, en apprendre plus sur Vivaldi et la vie à cette époque. Ce fut vraiment un incroyable moment de lecture ! Merci à Christiana Moreau et aux éditions Préludes pour ce splendide roman ! 💙
Bonjour les lecteurs

Voici une jolie histoire pour les passionnés du prêtre roux et de Venise Maus sûon aurait peut-être aimé un peu plus approfondie .

Lionella vit dans la ville sidérurgique de Seraing ( province de Liège) et n'a qu'une passion, le violoncelle. Elle est retenue pour passer le célèbre concours Arpèges mais a du mal à choisir son morceau.
Son meilleur ami va changer le cours de son destin le jour où il lui offre un coffret, déniché aux puces,contenant une vieille partition pour violoncelle et le journal d'Ada.

Bon page-turner (lu en quelques heures cette nuit).
Certes on n'apprend plus grand chose sur Vivaldi, mais on se laisse porter par ce récit assez bien documenté même si il est cousu de fil blanc.

À lire en écoutant le Maestro.
Une bien jolie découverte !
Je me suis laissée captiver par ce livre qui nous plonge dans l'univers de la musique de Vivaldi et dans les mélodies du violoncelle.
Nous voyageons entre deux époques et deux lieux, le Venise du XVIIIème et une ville ouvrière du XXème siècle. Une belle histoire émouvante