Kim Jae-hong (Auteur du commentaire)Michèle Moreau (Traducteur)
Didier Jeunesse (30/01/2008)
4.56/5   26 notes
Yeong est en route pour l’école, il pleut très fort ce matin-là. Juste avant d’arriver, elle voit un vieux mendiant assis par terre, adossé contre un mur…
Le geste naturel d’une petite fille qui vient en aide à un vieux mendiant… tout simplement !

Un travail pictural étonnant, très maîtrisé, proche d’une scène de film : technique du hors-champs, recours au flou, utilisation des contrastes, changement de point de vue…

Des thèmes f... >Voir plus
Que lire après Le parapluie vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il pleut. Yeong prend le chemin de l'école protégée par son parapluie vert. Près de l'arrivée, des garnements embêtent un vieux mendiant retranché contre le mur. Lors de la première récréation, la petite fille cours donner son parapluie au vieil homme pour qu'il se protège.

Ce magnifique album prouve une fois de plus que ce n'est pas la quantité de mots ni la multiplication de détails dans les illustrations qui en font la qualité. Car celui-ci est avare des deux.

Il présente une phrase pour chaque illustration, déroulant le fil de cette histoire si simple et au combien significative de la condition humaine. J'ai aimé la délicatesse des mots, des illustrations et surtout de ce personnage central. L'âge est bien loin de faire la maturité, n'est-ce pas ? le regard que porte cette petite fille laisse de large possibilité quand à la médiation autour de cet album et sur les propos qu'il sous-entend.

Les illustrations de la première moitié du livre se focalisent sur Yeong de plein pied. Dans la seconde partie, j'ai cependant eu l'impression de voir le regard du mendiant. Toujours penché vers le sol, ne regardant que la pluie qui tombe et se transforme en boue… et puis cette tache verte qui se rapproche et disparaît rapidement de son champ de vision… Les peintures sont magnifiques, bluffantes, somptueuses… Les qualificatifs me manquent pour vous décrire les sensations et impressions qu'elles m'ont laissé.

Je ne saurais donc que trop vous conseiller de le découvrir par vous-même si ce n'est déjà fait.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..
Quelque part en Corée, la pluie tombe à verse. Yeong est sur le chemin de l'école avec son joli parapluie vert. Elle passe devant un vieux mendiant adossé à un mur.

Il est moqué par la foule et une boutiquière. Il s'abrite sous une couverture, tête baissée.

Dans la journée, Yeong lui laisse son parapluie discrètement.

Mais le lendemain, plus personne. Ne reste plus que le parapluie vert qu'il n'a pas pris. le soleil est revenu.

Magnifiques illustrations telles des tableaux lumineux.
Flic flac floc,
Le ciel est gris,
L'orage gronde ce matin,
J'ai un joli parapluie vert.
Les ombres diaphanes valsent sur les perles de pluie,
Les gens frôlent les murs,
La boue tapisse mes chaussures.
Un viel homme adossé contre un mur,
Une boite remplie d'eau à coté de lui.
Les enfants crient, le bousculent, se moquent,
Il pleut de l'indifférence.
Je m'accroche à mon parapluie vert.
Le vieux mendiant paisible semble endormi,
Plus rien ne l'atteint,
Même pas les gouttes de pluie.
Mon coeur se serre,
Flic flac floc
Pluie diluvienne,
J'ouvre mon parapluie vert. sur la tolérance,
Le viel homme est à l'abri ...

Quand la pluie rime avec sagesse et poésie, j'ouvre mon vert parapluie.
Lien : https://marque-pages-buvard-..
Un livre étonnant , des illustrations très douces , des couleurs tendres , on ne sait pas trop si on est dans un rêve .
Livre à offrir à une petite fille que le gardera longtemps ou à s'offrir pour le plaisir de retrouver un monde poétique.
Une petite fille se rend à l'école sous la pluie. Sur le chemin, elle croise un vieux sans-abri qui dort. Les autres enfants l'ignorent ou l'embêtent. Yeong, en veillant à ce que personne ne l'observe, le protège de son parapluie vert. L'album met en en avant les thèmes du respect de l'autre, de l'indifférence et de la générosité. La narration est brève, elle décrit la scène en quelques mots. le travail sur les illustrations est remarquable. Si dans la première partie de l'album le lecteur suit de loin le personnage de Yeong, le point de vue finit par changer pour être celui du mendiant sans que celui-ci ne soit jamais montré. le vieil homme est assis sous la pluie, regardant vers le sol. Les plans se concentrent donc sur cet aspect, avec une pleine page d'eau qui tombe, puis une forme verte se rapprochant doucement. Un très joli album !

Yeong voit un vieux mendiant assis par terre, adossé contre un mur.
La pluie le transperce. Il dort.
A côté de lui, une boîte de conserve.