Philippe Morel (Directeur de publication)Sophie Bajard (Collaborateur)Andrea Zanella (Collaborateur)Denis-Armand Canal (Traducteur)Daniel Arasse (Traducteur)Odile Ménégaux (Traducteur)
Citadelles et Mazenod (28/10/1998)
4.5/5   4 notes
Deux siècles et demi séparent la révolution picturale opérée par Annibal Carrache et Caravage du mouvement des "Macchiaioli", dont les expérimentations font écho à celles menées par les impressionnistes français. Entre ces événements, l'Italie connaîtra le déclin du maniérisme et l'avènement du baroque, où l'horreur du vide et de la sobriété entraîne la surabondance décorative des églises et des palais, puis le néoclassicisme et le style empire. Les bouleversements ... >Voir plus
Que lire après L'Art italien, de la Renaissance à 1905Voir plus
Lecture de chevet pour les vrais amateurs d'art italien! Ce sont les plus belles périodes qui sont couvertes.

L'art italien est inégalement connu et apprécié. À en juger par la production éditoriale et la fréquentation touristique, le goût de notre temps privilégie le Moyen Âge et la Renaissance. De l'abondante production des xviie et xviiie siècles, l'amateur ne retient aujourd'hui que quelques grands artistes : il est sensible aux scènes de genre de Caravage, à la sculpture de Bernin ou aux fresques de Giambattista Tiepolo, mais il n'éprouve guère d'attirance pour les gigantesques tableaux d'autel des Bolonais, qu'il jugera grandiloquents, ou pour les façades et les intérieurs des églises jésuites, qu'il trouvera surchargés. Le discrédit s'aggrave pour le xixe siècle : seul peut-être le sculpteur néo-classique Antonio Canova (1752-1822) y échappe. Hors d'Italie, qui connaît aujourd'hui les grands peintres que sont le romantique Francesco Hayez (1791-1882) ou le divisionniste Giovanni Segantini (1858-1899) ? Les Macchiaioli sont loin d'avoir la cote des impressionnistes, le sculpteur Medardo Rosso (1858-1928) n'intéresse les Français que pour ses relations avec Rodin.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus