EAN : 978B07RN1HTT8
Ex Aequo (09/05/2019)
4.75/5   2 notes
Résumé : Julien Arnal est un pro de l’information et des affaires criminelles. Lorsque son journal, La Nation Républicaine dirigée par l’odieux Gardez, le diligente pour enquêter à Trébeurden, il sait que ce n’est pas pour faire du tourisme ! Une jeune fille de la côte, Soizic Goem, présentant une étrange plaie à l’épaule, a été retrouvée sans vie sur l’île Milliau toute proche. Celle-ci fut autrefois la propriété de Lucie Jourdan, célèbre actrice parisienne, amie i... >Voir plus
Que lire après Tempête à l'île MilliauVoir plus
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert ce thriller bretonnant. D'abord j'ai vu la couverture, que je trouve magnifique, et surtout le titre « l'Île Milliau » car j'y ai passé toute ma jeunesse dans cette belle région de Bretagne. A l'époque on disait les Côtes du Nord mais qu'importe. J'ai contacté l'auteur car ce livre est malheureusement en rupture et il a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire. Je ne le connaissais pas non plus ce monsieur MOREL et « comme dirait l'autre » je l'attendais au tournant ce normand. Et quelle belle découverte. C'est agréable à lire. Je lui trouve un style plein de force, par un récit noir à certains moments non sans parfois une pointe d'humour. Il se passe énormément de choses, de coups de théâtre en révélations fracassantes, étonnantes et historiques. On ne s'ennuie jamais, c'est très recherché et travaillé. L'enquête est originale et rondement menée, les chapitres sont courts, le rythme soutenu ce qui permet au lecteur d'avancer rapidement dans le déroulement du récit. Les deux personnages principaux sont atypiques, poignants et offrent à ce roman un aspect non conventionnel. de Trébeurden à l'Île grande en passant par Lannion et Perros-Guirec, quel beau voyage ! Les lieux sont superbement décrits, imagés. En bref, une très belle intrigue qui se déguste et se savoure, autant pour ses paysages que pour la plume de l'auteur. Lisez le résumé et vous ne pourrez plus vous empêcher de le découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
La découverte du nord de la Bretagne sur fond de polar !
Une balade angoissante sur l'ile Milliau !
Qui a tué Soizic Goem ? Y aurait il un lien avec le passé ?
L'enquête est lancée et deux protagonistes rentrent en scène, un journaliste et une serveuse de restaurant.
On y découvre alors des personnages forts, atypiques et charismatiques qui feraient presque passer l'intrigue en second plan !
Une écriture précise, ciselée et efficace. Un rythme envoûtant et tenace, des rebondissements surprenants ! Un style recherché et structuré !
J'ai été captivée par ce polar et surtout par tous ses personnages. le point fort de ce roman !
Une écrivaine disait que l'action devait venir des personnages et non l'inverse. Ce qui est le cas dans ce polar, les personnages ne subissent pas mais décident et font l'action.
Conquise !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Gardez est un sagouin et le corps à corps ne l'a jamais rebuté. Surtout lorsqu'il faut tailler en pièces le petit personnel.
- Tu sais, Arnal que tu es un journaliste de merde ! Une raclure de bidet tout juste bonne à tenir la rubrique des chiens écrasés. T'as passé ton dimanche à te branler ou quoi ?
Son côté ordurier m'a toujours surpris. Mais il se garde bien d'en faire état en public. Gardez pourrait être comparé à un serpent bicéphale toujours prêt à mordre. Avec le sourire ou la hache, selon l'interlocuteur.
- Mon article ne t'as pas convaincu ?
- Parlons-en ! ... Une coquille vide au regard de ce que relatent tes confrères.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Que la mort de Soizic Goem a été orchestrée ! Car comment expliques-tu qu'un pisse-copie inconnu, un certain Morgan Coppel, décrive la scène de meurtre avec moult détails, dans l'Ouest Littoral du jour ? Ecoute plutôt ! "Dénudée, Soizic Goem repose agenouillée en haut de la cale. Dans le prolongement de son intimité dévoilée, son buste s'abandonne dans l'herbe humide et sa tête tournée vers la passe épouse le galbe de ses bras étirés devant elle. Mais le meurtrier, loin de s'arrêter à cette mise en scène, a aussi prélevé son tribut macabre. Un rectangle de peau d'une vingtaine de centimètres carrés ayant laissé une empreinte sanguinolente au niveau de son épaule gauche. Acte barbare ou rituel fétichiste ? Pour l'heure, aucune supposition n'est à écarter ... " Tu es toujours là ?"
- Ouais, maugréé-je de mauvaise grâce. D'autres canards relatent ces détails ?
J'crois pas. Mais je vérifie ! ...
Privés de vent, les drapeaux pendent inertes au bout de leur hampe.
J’immobilise la moto sur le parking de la plage de Tresmeur, déplie la béquille et coupe le contact. Je prends mon temps pour descendre de ma monture et gagner à pied la station de sauvetage. Là, je m’accoude à la balustrade et m’immerge dans l’immensité devant moi.
Derrière la visière fumée de mon casque intégral, la mer scintille. La lumière fragmentée en une multitude d’écailles ondule au rythme d’une houle alanguie.
Sur ma gauche, à une cinquantaine de mètres de ma position, Julien Arnal pianote sur son ordinateur comme un concertiste répétant des gammes. Il est seul et bien loin d’imaginer que je suis à ses côtés en train de l’observer.