Les Editions des Eléphants (06/11/2015)
4.07/5   14 notes
Il était une fois une princesse du nom de Fiorimonde. Elle était d'une beauté telle que nul ne pouvait deviner la noirceur de son coeur. Un jour, son père voulut la marier. Pour rester maîtresse de son destin, Fiorimonde décida de recourir à la sorcellerie.
Que lire après La princesse aux perlesVoir plus
...Nous les vaincrons, l'un après l'autre!

Souhaites-tu qu'ils se transforment en chiens, pour qu'ils accourent quand tu les appelles, en oiseaux, pour qu'ils voguent dans les airs et chantent ta beauté? Ou préfères-tu les transformer en perles qui orneront un collier qu'aucune autre femme au monde ne portera, pour qu'ils restent accrochés à ton cou et que tu puissent les emporter partout avec toi?...

Quel étrange conte que celui-ci?
Il s'adressera, comme un petit roman, à un public qui sait bien lire et aura gagner des hauteurs avec les Contes de Fées.
Les auteures Mary de Morgan et Yvonne Guilbert tranchent avec la tradition à plusieurs niveaux, faisant d'une princesse maléfique l'héroïne principale.
Non, Fiorimonde ne veut pas d'un prince charmant, du moins pas sans consentement et elle préfère pratiquer en secret la sorcellerie à la broderie. Chacun son truc.

À l'annonce du roi, de prévoir rapidement sa succession, la fille avise du plan de combat à suivre pour conserver sa liberté.
Certaines jeunes lectrices envisageront probablement déja à la lecture sa rédemption prochaine, un basculement salutaire vers le côté lumineux de la Force et qui sait, peut-être, un beau mariage.
Donc, tandis que certaines voudront leur conte de fée, d'autres lui tourneront le dos pour aimer faire comme bon leur semble, la suite devra décider du destin de Fiorimonde.

Fiorimonde se montrera un personnage aussi beau que cruel, chers lecteurs, prenant plaisir à tourmenter plutôt qu'à cajoler, la chasse aux princes sera ouverte et Fiorimonde est prête à traquer l'amour pour s'en faire un collier.

Et puisque les princes ne seront pas à la hauteur, elle devra damner le pion des serviteurs.
Il en ait un qui n'est plus dupe et l'affaire va devenir intéressante.
Qui de l'un ou de l'autre fera son "Échec et Mat"?
Il y aura bien une " princesse" à secourir dans cette histoire mais pas celle que l'on croit.
Cette Fiorimonde inspirera autant l'excitation que le frisson auprès des jeunes lecteurs.
" La princesse aux perles" est un conte d'orgueil ensorcelant, par le récit et ses images.

Il est un peu dommage que ce conte féministe soit calquée sur de la malveillance.
En espérant que les jeunes lectrices fassent la part des bonnes choses et saisissent que ce qui perdit vraiment Fiorimonde dans cette morale est que la fin ne justifie simplement pas les moyens.
Fiorimonde est une princesse à la beauté sans pareille au coeur sombre et cruel. Elle pratique en secret la magie noire, apprise auprès d'une vieille sorcière qui vit dans une cabane plantée sur le flanc d'une montagne isolée.

Simple fruit de cette sombre magie, sa beauté n'a ainsi rien de réel et un mariage risquerait d'éventer ce secret.

Refusant de se marier, elle décide de porter nuit et jour une fine chaîne d'or ensorcelée dont quiconque la touchera sera transformé en perle.

C'est ainsi que ses prétendants disparaissent les uns après les autres, laissant les perles s'accumuler autour du cou de la princesse. Jusqu'au jour où...

quelqu'un démasque la maléfique et décide de briser le sort!

Précurseur du célèbre «Portrait de Dorian Gray», ce conte explore les thèmes intemporels de la vanité, de la beauté et des conséquences de la quête éternelle de jeunesse et de perfection.

Au fil des pages, se tisse une intrigue ensorcelante, emplie de rebondissements et de dilemmes moraux.

L'autrice nous propose un voyage au travers des profondeurs de l'âme humaine. Une exploration des forces obscures qui peuvent résider en chacun de nous.

Elle nous rappelle que la beauté véritable ne réside pas seulement dans l'apparence extérieure, mais dans la bonté du coeur et la capacité de faire les bons choix, même face aux tentations.

Chaque page est un enchantement visuel. Les décors somptueux et les nuances de lumière captent au plus près l'essence de ce conte intemporel et y ajoute même, je trouve, une profondeur supplémentaire ☆
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau livre tant sur le fonds que sur la forme issu de la petite maison d'éditions "Des éléphants". Ce conte (j'insisterais même en disant vrai conte aussi adulte qu'enfant) vante l'ingéniosité, la détermination et met en lumière la fausseté des apparences et la cruauté des coeurs. Et un livre de princesse qui n'est ni rose, ni pailleté mais vraiment intelligent, ça fait tellement de bien...
Une princesse maléfique qui ne veut pas se marier, ça a de quoi titiller la peste qui sommeille en nous. Une histoire qui fait voyager admirablement bien dans l'imaginaire, tellement les personnages sont tous intéressants et travaillés, l'intrigue riche et les illustrations fantastiques. Cette lecture fut pour moi un moment de détente inquiétant et délicieux.
De magnifiques illustrations. Vives mais avec un effet ancien. L'histoire est très intéressante. La jolie princesse est en fait un horrible personnage. Elle fait de la sorcellerie et son beau collier de perles est en fait un trophée de chasse. Il ne faut pas compter sur les princes un peu trop naifs. Alors mariage ou pas?

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Ecrit puis traduit avec qualité, le conte ravit d'effroi le lecteur, et le bel objet livre ne gâte rien.
Il était une fois un roi qui avait perdu sa femme et dont la fille était d'une beauté telle que tous la pensaient douce et gentille. Au lieu de quoi, la princesse avait le coeur sombre et cruel. Elle pratiquait en secret la magie noire, apprise auprès d'une vieille sorcière qui vivait dans une cabane plantée sur le flanc d'une montagne isolée. Cette sorcière était hideuse et méchante, et nul ne savait qu'elle habitait là, sauf la fille du roi. La nuit, quand tout le monde dormait, la princesse, Fiorimonde, venait lui rendre visite pour parfaire son apprentissage de la sorcellerie. La beauté de Fiorimonde, supérieure à toute autre, n'était due qu'aux talents de la sorcière. En retour, la princesse la secondait dans son art et tenait secrète son existence.