3,7

Amateur de SF à la recherche du sens of wonder, passe ton chemin. Ici, tu ne trouveras que désolation et cynisme.

600 pages pour dire que la guerre c'est moche...
Encore plus moche au XXVIè siècle qu'au XXè...
Ou plutôt que certains humains n'ont d'humain que l'ADN (et encore, surement en grande partie synthétique).

Ce bouquin a un sérieux problème de rythme avec une intrigue qui ne veut pas se développer pendant les trois quarts, et puis qui explose en un final grand guignol et quelques révélations peu convaincantes justifiées essentiellement par une vision fort cynique de l'humanité.

Hélas, quand l'auteur m'endort pendant 500 pages pour me réveiller ensuite aux électrochocs, j'ai tendance à ne pas beaucoup apprécier. Car finalement, tout cela n'est ni très fun, ni très intéressant. Dommage car Morgan a tout de même du style.
Autant je suis vraiment renté dans "Carbone Modifié", autant sa suite m'a laissé quelque peu sur ma faim.
Richard Morgan a pris le parti audacieux de changer de recette. On suit toujours les aventures de Takeshi Kovacs mais on quitte le roman futuriste policier pour un cadre plus militaire. Sa mission est de protéger un artefact extraterrestre et pour se faire il va s'entourer d'une milice triée sur le volet et qui est loin de rassembler des enfants de choeur. Multitude de personnages donc alors que je m'attendais à un récit plus centré sur Kovacs. Je n'ai pas trouvé les équipiers du Diplo plus charismatiques que ça et j'ai décroché plusieurs fois du roman.
Maintenant, rendons à Chuck Norris ce qui appartient à Chuck Norris, "Anges Déchus" est un bon roman de science-fiction et Richard Morgan développe habilement son univers futuriste qui reste crédible et bien exploité. D'ailleurs je vais peut-être attendre un peu mais je m'attaquerai quand même volontiers à "Furies Déchaînées".
Anges déchus est le second roman des aventures de Takeshi Kovacs, que j'avais découvert dans Carbone modifié. Ce premier roman que j'ai relu récemment (avant l'arrivée de l'adaptation en série sur Netflix) m'avait beaucoup plu pour son univers et son ambiance. Mais je vais avoir beaucoup plus de mal à donner mon avis sur cette suite.

Le concept de cet univers, qui était bien développé dans le premier tome, était ce principe de pile insérée dans la nuque et qui permettait de sauvegarder ses souvenirs pour éventuellement être réimplanté dans un autre corps. Et il y avait toute une dimension virtuelle fort intéressante. Ce concept est toujours présent mais beaucoup moins exploité ici. On passe d'un thriller futuriste à quelque chose qui ressemble plus à une expédition militaire avec recherche archéologique.

Ma lecture de ce roman a été extrêmement laborieuse. J'ai trouvé qu'il y avait un sérieux problème de rythme, je me suis dit à plusieurs moments que ça y est, ça allait se lancer, mais au final non et quasiment comme ça jusqu'à la fin. Au final l'intrigue de cette découverte martienne ne m'a pas emballé et j'ai eu l'impression d'une multitude de personnages qui ne m'intéressait pas alors que j'avais beaucoup apprécié les quelques personnages de Carbone modifié.

Donc une vrai déception, qui me fait hésiter à lire le tome suivant. Je vais me renseigner et je me lancerais que s'il me semble plus proche de l'univers du premier tome que du second.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Moins obsédant que "Carbone modifié", "Anges déchus" se suffit à lui même et peut se passer du premier opus.

Le héros n'est plus écrasé par un écosystème économique et politique qui le freine dans une enquête haletante et paranoïaque. Il agit par opportunisme au milieu d'un conflit ouvert qui le lasse et le dépasse, et s'implique dans une recherche archéologique hors norme beaucoup plus exotique.

Inséré dans une équipe sponsorisée par une corpo, Takeshi Kovacs est noyé dans une masse de personnages secondaires aussi charismatiques que lui, posant certains déséquilibres pour l'auteur qui se raccroche au conditionnement diplo' du Kovacs pour faire la différence.

Le rythme est cependant présent, mais on regrette que les vestiges de la civilisation martienne ne soit qu'un exutoire aux conspirations mises en place et aurait mérité d'être un poil plus creusées. L'histoire de ce fait est à mi-chemin de tout, entre post-cyberpunkt, aventure et space-op. Mais la narration est plus profonde que l'on croit sous son flot d'actions, elle nous interroge et n'arrive jamais à nous lasser. La classe.
Ce second tome est assez proche du premier dans l'ambiance, on retrouve avec plaisir le personnage sans fioriture, brutal et en même temps humain mais dans une nouvelle enveloppe. le contexte change également, dans le précédent volume on avait plutôt une histoire policière SF, là on plonge dans un récit guerrier sur une nouvelle planète. On en apprend un peu plus sur le monde futuriste, pourquoi l'humanité en est à ce level d'ingénierie etc.

En revanche j'ai toujours un peu de mal avec le style d'écriture. Les phrases sans verbes m'agacent un peu par moment et l'écriture ressemble un peu trop à la rédaction d'un scénario. On regrettera aussi que l'auteur parle des technos futuristes en inventant des mots sans jamais les expliquer. ça participe à l'ambiance, mais j'ai un peu l'impression qu'on me balade par moment. L'aspect ultra violent est souvent contrebalancé par des moments plus humains de la part d'un personnage sensé être assez peu empathique. Au final on passe un moment sympa et ça donne envie de lire le tome suivant, mais on pourrait vouloir plus. On est plus face à une série Z que devant une oeuvre majeur de SF.

Nota : ceux qui ont vu la seconde saison de la série comprendront en lisant ce livre que la version TV n'a plus rien à voir avec la version manuscrite. La saison 2 s'émancipe des livres et c'est certainement la raison du fiasco qu'elle représente par rapport à la première saison...
Et non, c'est encore raté ! Je n'avais déjà que très moyennement apprécié Carbone Modifié, mais celui-ci c'est encore pire.

Et pourtant, dieu que ça partait bien, j'étais complètement tenu par l'histoire et par les personnages. Puis, pour une raison que j'ai encore du mal à identifier, j'ai complètement lâché le fil de l'histoire. Je ne comprenais plus rien aux tenants et aux aboutissants de l'histoire (au secours quelqu'un), à tel point qu'il me semblait que Richard Morgan cherchait juste une excuse pour une grosse baston. Un peu comme dans Carbone Modifié, dont je serais incapable de faire un résumé de la fin ...

Bref, c'est un demi échec mais c'est suffisant pour me couper toute envie de tenter l'aventure du troisième tome.

En ce jour pluvieux, j'ai terminé de parcourir l'espace de Sanction IV en compagnie de Takeshi Kovacs. J'en sors un peu mitigé.

J'ai apprécié la ballade, cette bande de mercenaires presque pirates qui part aux confins de l'espace découvrir ce qui se trouve de l'autre côté d'une mystérieuse porte de téléportation. Les éléments d'histoires sont bien amenés, l'aventure déroule et, dans l'ensemble c'est plutôt bien trouvé. On s'amuse, on sourit, on frémit et on apprend des choses que le premier livre avait tout juste présenté. C'est sympa de retrouver le héros et de voir son évolution dans l'esprit de l'auteur. le développement tout juste ébauché de la culture martienne est intéressant et les relations de Takeshi avec "son" équipe sont intéressantes. On aime ou pas, mais ça sonne chasse au trésor matinée de Platoonerie, et j'ai trouvé le concept agréable à l'oeil.

J'ai beaucoup moins apprécié le livre après l'arrivée des barbouzes du Protectorat. A partir de là, je trouve que le livre tire en longueur, traîne, et ôte une partie du plaisir de lecture tant on se doute de ce qui se passera plusieurs pages plus tard, en désespérant que ça arrive. le petit dénouement final est sympathique mais sans plus et j'ai trouvé l'épilogue plus sympa que les explications formulées dans le dernier chapitre.

Ca reste un très bon livre de science-fiction. Je pense juste avoir correctement agit en ne le lisant pas dans la foulée du premier volume : il saurait, je suppose, souffert de la comparaison.

Qu'on se le dise, j'ai des reproches à faire certes. Ca ne m'empêchera pas de revenir au troisième livre d'ici peu. en espérant que les erreurs soient réparées.
Takeshi Kovacs, est maintenant officier dans une compagnie renommée de mercenaires qui combat pour le gouvernement "légal" de la planète Sanction IV, mais surtout au profit du Cartel de compagnies et avec le soutient occulte du Protectorat, contre des révolutionnaires fanatiques. Contacté discrètement par un individu douteux afin de gérer la négociation et la récupération d'un fantastique artefact "Martien", Tak accepte l'affaire qui semble juteuse, mais il ne se doute pas du sac de noeuds dans lequel il se précipite …

Nous avons découvert la base de la société où évoluent les personnages dans le premier tome, c'est le développement qui va faire la différence, nous passons du polar à la SF militaire et la personnalité de Takeshi Kovacs a "évoluée", devenu vénal et tenant de la girouette il est beaucoup moins attachant qu'auparavant, et autant "Carbone modifié" était prometteur, autant ce second tome m'a déçu. Les personnages ont peu de consistance et semblent juste là pour mettre Tak en valeur, nous n'avons aucune information sur les tenants et aboutissants du conflit en cours, tout reste superficiel et tient du décor carton-pâte, n'espérez pas de précisions sur les "Martiens", ni même sur les motivations des personnages, n'espérez pas trouver des traces de cohérence, ou de fil conducteur, tout est fait pour donner l'occasion à Kovacs de défourailler ou de tirer un coup. Il faudra se farcir les plus de 500 pages agrémentées de quelques longueurs avant que l'auteur dans les dernières pages se décide à "tout expliquer" à coup d'intuitions diplos sorties du chapeau …

Au final il nous reste un roman sans grand intérêt, plutôt décevant par rapport au premier tome, mais qui pourra fournir un moment de délassement sans prise de tête aux amateurs d'action pas trop exigeants …
J'avais dit du bien de Carbone modifié, le premier tome de la série signée par Richard Morgan. Un cyberpolar qui exploitait avec intelligence la technologie du changement de corps pour proposer une intrigue basée sur des éléments cyberkeupon : le monde corporatiste, la violence, le corps humain en tant qu'objet... Miam.

La suite étant sortie chez Milady, je me suis jeté dessus en me disant "Chouette, ça va me rappeler mes errances dans Night City, comme la dernière fois". Et bien non. Anges déchus n'est pas une copie du premier volume, l'ambiance change du tout au tout. Alors que le héros est embarqué dans une guerre lointaine dans un conflit politico-corporatiste, on lui propose un run à l'ancienne : assurer la sécurité d'un site qui contient un artefact martien en état de marche. C'est un coup qui pourrait rapporter des millions pour peu que toute l'équipe ne termine pas en hachis parmentier. Bien évidemment, complots, trahisons et scènes de sexe seront de la partie.

Je comprends ce qui peut motiver un auteur à ne pas reproduire le schéma narratif de son premier livre. C'est louable. La continuité dans le changement, une autre facette du décor, pourquoi pas. Sauf que pour le coup, je ne suis pas certain que le héros du premier tome était le plus indiqué pour cette nouvelle histoire. Oh, son passé de Diplo le qualifie pour le travail, mais d'un point de vue narratif, on passe de l'enquêteur privé façon roman noir à une histoire à la Stargate. L'écart est trop grand.

Et puis les compétences de Diplo du héros (en gros des dons psychologiques qui le rendent plus vif, plus perceptif, plus intuitif et même, très empathe) commencent à être pénibles à force d'être surexploités. Quand à l'intrigue... on salive tout le long en se disant qu'il va y avoir au final des révélations sur les Martiens (car ce qui est avancé en prémices est alléchant) mais c'est juste un prétexte à l'exotisme et au mystère. le roman ne quitte pas la sphère de la petite intrigue corporatiste sans envergure, avec ce qu'il faut de traitrise pour mettre en place un suspens très artificiel.

Bref, je n'ai pas retrouvé le frisson du premier, mais ce n'est pas au point où je vais boycotter le troisième volume à sa sortie en poche. J'espère juste que cette fois-ci, l'intrigue tiendra le choc ou que les révélations seront de taille.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Ce tome est différent du précédent. Dans celui-ci Takeshi part en expédition archéologique, tout en se retrouvant au sein d'intrigues politiques liées à la guerre.
C'est un bon livre divertissant, mais contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, il n'a rien d'un thriller et est moins passionnant que le premier.