Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman jeunesse de Susie Morgenstern (je ne peux pas faire de comparaison n'ayant pas lu le roman !). On y découvre le petit Ernest Morlaisse qui vit seul avec sa grand-mère Précieuse et la gouvernante. Il se comporte et s'habille déjà comme un petit adulte…jusqu'au jour où une nouvelle débarque dans sa classe. Elle s'appelle Victoire de Montardent. Elle fait partie d'une famille nombreuse et va faire découvrir beaucoup de choses à Ernest. Elle va notamment lui donner le courage d'envoyer une lettre à son père qu'il n'a pas connu. Il reçoit alors en retour toutes les lettres que son père lui a écrites sans jamais oser les lui envoyer de sa naissance jusqu'à ses 10 ans (d'où le titre)! Une belle histoire pleine de sourire et d'optimisme avec de belles illustrations. On aimerait tous avoir une Victoire de Montardent pour bousculer nos habitudes et donner des couleurs à la vie !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Je n'ai jamais lu le roman de Susie Morgenstern, mais cette bande dessinée m'appelait désespérément dans le rayon de la librairie, alors je l'ai empruntée.

J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que le dénouement était un peu précipité. En effet, je ne comprends pas les décisions prises par le personnage principal. Elles ne correspondent pas vraiment avec son évolution tout au long de la BD, et viennent chambouler tout le travail qu'il avait fait sur lui-même.

Les illustrations sont jolies, tout comme les couleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande dessinée adaptée du roman du même titre de Susie Morgenstern. Jolie BD aux doux dessins pastels, plein de fraîcheur, d'humour, et de jolis sentiments qui font du bien.
Récit drôle, touchant et bourré d'amour qui devrait plaire aux enfants.

Ernest vit avec Précieuse, sa Grand -mère. Sa mère est morte et son père a disparu. Ses journées se ressemblent, il vit au rythme de sa grand-mère. Jusqu'au jour où il rencontre Victoire, une petite fille pleine d'énergie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a 13 frères. Autant dire que le rythme de vie est bien différent. le quotidien d'Ernest change et il s'affirme plus, jusqu'au point de questionner Précieuse sur son père.

💌 J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire. Je n'avais jamais lu le roman avant donc je ne sais pas comparer. J'ai beaucoup aimé les deux personnages, Ernest et Victoire. Les deux sont opposés mais ils ont besoin l'un de l'autre. Ernest est très touchant. Même la grand-mère arrive à nous émouvoir.
💌 L'histoire est touchante. On a envie de savoir qui est le père de ce petit garçon et pourquoi il n'a aucune nouvelle de lui. La famille de Victoire va prendre Ernest sous son aile et l'aider autant qu'elle le peut.
�tte adaptation Bd peut permettre à des jeunes qui n'aiment pas trop lire d'avoir accès à cette jolie histoire et pour moi c'est top !
A la lecture de cette BD je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman. L'histoire est très plaisante à lire et remplie de joie de vivre. Les deux personnages principaux qui sont diamétralement opposés sont très attachants le parallèle fait entre les deux familles et la mise en relief de leurs différences sont également touchants et ne peuvent laisser indifférent.
Je recommande vivement cette BD colorée et pleine d'espoir, elle saura mettre du baume au coeur à ses lecteurs.
Quelle bande dessinée jeunesse délicieuse ! « Lettres d'amour de 0 à 10 » est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern (que je n'ai pas lu), auteure qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage, en compagnie de Thomas Baas.

J'ai flashé dessus lors de mon escapade au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Charmée par le dessin, je l'ai été aussi par l'histoire. Ernest est un garçon très timide, qui n'imagine pas l'impact que Victoire va avoir sur lui. Victoire, qui a 13 frères et qui s'imagine déjà mariée et mère de famille aux bras d'Ernest. Un récit très touchant, très tendre, qui respire le bonheur !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette adaptation du roman de Susie Morgenstern par Thomas Baas (tant au scénario qu'au dessin) correspond bien à l'ambiance que j'avais perçu dans le roman.
Ernest est un petit garçon attachant qui ne se rend pas compte de la monotonie de son quotidien seul avec sa grand-mère avant l'arrivée tambour battant dans sa vie de Victoire et de sa famille nombreuse et bruyante.
L'ensemble se lit avec fluidité et facilité. Les quelques notes humoristiques permettent d'alléger le récit qui parle d'abandon parental et d'histoire de famille difficile. le trait de Thomas Baas est pour beaucoup dans l'attrait vers cette lecture. A proposer dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Les lettres d'amour de 0 à 10 raconte le quotidien morose et sans saveur d'un garçon de 10 ans, vivant seul avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe, il n'avait aucune idée qu'il était possible de vivre autrement que sans relation, sans sortie, sans télévision, sans téléphone... Victoire, une jeune fille pleine d'énergie et d'entrain, lui fait découvrir un nouveau monde et l'incite à se poser des questions sur sa propre situation.
Grâce à son intelligence, il parviendra à percer le secret de sa courte vie.
Le roman graphique est très frais, plein d'humour, très agréable à lire.
J'ai souri et ri à plusieurs reprises de la relation qui se crée entre deux êtres de 10 ans que tout oppose : Victoire et Ernest.
Une belle histoire, dont on aurait bien envie de connaitre la suite et d'approfondir les zones d'ombre, car il en reste !
Bien sûr, la quête de la vérité a été un peu trop facile pour être complètement réaliste. Il n'en reste pas moins que cette lecture reste délicieuse.
La rencontre assez inattendue entre deux enfants que tout semble séparer. L'auteur mais en avant la bienveillance des enfants, les joies de la vie de famille nombreuse , la générosité et l'amitié malgré les différences. C'est optimiste, ça fait du bien !
Une belle réussite de plus pour les éditions Rue de Sèvres. le talentueux Thomas Baas apporte un trait fin et léger aux personnages de l'immense Susie Morgenstern.
Un très bel album à partager en famille!
Une très chouette adaptation du roman qui m'avait tant marqué et plu ! A decouvrir pour faire le plein de bonnes humeurs !