J'adore rien à dire c'est un livre destiné à tous enfants adultes il n'y a rien de violent, que de l'amour . Je vous conseille de le prendre car je suis sur que vous allez adorer tout comme moi et ma soeur elle a que 10ans mais et elle adore ce livre .
J'ai commandé cette BD l'année dernière quand un de mes élèves de CM1 qui l'avait reçu dans son abonnement L'Ecole des Loisirs m'a dit que c'était son livre préféré. Ça a piqué ma curiosité car ce garçon de 9 ans avait été déçu de le recevoir, puisque le titre parlait d'amour… et était finalement conquis par ce livre ! La couverture m'a également attirée.
Et bien, je n'ai pas été déçue !

C'est l'histoire d'Ernest, un petit garçon dont la vie n'est pas très joyeuse, qui rencontre la pétillante Victoire, qui lui dit qu'un jour c'est sûr ils se marieront ! Si Victoire a une grande famille, Ernest vit seul avec sa grand-mère et ne connaît pas son père… mais il est curieux d'en apprendre plus sur ses origines.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle a un côté enfantin mais aussi drôle avec le personnage de Victoire, piquant et vif. Mais il y a également des passages plus profonds, avec les lettres, plus complexes, qui pourraient s'adresser aux adultes.
C'est un livre qu'on referme avec le sourire. Les personnages et les illustrations m'ont conquises ! C'est un livre à s'offrir et à offrir de 7 à 77 ans, il plaira autant aux enfants qu'aux grands !

En quelques mots : enfance, amour, amitié, famille, origines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie BD émouvante, tirée du roman du même nom, sur l'importance de vivre et de faire des découvertes, plutôt que de ruminer un passé qui n'est plus.

Grâce à Victoire, pleine de vie, curieuse et attachante, Ernest découvre la vie d'une "vraie" famille, le chocolat, le cinéma et décide de savoir ce qu'est devenu son père.

On aborde ici des thèmes difficiles, comme le décès, l'abandon, le bonheur, mais avec légèreté et un peu d'humour.

Malgré tout, cette BD me laisse un goût de trop peu, car j'ai eu l'impression qu'on passait rapidement sur certaines choses importantes. J'ai bien envie de lire le roman pour voir si il est plus complet.

A conseiller à des enfants à partir de 9 ans.

Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d'en savoir plus sur sa famille...
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.

Mon avis :

Une très belle adaptation du célèbre roman de Susie Morgenstern. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La BD, elle est encore plus WOUAH, elle donne une telle réalité à ce livre, que ça fait un bien fou.
Elle m'a permis de retourner dans mon enfance et redécouvrir le roman dans un format tout a fait vivant et fort graphiquement.

Le liens des personnages ne sont que plus renforcé.

Amour,
Solidarité,
Simplicité,

Fais de cette oeuvre un vrai pépite graphique.
Elle est vraiment sublime et je vous la conseille de tout coeur.

Ma petite et longue chronique est terminée pour aujourd'hui, je vous souhaite bien sur un excellent weekend et je vous dis à plus tard.
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Dans ce titre, il est question du personnage d'Ernest, pré-adolescent vivant avec sa grand-mère, Précieuse. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe : Victoire. Elle apporte une dose de fraîcheur et de gaieté dans le quotidien d'Ernest.
En parallèle, ce dernier se pose des questions sur son père, parti à sa naissance. Par un hasard, Ernest semble le retrouver par le biais d'un livre vendu dans le commerce où il fait des courses avec Victoire et sa famille. Il lui écrit alors une lettre...

Mon avis : Je n'ai pas lu le roman avant de parcourir la bande-dessinée. Cependant, je savais que Susie Morgenstern est une valeur sûre comme autrice ainsi que Thomas Baas en tant qu'illustrateur.
De plus, la BD a fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande-dessinée d'Angoulême.
C'est donc pour ces deux raisons que je me suis plongée dans cette lecture et j'ai beaucoup apprécié. Il est question d'un garçon qui retrouve son père et d'une histoire d'amour. C'est tendre et vivant, autrement dit un bonheur de lecture !
On apprécie Susie Morgenstern pour ses romans jeunesse plein de vie et d'humour. Sans avoir lu celui que Thomas Baas a adapté en bande dessinée, l'on plonge dans cette ambiance joyeuse en accompagnant Ernest. Le jeune garçon esseulé dans sa vie enfermée avec sa grand-mère, tombe sous le charme de Victoire, nouvelle dans sa classe, et seule fille d'une fratrie de 14. Alors ses habitudes seront bousculées, et surtout ce sera l'occasion de se mettre à la recherche de son père, qui comme Ernest l'avait toujours cru, n'est pas mort. Un très agréable moment de lecture, si le dessin très inspiré de Sempé manque d'originalité, il a le mérite de très bien se prêter à l'histoire.
Cette BD est l'adaptation d'un roman jeunesse, que je n'avais pas lu. J'ai donc découvert cette histoire... Et je ne m'attendais pas à cela. Vu la couverture et le titre je m'attendais à des petites histoires d'amourettes. Or, ce n'est pas du tout le cas ici (même si il y a une petite histoire d'amour entre Ernest et Victoire) : ce n'est pas le thème principal. La thématique est plutôt la recherche de ses origines, de sa famille. Cela m'a donc un peu déçue... le dessin est mignon, mais j'ai trouvé l'un des personnages plutôt agaçant... Et je n'ai pas réussi à m'attacher à ces protagonistes. Une petite déception donc pour cette BD...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire touchante avec des personnages très attachants…

Quelle belle surprise que cette bande dessinée ! Nous découvrons avec plaisir le jeune Ernest qui a 10 ans et vit depuis toujours une vie très monotone au quotidien millimétré en compagnie de sa grand-mère.

A l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe, il va remettre en question tout ce qu'il pensait savoir et partir en quête de ses origines. Cette jeune fille, appelée Victoire, est haute en couleurs, tout comme sa famille avec ses 13 frères. Ernest va peu à peu devenir curieux, s'intéresser à de nouvelles choses, et entraîner sa grand-mère avec lui hors de son isolement.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par cette bande dessinée qui reprend un peu le même thème de quête d'origines que Maïana, mais qui l'a selon moi bien mieux exploité. J'ai été totalement séduite par Victoire qui se montre très extravertie et vient apporter une bouffée d'air frais à Ernest. Sa petite famille et certains de ses frères sont aussi bien présents dans l'histoire. Victoire est pétillante et rafraîchissante, peut-être un peu trop expansive parfois, mais elle va réussir à faire sortir le jeune Ernest de sa coquille…

Cette bande dessinée est un petit bijou de douceur, à la fois rafraîchissante et intéressante. Une fois les dernières révélations arrivées, je me suis surprise à reprendre la bande dessinée depuis la première page et à en regarder attentivement les détails… j'ai adoré ça !

Lettres d'amour de 0 à 10 est une bande dessinée pleine de douceur et de personnages attachants et hauts en couleur. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ernest, Victoire et leur famille respective et j'étais ravie par le dénouement et le sujet traité. Un petit coup de coeur à découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un peu de douceur de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Voici donc Lettres d'amour de 0 à 10, une BD remplie de douceur et de bons sentiments.

Il s'agit de l'histoire d'Ernest, un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit seul avec sa grand-mère. de ses parents, on ne sait pas grand-chose au début de cette histoire, mais on apprend très vite que c'est un sujet épineux dont l'enfant ne sait pas grand-chose et que la grand-mère refuse d'aborder. La vie de ce petit garçon est plutôt austère, aucune trace de technologie dans leur appartement (ni téléphone, ni télévision), il semble plutôt solitaire, même à l'école. On ne sait pas trop ce qu'il fait de son temps libre ce pauvre jeune homme. Mais puisqu'il n'a jamais rien connu d'autre, il s'en contente. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Victoire et ses 12 frères, Victoire et ses parents débordés, Victoire qui a une vraie famille, Victoire qui déborde d'énergie, Victoire qui révolutionne tout ce qu'Ernest a toujours connu.

C'est une histoire assez sympa que celle de ces deux enfants. J'ai aimé voir l'évolution d'Ernest, voir comment l'arrivée de Victoire remet en cause tout ce qu'il trouvait normal. Petit à petit, Ernest s'ouvre au monde, à la vie. Petit à petit, Ernest commence à s'interroger. Petit à petit, Ernest commence à vouloir une vie à laquelle il a droit, une vie d'enfant tout simplement. C'est une jolie histoire, assez touchante.

Les dessins sont assez proches de l'histoire qu'ils racontent. le tracé est très accessible aux enfants. Les couleurs quant à elles traduisent bien les sentiments qui traversent l'histoire. La dominante de gris montre bien la « tristesse » de la vie d'Ernest. Et puis Victoire arrive, avec ses cheveux roux, qui ramènent de la couleur dans cet univers un peu maussade.

Une jolie BD que j'ai eu plaisir à lire. Je sais qu'elle est adaptée d'un roman jeunesse. Ca donne envie de le découvrir aussi, à l'occasion.