Victoire et Ernest se rencontrent et leur amitié fait jaillir vie et amour dans la vie du jeune garçon.
Que cette adaptation du célébrissime roman est réussie ! On découvre avec joie les expressions émotives des personnages, on ressent leurs frustrations et leurs joies, on s'impatiente et on savoure ! Que de beauté et d'amour au sein de ces pages et que de plaisir de lecture ! Sans ne rien vous relever, il ne peut y avoir qu'un conseil à livrer : empressez-vous d'ajouter ce joyau sur vos bibliothèques, il y brillera parfaitement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Adaptation d'un roman que je ne connais pas, cette BD est un régal. le dessin est dynamique et l'histoire de Victorine amenant (ou ramenant) à la vie Ernest et sa grand-mère est un pur plaisir. Une vraie réussite....
J'ai trouvé une BD sympathique sur le thème de l'AMOUR dont le titre est Lettres d'amour de 0 à 10 , écrite par Susie Morgenstern (initialement sous la forme d'un roman jeunesses) et illustré par Thomas Baas aux éditions Rue de Sèvres.

~ La couverture est juste sublime, les illustrations à l'intérieur le sont tout autant.

~ L'histoire tourne autour du petit Ernest, 10 ans qui vit chez sa grand-mère car il n'a plus d'autre famille. Il ne sait pas grand chose sur ses parents, et sa vie se résume à se lever, aller à l'école et aller se coucher. Il ne fait rien d'autre et rien n'a vraiment de sens dans sa vie.
Jusqu'au jour où Victoire, sa nouvelle camarade de classe va tout faire basculer dans sa vie. Cette petite intrépide va le faire bouger de sa zone de confort et l'aider sans le savoir à trouver du sens à sa vie et trouver des réponses à ses nombreuses questions.

~ Une très belle histoire très touchante sur l'amour que se portent les enfants, l'amour entre les membres d'une famille, l'amour retrouvé entre deux personnes qui s'étaient perdues… bref, je ne veux pas spoiler alors si cette bd vous tente et que vous voulez passer un moment agréable, allez-y sans problèmes.

~ Et vous, lisez-vous des BD ? Cette bd vous tente-t-elle ? Son thème pourrait émouvoir votre coeur ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est drôlement tendre et tellement plein d'amour qu'on ne peut résister à courir de pages en pages pour découvrir ces drôles de destins ! Merci de cette belle histoire et de ces si jolies illustrations qui rendent si intenses ces belles rencontres et ces moments simples et délicats comme la vie !
Waow que ça fait du bien !
Ernest, un jeune garçon de 10 ans, vit avec sa grand-mère et sa gouvernante. Ernest n'a jamais connu sa mère qui est morte et son père qui l'a abandonné quand il était encore un bébé. Un jour, une nouvelle élève arrive dans son école : elle s'appelle Victoire. Tous les deux deviennent amis. Lors d'une sortie entre amis, l'achat d'un livre va bouleverser sa vie... Ce livre m'a plu car il y a plein de petits moments qui donnent envie de le lire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Ernest et Victoire. (Eléa H., 5ème)

Ce livre est plutôt adapté à partir de 10 ans voire plus. Il ne s'y passe pas grand chose. Ici, pas de retournement de situation, pas de bataille, pas de grands éclats, juste une vie toute douce et une jolie histoire. Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance du texte, on lit le livre facilement, mais il est peut-être un peu moins touchant que le début et le résumé laisseraient à penser.
Quelle douce parenthèse de lecture 💭 J'avais lu ce roman de @susiemorgenstern lorsque j'étais en CM2 et j'avais adoré ! J'ai eu envie de me replonger dans cette jolie histoire avec la bande-dessinée de @ruedesevresbd 🌟

Dans cette histoire, on va suivre Ernest qui vit avec sa grand-mère Précieuse. Un jour, il rencontre Victoire, une nouvelle camarade de classe. Victoire est un rayon de soleil, un tourbillon dans la vie d'Ernest ! Une amie, un premier amour (même à 10 ans) et la force qui lui manquait pour faire des recherches sur ses origines familiales.

«Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier.»
«_ Voulez-vous grandir plus vite, mademoiselle ?
_ Oui, pour me marier avec Ernest !»
Ce livre est une BD qui propose une enquête.
Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère depuis que ses parents ont disparu ! Il vit dans un appartement hors du commun. Que fait-il de son temps libre ? Pas de télé, ni bonbons, ni internet... Sa seule occupation, lire une lettre écrite par son grand-père.
Quand tout à coup, une nouvelle élève, Victoire, arrive à l'école, Ernest voit sa vie bouleversée ! Elle compte bien ramener son nouvel ami à la vie d'aujourd'hui et surtout l'aider à en découvrir plus sur l'identité mystérieuse de son père.
Va-t-elle y parvenir ??
M.D
Ernest a 10 ans, il vit chez sa grand-mère. Un jour, dans sa classe, il y a eu une nouvelle élève, elle s appelle Victoire. Elle l'accompagne chez lui et c'est à partir de là qu'ils vont devenir amis. Un jour, il va découvrir la famille de Victoire.   Pourquoi n'a -t-il pas de parents ? Que s'est-il passé ?

Ce livre m'a plu car il est facile à lire, l'histoire est très intéressante mais je n'ai pas trop aimé l'amour entre les deux personnages principaux.
C'était émouvant, comique, surprenant et très triste. Il fait réfléchir, se poser des questions et il procure des émotions
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d amour, a ceux qui aiment rire et qui cherche plutôt des livre facile a lire et pas ennuyeux je lui donne 3/5.  A.B.
Contente d'avoir découvert l'adaptation BD de ce roman dont le titre m'a toujours intriguée mais que je n'ai pas lu. Shame on me. Une histoire touchante. Un peu hors du temps. Autobiographique ? le trait de Thomas Baas lui apporte douceur et clarté. Un petit côté Sempé. Une histoire à la fois triste et drôle. La construction en flash back n'est pas forcément facile pour l'âge visé (7/10 ans ?) Paul fils unique s'est jeté dessus puis a lâché. Je suis allée jusqu'au bout avec plaisir et une certaine émotion. La grand-même me rappelle des souvenirs. Elle s'appelle Précieuse. Remember Gracieuse. La problématique sentimentale du papa qui apparait à la toute fin est-elle à la portée des lecteurs ? Fin ouverte. Prometteuse. Frustrante. Emprunté MAAT. Pas de garde.