Holyland tome 4 sur 4
Vega Dupuis (03/11/2023)
Yuu Kamishiro s'entraîne, s'endurcit, poursuit son chemin sur la voie du guerrier. Mais au-delà de ses espoirs, la réalité va se rappeler à lui. Tout acte porte son lot de conséquences, et son apparition dans les rues a bouleversé des équilibres de forces complexes. Au chevet de son ami, massacré par les bandes pour avoir voulu se ranger à ses côtés, Yuu prend conscience qu'il a déclenché une guerre, que la justice n'a rien à voir dans tout cela, que seule la loi du... >Voir plus
Que lire après Holyland, tome 4Voir plus
La série Holyland, seinen de qualité, n'en finit plus de surprendre !

Yû forme un trio soudé avec Shin et Shôgo, au contact desquels il se sent revivre, après des années de harcèlement. Malheureusement, un dénommé Katô, connaissance de Yagi, va rouer de coups son ami Shin, prouvant à Yû que la cruauté régit leur monde et frappe toujours aveuglément. Meurtri en voyant son ami inconscient et la mâchoire brisée, Yû accuse à tort Shogô d'être à l'origine du passage à tabac de Shin. Fou de rage, il venge ce dernier en combattant tous les soirs des gars de la bande de Sawa et en affrontant Katô. Un soir, le visage et les vêtements en sang, il croise la jolie Mai : terriblement inquiète pour Yû, elle décide d'alerter son frère Masaki.

Dans ce quatrième tome, Kouji Mori s'évertue à montrer l'impressionnante évolution de Yû tant sur le plan mental que physique. le jeune homme a compris que l'union et l'amitié font la force. En s'entraînant régulièrement et intensivement, le lycéen tout maigre a compensé son petit gabarit : il fait maintenant preuve d'une technicité de plus en plus poussée, qui lui permet d'anticiper les coups et de deviner les points sensibles de ses adversaires. Dans ce volume, le mangaka met aussi en lumière les gestes interdits en compétition, en particulier les coups de tête, « arme des bagarreurs de rue ». En recourant à la narration interne, Kouji Mori donne accès aux pensées et sentiments de ses personnages : il fait ainsi ressortir la fureur sans limite de Yû, la cruauté et la folie de Katô avec ses yeux exorbités, le courage immense de Masaki, l'amour naissant de Mai pour Yû. Son trait dynamique et précis s'exprime autant dans le soin à détailler les lieux que dans celui de restituer la vitesse des combats et la nervosité des protagonistes. Au début de ce volume, l'auteur livre une confession très touchante qui fait écho à certaines thématiques du manga : il a failli perdre la vie à cause d'un accident et depuis il a une conscience accrue de la mort.

Un quatrième tome intense et marquant.
Extrait :
Nouveau tome de la série de Kouji Mori, Yû commence enfin à avoir des amis, et à comprendre la joie qui en découle… Mais alors qu'il pense qu'il n'y aura plus de soucis, et qu'il va enfin pouvoir profiter du temps avec eux, son ami Shin'ichi est pris à partie par un groupe et tabassé très violemment. Choqué, Yû finira par ressentir, pour la première fois une haine sans borne… Il va donc reprendre la chasse aux Yankees, dans le but de venger son ami.

Dans ce tome, la peur change littéralement de camp, et Yû passe de victime à bourreau. Comme quoi, il n'y a parfois qu'un pas pour passer de l'un à l'autre… Obnubilé par sa vengeance, il partira à la chasse de celui qui a tabassé son ami (multiples fractures, etc…), en commençant par les petites frappes. Lui qui commençait enfin à avoir une vie plus simple avec ses amis. le pire dans tout cela est sans doute qu'ils ont visés Shin, sans vraiment savoir qui il était… puisqu'il est indiqué à un moment que l'un des personnages avait juste envie de fracasser le premier mec qu'ils croisent. Manque de bol ou coup du sort (plutôt joies scénaristiques), c'est tombé sur Shin et au final, ça relance le cercle vicieux. Cette fois-ci par contre, Yû pourrait bien tomber sur un os, puisque le coupable est un jeune ayant tendance à se droguer, et donc avec un certain lien avec des Yakuzas. La violence pourrait donc partir trop loin, même si je doute que des Yakuzas se mêlent des querelles de gamins.

Depuis l'attaque sur Shin, Yû ne va plus à l'école non plus, outre la violence envers son ami, c'est un choc psychologique puissant qui le touche. Il se sent responsable de la situation, alors que, comme indiqué plus haut, il semblerait que ce soit dû au hasard. Lui qui a était victime de violence trouve vraiment la situation injuste, tout ce qu'il a fait c'est se défendre, mais les lâches ne changent pas. D'où cette frustration, cette colère, qui nait en lui, mais aussi sa recherche « d'excuses » pour dire que ce qu'il fait est juste. J'avoue être assez mitigée sur ses choix, mais bon, pour le moment, il ne va pas défoncer les autres au même point que Shin l'a été, donc on peut dire qu'il se contrôle encore un peu. Les voyous sont souvent caricaturés et ceux de la série ne font pas exception, ils cherchent la bagarre facilement alors même que tu n'as rien demandé, je trouve donc normal qu'ils prennent des coups de bâtons de temps en temps, sans l'avoir demandé également, tant que ça reste raisonnable évidemment.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Un volume très prenant et intéressant, qui agit un peu comme une charnière au vu de l'événement-choc qui s'y produit, et qui nous fait nous languir de la suite.
À cet instant, il n’existait en moi… ni victime ni bourreau… ni bien ni mal… Seule une sensation indescriptible… qui ne laissait place à rien d’autre.
A cet instant, il n'existait en moi ni victime ni bourreau, ni bien ni mal. Seule une sensation indescriptible qui ne laissait place à rien d'autres.
Pardonne-moi de n'avoir pas su comprendre que la cruauté frappe toujours aveuglément.

Videos de Kouji Mori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kouji Mori
Découvrez les dernières pépites de l'univers du manga avec "Mangado - La voie du manga" ! On vous présente aujourd'hui Holyland, de Kouji Mori aux éditions Vega - Dupuis.
RÉSUMÉ Yû Kamishiro est un lycéen qui ne se sent à sa place ni à l'école, ni chez lui. À vrai dire, il ne se sent même pas exister. Un beau jour, il apprend à exécuter un jab-cross, l'enchaînement de base de la boxe, et se met à sortir la nuit dans le quartier de Shimokitazawa pour y chasser les yankees. Enfin, plus exactement, il ne fait que se défendre de ses agresseurs, ce qui va lui valoir le surnom de « chasseur de yankees de Shimokita ». Alors qu'il pensait trouver dans la ville nocturne sa terre sainte, sa place dans ce monde, Yû va être aspiré dans une spirale de violence, et un groupe de yankees va engager un membre du club de judo de leur lycée afin de le combattre en duel. Le combat existentiel de Yû commence maintenant !
#Holyland #Manga #Baston