3,4

9 parfaits étrangers vont apprendre à se découvrir et leurs secrets les plus intimes seront dévoilés au fil des pages, le roman se finit sur un terrible "escape game"
J'aime beaucoup les romans de l'auteure mais là j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. On se croirait dans une émission de télé-réalité. Dommage !
très bon roman de détente !
Geniallisimme ! Je viens de découvrir une nouvelle auteure et suis déjà en train de découvrir un autre de ses livres.
J'ai adoré l'atmosphère du huit-clos, la psychologie des personnages, la plume légèrement caustique de l'auteure... un pur moment de détente.
Aaaah la recherche du bonheur, un grand sujet de société ! Après tout, dans notre monde en perpetuel changement, qui tourne de plus en plus vite, on n'a guère plus le temps de prendre le temps, et encore moins de prendre soin de son corps et de son esprit. Pourtant, on le sait, que tout est lié, on sait que les écrans sont nocifs, on sait que la malbouffe est partout, on sait que nous sommes drogués, poussés à la performance, réduits en petits grains de poussière, en playmobil bercés d'illusion. On le sait, que le retour à la Terre est essentiel, on sait que la vie mérite d'être vécue, on sait qu'il faudrait qu'on se calme deux minutes et qu'on apprécie ce rayon de soleil sur notre visage, cet éclat de la lune, ces émerveillements du quotidien qui ne sont pas réservés uniquement aux moins bouddhistes de l'autre côté de la Terre.
On le sait oui...

Ici, neuf personnes vont payer une petite fortune pour dix jours dans un centre de bien-être, pour une retraite, pour renouer avec leur moi. Neuf personnes différentes, avec chacun leur problème, avec chacun leur approche de ce break un peu spécial fait de smoothies et de tai-chi. Neuf personnes qui nous rappelle notre personne parfois, ou une mère, un oncle, un ami. Ce qu'ils vont vivre ici va effectivement les changer, mais pas spécialement comme on l'aurait pensé !

C'est drôle comme roman, bien pensé. C'est simple et pas prise de tête. Mais plus profond que ça en a l'air. Ca nous apprend à regarder les gens différemment, à ne pas les juger dès le premier regard, et ça c'est une bonne chose. Ca nous dit aussi que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Ca nous donne à penser non sur une société utopique et idéaliste, mais sur notre société pleine de mal-être alors que ça devrait être tout l'inverse. Ca nous donne du baume au coeur.
Premier roman de cette auteure pour moi et je pense avoir compris que ça n'était pas son meilleur.
L'intrigue est bien trouvée, le sujet et la deuxième partie du roman était haletante mais la première partie (300 pages quand même!) j'ai dû m'accrocher !
Assez long pour se mettre en place, beaucoup de descriptions qui sont certes nécessaires pour comprendre la suite et la construction des personnages mais c'était un peu trop pour moi... Ce n'est en plus pas un genre dont je raffole de base donc... Je vais laisser un peu de temps passer pour en lire un autre de cette auteure.
Avec grand plaisir, j'ai découvert Liane Moriarty dont j'avais beaucoup entendu parler.
Et je n'ai pas été déçue. Elle décrit la vie de personnes ordinaires qui traversent des évènements difficiles à vivre, cherchent une réponse à leur mal de vivre en faisant une cure bien-être.
J'ai aimé sa plume, je me suis intéressée au sort de chacun des neuf parfaits étrangers. J'ai même eu un moment de frayeur mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler et laisser la surprise à de futurs lecteurs.
Même si le sujet était dans le vent ( enfin, avant Covid -19), je reste un peu sur ma faim ... je m'attendais à plus d'échanges et de surprise entre les "neufs étrangers " . Pour moi , l'analyse sur les personnages n'est pas aboutie par l'auteur. J'ai apprécié malgré tout le regard un peu cynique sur ces personnes qui s'inventent " coach de vie" ou psychologue sans grande qualification si ce n'est leur propre expérience de vie ....
Si j'ai regardé la série Big little Lies , je n'ai en revanche jamais lu Liane Moriarty. Je remercie donc @albin pour l'envoi de ce roman.
🦘
🐨
Vous vous sentez stressés avec une vie qui défile à cent à l'heure, plus le temps pour vous, le poids des reponsablites et/ou des kilos, une charge mentale qui prend le dessus, des problèmes de couple ... vous n'avez qu'une envie : faire un break ? Ne cherchez pas plus loin, Tranquillum House est fait pour vous. Au programme de ce lieu de cure australien: yoga, détox digitale, méditation, thérapie, jeûn et smoothies à volonté. Dix jours à l'issue desquels, selon Masha la directrice, vous obtiendrez un changement radical...
🔗
Et c'est bien du changement que sont venus chercher nos neuf citadins. Mettre les compteurs à zéro et repartir du bon pied. Nous suivons durant ces quelques jours le quotidien de Frances, auteure de romans d'amour, Ben et Jessica un jeune couple au bord de la rupture, Lars un avocat habitué aux cures, Carmel et Tony venus perdrent du poids et Napoleon , Heather et Zoé, une famille cherchant à se reconstruire suite à un drame. Mais Tranquillum House c'est aussi ces employés, Yao et Dalila. Une équipe qui comme leur patronne est entièrement dévouée au bien-être des ses clients , quitte à avoir une approche un peu trop révolutionnaire en matière de soins...
🦘
🐨
Une lecture qui m'a fait du bien! C'est drôle, rafraîchissant malgré la chaleur du bush mais également très émouvant. Je me suis vite attachée aux personnages et les chapitres courts avec alternance des narrateurs donnent le rythme au récit. Malgré un sujet qui peut sembler classique, j'ai trouvé que l'auteur a su construire un scénario qui tient la route même si quelques situations m'ont semblé improbables mais allez savoir 🤣. Un huis-clos à la suite duquel vous ne verez plus du même oeil les stations thermales 😆.
Lien : https://www.instagram.com/p/..