AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849534113
128 pages
La Boîte à Bulles (16/02/2022)
3.55/5   10 notes
Résumé :
"C’est bon je filme, vas-y."
Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d’autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu’il partage.
Entre une brutalité qui l’habite déjà et le retour au sein du foyer d’un père alcoolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les i... >Voir plus
Que lire après Chien hurlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Andréas et sa copine Chloé organisent des bagarres filmées. le jeune garçon veut surtout faire plaisir à son amie mais, entouré d'une violence sous-jacente, il va peu à peu déraper.


"Chien hurlant" est un roman graphique adolescent bien rythmé, évoquant les violences intra-familiales, les clichés qu'on colle aux garçons, la nocivité des réseaux sociaux et la recherche de popularité. L'histoire se lit vite, est touchante. J'ai moins aimé la fin un peu brute et ouverte.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une triste réalité qui pullule sur les réseaux sociaux : la violence. Preuve que l'Homme est un voyeur… déjà à l'adolescence. Andréas l'incarne par les poings. Plus il poste de vidéos dans lesquelles il frappe des jeunes, plus sa popularité virtuelle augmente. Sur la toile uniquement, car une fois son identité découverte dans son école : il est vu comme un fou dangereux.

Pourtant – et il faudra attendre la centaine de pages pour s'en apercevoir – il a un bon fond. C'est juste la vie qui l'a rendu brutal. Ça n'excuse pas tout évidemment, mais avoir un père alcoolique, violent, toujours une critique dans la bouche et une mère passive qui espère toujours que demain sera un jour meilleur : ça n'aide absolument pas à se forger une personnalité saine d'esprit.

Du coup, Andréas fait des cauchemars. de ces cauchemars, il se venge en frappant les autres. C'est une réalité que Mélissa Morin décrit fort bien dans son scénario. On comprend sans peine ce qui ronge ce gamin, la suspicion qui ne le quitte jamais concernant son père, son retranchement sur lui-même et la violence qui l'habite. On le sait, nous adultes, il a besoin d'aide ! Et c'est dans le dernier endroit auquel nous aurions pensé qu'il va la trouver…

Vient alors la question du graphisme. N'aurait-il pas mieux valu que le dessin soit plus esthétique ? Avec des couleurs moins criardes ? Ou est-ce justement la rudesse du trait et les teintes glauques qui appuient avec justesse l'histoire ? Difficile à dire, donc difficile à critiquer. D'un point de vue artistique uniquement, ce n'est pas ce qu'il a de mieux : trop de traits, pas assez de détails pour rendre les personnages encore plus réalistes et une quasi totale absence d'arrière plan, mais finalement, ce qui compte : c'est le message, non ? Donc on fait abstraction et on s'interroge sur ce qu'il faudrait faire pour aider ces jeunes à s'en sortir sans devoir montrer les poings…
Lien : https://sambabd.net/2022/02/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faut être complètement tarée pour décider de faire sa vie avec un junkie.
Commenter  J’apprécie          00
- Espérons qu'il ne gardera pas cette tristesse dans son coeur en grandissant.

[p129]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}