Emmanuel Proust (19/10/2006)
Blanche-Neige et la téléréalité ou la version moderne du célèbre conte

La « super belle Amélie Blanche-Neige » a remporté le concours de la nouvelle Princesse. Rosemonde, la sœur jumelle de la sorcière Bebeh, est verte de jalousie. Pour protéger l’innocente Amélie de sa vengeance, le magicien de la forêt des contes demande aux 7 Nains de la protéger. Mais ceux-ci ne se doutent pas des épreuves qui les attendent…
Que lire après Les sept nains et demiVoir plus
'histoire est adaptée du célèbre conte de Grimm.
Un partie des personnages est tirée du monde réel et l'autre vient du domaine du conte. le narrateur, une sorte d'original qui a le pouvoir de faire vivre ses récits, entreprend de raconter cette histoire pour divertir une petite fille qui passe par là, à la recherche de son animal de compagnie, une sorte de rat.
Blanche Neige devient la candidate d'une émission de télé réalité et les 7 nains, des vélocipèdistes pressés de poursuivre leur histoire, un peu comme l'Alice de Lewis Carol, se retrouvent enrôlés contre leur gré dans le jury de sélection. Bien leur en a pris car ils vont devoir protéger l'innocente jeune fille contre les manoeuvres des autres concurrentes ambitieuses.
Les auteurs livrent sous couvert d'humour et de BD jeunesse, une réflexion critique sur les préjugés et le monde des apparences symbolisé par la télé réalité.
C'est décalé et décadent à souhait. le duo a co-signé d'autres albums que je vais m'efforcer de trouver.
Il est vrai qu'il est question de caricaturer la télé-réalité... entre autres ! En effet, c'est d'abord une parodie du conte des frères Grimm "Blanche-Neige et les sept nains", mais pas simplement une transposition dans notre époque, non. On garde des éléments du monde enchanteur, qui sont bien sympas et permettent un humour implacable et à plusieurs niveaux. Ainsi cet album peut être lu par les petits qui savoureront l'histoire et les personnages rigolos et par les grands qui sauront décoder les petites références.
Un excellent divertissement qui invite à lire les autres albums des mêmes auteurs ("Les trois petits cochons", "Les chaussettes trouées" et "Monsieur Lune" dans la même collection)
Un conte revisité et décalé, une bonne réinterprétation de personnages qu'on ne présente plus. C'est une petite série que j'ai commencé à lire dans le désordre, mais ça n'altère pas vraiment la compréhension, on raccroche les personnages des épisodes précédents assez aisément.
Drôle et sans prétention.
Une bande dessiné qui ne casse pas trop pattes à un canard. C'est juste un remake faussement drôle de blanche neige. Après, il faut avouer que les dessins sont plutôt jolie.

on sera dorénavant les sept nains et demi !