EAN : 9782342028546
Publibook (01/01/1970)
4.36/5   7 notes
Un jour, Lorelei, petite parisienne de onze ans, rate sa station de métro. Jusqu’où l’imprévisibilité d’une situation aussi anodine va-t-elle l’entraîner ? Un événement aussi insignifiant peut-il bouleverser toute une vie ? C’est ce que Lorelei dévoilera peu à peu, au travers de confidences qu’elle dépose sur les pages de son journal.
Que lire après Le journal de LoreleiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes ici avec Lorelei, jeune femme qui va se raconter au travers de son journal intime. Lorsqu'elle était encore une adolescente et en se rendant au collège, après avoir raté son arrêt de métro, elle s'est retrouvée face à un agent et son cheval. Dès lors, elle sera obnubilée tant par le monde équestre, que par cet inconnu. Plus tard, elle fera la rencontre de Miguel, qui partage sa même passion pour les chevaux.

Ce roman a été un véritable dépaysement, puisqu'il nous fait voyager au travers de la France, de l'Espagne, en l'occurrence l'Andalousie, et de la Nouvelle-Calédonie. L'auteure a su rendre à merveille l'essence même de ces belles contrées et c'est un véritable périple qu'elle nous propose au fil des pages.

J'ai été séduite d'avoir pour point d'orgue de ce roman, le monde équestre décrit à la perfection. Pour ma part, je ne m'y connais pas spécialement en la matière et Isabelle a su susciter chez moi de l'intérêt et de la curiosité. On ressent à quel point elle est passionnée et nous le rend à merveille au travers de son récit.

D'emblée, j'ai apprécié le personnage de Lorelei, que j'ai trouvée très attachante et touchante, tout en sensibilité. J'ai aimé suivre son évolution et ses passions, tant sur le plan amoureux que sur le plan quotidien. L'auteure a su créer un personnage fort, mais avec ses failles.

Je me suis laissée bercer par la plume de l'auteure, que j'ai trouvée très douce et en adéquation au contexte du roman qu'elle nous propose. J'aurais cependant un tout petit bémol à émettre, et il s'agit de la ponctuation. En effet, elle ne m'a pas toujours parue être utilisée à bon escient, et cela m'a quelques fois perturbée. Mais au vu de la qualité de l'histoire, cela reste un détail.

Voilà donc un roman tout en douceur, dépaysant et sensible, avec pour toile de fond des contrées magnifiques, et de l'amour à toutes les pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lorelei ressent le besoin de débuter un journal afin de consigner sa vie. Ainsi, elle commence alors qu'elle est jeune adolescente, habituée à une routine bourgeoise et ennuyeuse à ses yeux. Ecole, cours privé de piano, éducation stricte... Lorelei semble déjà lassée de son quotidien et appréhende son avenir. Alors qu'elle manque sa station de métro un matin, une rencontre va la bouleverser. Dès lors, elle met tout en oeuvre pour affirmer ses choix. Elle va prendre des cours d'équitation, cela deviendra une passion. Brillante élève, son obtention du bac est récompensée par un séjour en Espagne, où elle va faire de nouvelles rencontres et aussi débuter une relation amoureuse. Mais qu'adviendra-t-il des amoureux lorsque Lorelei devra partir à l'étranger pour plusieurs mois ?

Dans ce court roman, Lorelei nous raconte donc à la première personne, son histoire : de ses 11 ans jusqu'à son retour en France après son stage de fin d'étude. J'ai nettement préféré la seconde partie, lorsqu'elle est à Nouméa. En effet, dans la première partie, un long moment est consacré à son séjour en Espagne, aux concours, chevaux, ce qui ne m'attire pas trop. Cependant, ce passage est nécessaire pour pouvoir comprendre son parcours. le dénouement est prévisible, mais satisfaisant.

L'histoire est agréable, on ressent les émotions de Lorelei et on est embarqué dans ce presque conte de fée. Lorelei est touchante par sa force d'esprit et de caractère; elle est attachante. le récit n'apporte pas de rebondissement particulier car la vie de Lorelei est plutôt calme et sereine. La plume de l'auteure est fluide et nous fait voyager : l'Andalousie, la Nouvelle-Calédonie, cela donne envie de chaleur et de vacances !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Le commentaire de Nathalie :
Une autre belle histoire dans l'univers de cette auteure.
Nous suivons Lorelei dans son journal intime pendant une partie de sa vie.
Comment une simple rencontre à l'âge de 10 ans a pu changer le cours de son existence. Lorelei vient d'une famille plus disposée à la performance académique et les belles carrières, que l'amour. Un jour en se rendant au collège elle débarque un arrêt plus loin. Perdue dans un parc, s'arrête devant elle un policier à cheval qui la ramènera à bon port. Il ne se doutait pas qu'il hanterait ses rêves pendant longtemps.
Après cette rencontre, son amour de l'équitation devient si fort qu'elle en fait sa passion. Ses grand-parents pour souligner la fin de son BAC lui offre un voyage en Andalousie pour vivre avec la famille Fuentès. Elle y découvre le monde de la corrida et Miguel. Malgré le fait de retourner à Toulouse après les vacances, ils resteront ensemble. Pour terminer ses études, Lorelei obtient un stage en botanique et écologie en Nouvelle-Calédonie pour 4 mois. Dans cet univers, elle se découvrira et surtout apprendra à se faire confiance, à avoir ses propres envies sans se conformer à personnes. Et surtout son avenir lui sourira pendant une excursion en forêt.
Tout se met en place et à sa place, ses rêves, ses illusions, ses choix à elle.
Une simple erreur de parcours dans le métro et sa vie a été modifiée après un simple regard, une odeur de cuir, de poussière et de fumier.
L'auteure avec sa magie des mots m'a encore entraînée dans une nuit sans sommeil.
L'univers de Lorelei à travers son journal, la vie des régions, des corridas, l'Andalousie et de la Nouvelle-Calédonie. Mais surtout l'impact à la suite de nos choix.
Un simple oui, un regard, un oubli, tout peut tout changer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est Lorelei qui raconte sa propre histoire, journal oblige. Depuis sa rencontre hasardeuse dans les rues de Paris, jusqu'en Nouvelle-Calédonie, en passant par l'Andalousie. Dépaysement garanti !

C'est cette rencontre inattendue à Paris qui mènera Lorelei à vivre toutes ces aventures. Une histoire qui parle d'amour, mais surtout de la vie et des choix que l'on a à faire pour qu'elle nous plaise.

Malheureusement, je ne me suis pas beaucoup attachée à Lorelei, et je n'ai pas été emportée par l'histoire. Rien de dramatique, c'est simplement une question de goûts personnels.

Cela dit, on ressent la passion de l'auteure pour le voyage et l'équitation. Les termes sont précis, les descriptions aussi, sans être trop lourdes. L'écriture est simple, facile à lire, nous invite à voyager près de Lorelei. Et puis, une aura de mystère entoure l'un des personnages (probablement celui que j'ai préféré). Bref, le journal de Lorelei n'a pas été une mauvaise lecture, mais peut-être le genre que je préfère. Idéal pour les amateurs de romances feel-good 🙂
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Une belle histoire d'amour et de chevaux entre la France, l'Andalousie, la Nouvelle-Calédonie. Pas facile de sortir des carcans pour obtenir la vraie liberté : celle du coeur.

J'ai voulu entamer ce journal telle une rétrospective des événements qui ont fait ce que je suis à présent. Pourtant, dès la première phrase je me sens inquiète et vulnérable, ainsi que je l'étais certainement lorsqu'enfant, je me rendais seule à ces cours de piano que j'exécrais. [...]
J'étais donc, petite Parisienne enfermée dans une vie trop, trop confortable, trop restreinte, trop facile, trop morne, vouée à tourner en rond et sautiller vainement tel un moineau prisonnier de sa cage.