EAN : 9781096202189
Éditeur : Isabelle Morot-Sir (13/11/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
StephanieMarcos
  05 janvier 2018
Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve est le premier volet de cette série de Fantasy. Il n'y a pas de chapitre, c'est le premier carnet dans son intégralité qui est raconté, ce qui est très original.
Lou-Anne Deschamps se retrouve projetée dans une autre époque, le Moyen Âge, après avoir fait une très mauvaise chute qui aurait pu lui coûter la vie dans une forêt méconnue.
Le chevalier Sir Robert la recueille dans son château situé dans le Duché des Falaises Blanches et fait penser ses blessures. Elle lui raconte d'où elle vient sans rien lui dissimuler et il lui suggère d'écrire son histoire dans un carnet.
Plusieurs personnages feront sa connaissance comme le druide guérisseur, Tybur, serviteur de confiance de Sir Robert, le chevalier Renan de Dunvar, capitaine de la garde de Vivefleur, les Darvars qui sont un peuple très puissant et cruel...
Lou-Anne est originaire du Vercors et a fait l'école des Officiers de la gendarmerie nationale. Elle est plutôt courageuse et déterminée. Elle veut rentrer chez elle mais ne sait pas comment ni si cela lui sera possible. Qui devra t'elle rencontrer pour lui expliquer le mystère de sa présence dans ce monde inconnu ? Réussira-t'elle à s'intégrer dans ce monde qui n'est pas le sien ? Que va lui apporter cette aventure ? Trouvera-t'elle un équilibre entre ce qu'elle a perdu et ce qu'elle va y trouver ?
Dès les premières lignes on devine tout de suite que la jeune fille est passée de notre monde actuel à un monde médiéval car le décor est tout de suite planté, elle, dans un château entourée d'un chevalier, cherchant son stylo bic pour écrire. On sait qu'on va passer un bon moment de lecture avec une héroïne qui vient de franchir les barrières du temps.
L'auteure, Isabelle Morot-Sir, nous invite à suivre les aventures de Lou-Anne dans ce monde médiéval avec son lot de suspense, d'espoir et de désespoir, avec une plume accrocheuse et agréable. C'est très original ce roman en forme de journal et je le conseille pour tout public. La publication du deuxième carnet est prévu pour cette année.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
AlexSaeba
  28 juillet 2019
Je me rends compte que je suis la seule parmi les critiques présentes à ne pas avoir aimé. je n'ai accroché ni au style, ni à l'intrigue et j'ai décroché complètement vers les pages 80. Il ne se passait toujours rien. Ce livre n'est vraisemblablement pas pour moi.
par contre petit détail de rien du tout mais quand même, un journal intime sans date... ça m'embête un peu... Bref j'ai passé mon chemin mais je vois que d'autres ont aimé.
Bon je nuance mon propos. Je me suis forcée à le finir mais en diagonale. si j'y ai trouvé un peu plus de plaisir, il en m'a pas passionnée. Je pense que je ne suis vraiment pas la lectrice qu'il faut à ce roman.
j'y ai vu de l'humour, des scènes gentillettes. Le personnage de Lou-Anne gagne en substance au cours du roman, elle perd son côté toute jeune femme du début de roman mais les autres personnages gagneraient à avoir plus de corps eux aussi.
Je comprends ce qui a pu plaire dans ce roman, c'est une sorte de fantasy/feel-good ou plutôt un feel-good transposé dans un monde " fantasy". la fantasy n'étant qu'un prétexte au feel good-, un simple décor... à voir si l'univers est plus développé dans les autres tomes.
on s'étonnera qu'une jeune femme tombée de nulle part dans un monde inconnu ne cherche pas à en apprendre les codes avant de chercher à s'y intégrer en y travaillant, c'est cet aspect là qui me fait penser que le fantasy n'est qu'un prétexte à l'histoire.
Oliveoued
  10 octobre 2018
Il y a quelques temps maintenant, j'ai été sollicité par l'auteure Isabelle Morot-Sir pour un premier partenariat. Une proposition et un échange très agréable, où j'ai pu librement choisir le roman que je souhaitais découvrir.
Et j'ai immédiatement craqué sur le résumé et la couverture des "Carnets de Lou-Anne, tome 1".
Ce livre est le premier d'une série de cinq tomes. Un livre rédigé comme un journal "intime", où Lou-Anne raconte son histoire hors du commun.
Un pas, un simple pas peut changer une vie. Et ce changement si inattendu surprend forcément Lou-Anne. Mais c'est une jeune fille forte et pleine de ressources.
Dans ce premier tome, l'auteure met en place son décor et nous laisse découvrir ce monde médiéval, au même rythme que Lou-Anne.
La plume de l'auteure est un vrai bonheur, fluide et entraînante, on plonge dans l'histoire avec une facilité déconcertante.
Elle nous livre un panel de personnages attachants pour certains, dérangeants pour d'autres, voire intrigants. Chaque protagoniste est unique et nous touche d'une manière ou d'une autre.
Évidemment, je me suis énormément attaché à Lou-Anne, qui est une jeune femme forte et indépendante comme dit précédemment. Son adaptation dans ce monde médiéval n'est pas des plus faciles mais elle est assez posée pour agir de la bonne manière sans pour autant renier ses idées.
Les personnages masculins de l'histoire m'ont beaucoup plu également : ils ont tous une personnalité différente et offrent une foule d'émotions au lecteur.
L'histoire, quant à elle, est extrêmement bien ficelée, tout en étant claire et simple. Pas de retournage intempestif de cerveau, pas besoin de glossaire pour se rappeler de qui est qui. Tout vient naturellement et sans prise de tête, ce qui est des plus appréciables.
J'ai passé un fort bon moment et la rédaction de cette chronique me donne envie de relire ce tome 1. Chose que je ferais sûrement avant d'attaquer le tome 2, à venir prochainement si je ne dis pas de bêtise.
Je vous recommande cette auteure à 200 %, vous serez émerveillés par sa plume !
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
MilleetunepagesLM
  19 juin 2020
Le commentaire de Nathalie :
Lou-Anne se voit ''imposer'' par son mentor, Sir Robert, d'écrire dans un journal son aventure pour qu'il en reste une trace. Une aventure hors du commun. Quelle aventure si extraordinaire a-t-elle vécue pour mériter de figurer dans ses pages. C'est à elle de vous le dire ou plutôt de vous l'écrire et à vous de le lire. Mais je vais vous donner un petit aperçu pour vous titiller l'envie.
Sir Robert à trouvé Lou-Anne blessée dans un trou à ours. de retour à la maison, il l'a soignée et remis en forme. Tout en lui expliquant sa nouvelle vie, car oui, Lou-Anne a traversé le temps. Maintenant elle doit apprendre à vivre dans un monde éloigné du sien. Apprivoiser les gens, apprendre leurs us et coutumes et surtout rester elle-même, mais autrement. Grâce à Sir Robert, elle réussira à trouver sa place. Son talent de gendarme enquêteur reprendra le dessus. Que ce soit de retrouver un rouleau à pâtisserie, un chat ou un chapeau. Elle enquêtera même sur un meurtre.
Nous ferons aussi la connaissance de deux hommes qui auront une certaine importance dans son parcours, mais différemment : Carl de Lame qui la courtise malgré l'horreur qu'elle a de son métier et le Capitaine des Gardes de Vivefleur qui la surveille de très près.
Maintenant surnommée La louve par les habitants du village, que va-t-il lui arriver ?
Vite le tome 2.
Pourquoi j'aime lire les livres de cette autrice, c'est simple, j'entre dans un nouvel univers à chaque roman. Mais un thème revient souvent de l'espoir et de la persévérance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
sossocha
  03 mai 2020
Je débute le mois de la fantasy avec la lecture d'une très bonne histoire : Les carnets de Lou-Anne de l'auteure Isabelle Morot-Sir que j'ai adorée découvrir avec Les Citadelles.
L'héroïne, Lou-Anne, est une jeune femme forte, téméraire et intelligente. Elève officier, sa vie change du jour au lendemain, lorsqu'un pas de trop va la plonger dans un monde parallèle au nôtre.
Elle doit alors se faire face avant de tirer un trait sur sa vie d'avant. Son objectif est alors de s'adapter à sa nouvelle vie dans un monde moyenâgeux où les Darvars, peuple de grands et costaux blonds aux yeux bleus sont conquérants, mais cela n'a pas toujours été le cas.
Notre héroïne trouve refuge chez Sir Robert, un chevalier adorable qui va prendre soin d'elle et l'accompagner dans ses premiers pas. Cherchant à se faire une place dans ce nouveau monde dans lequel elle a bien décidé de prendre sa place, elle va faire ce qu'elle sait faire le mieux : élucider des enquêtes. Peu à peu, en aidant les habitants de la bourgade dans laquelle elle est tombée, elle va gagner leur confiance et un nouveau titre.
Les personnages d'Isabelle Morot-Sir ont tous une singularité, un caractère bien à eux et ceux des Carnets de Lou-Anne n'y font pas exception. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir et avancer avec eux et j'ai hâte de continuer mon chemin avec le tome 2.
Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé le côté enquête qui nous tient en haleine, et le fait qu'à la fin du roman, on « boucle » l'histoire pour aller de l'avant dans le prochain tome. Ici, ce premier roman permet à l'héroïne de se découvrir et d'aller à la rencontre de son nouvel environnement et de s'y adapter… de se faire à l'idée aussi. Et j'attends de voir ce que le prochain tome nous livrera comme nouvelle tranche de vie.
Un livre que je recommanderai donc aux adeptes de fantasy médiévale, de personnages bien travaillés et de livres « doudou ».
Lien : https://leshistoiresdesolene..

StephanieMarcosStephanieMarcos   05 janvier 2018
Dehors une pluie drue tombe en rideau, battant les vitres des minuscules fenêtres, et s'écoulant en larmes au long des pierres séculaires. Je soupire. Le temps reflète exactement ce que je ressens. Je ne pleure cependant pas, la pluie le fait très bien pour moi.
StephanieMarcosStephanieMarcos   15 novembre 2017
- Un Darvar, lorsque tu en as vu un, tu les as tous vus : grands, blonds et velus. Une légende dit qu'il n'existe pas de femme Darvar, mais c'est faux c'est juste qu'on ne peut les distinguer des hommes !
StephanieMarcosStephanieMarcos   15 novembre 2017
- Tu es forte, très forte. Ton aura est puissante, ton esprit tout autant. Tu sauras passer cette épreuve. Fais-toi confiance.