Ce livre est très émouvant. Souvent, à la guerre, on ne parle que des hommes morts au front. Mais il faut aussi savoir que les animaux et en particulier les chevaux vivaient dans des conditions effroyables. Vous pouvez découvrir l'histoire d'un cheval à la guerre et de son maître qui vont vivre une histoire triste et amicale à la fois. Bonne lecture, je recommande vivement ce livre.
Résumé : Joey est un cheval dont la vie commence difficilement. Jeune poulain, il est acheté par un propriétaire que l'alcool rend violent et qui le rend craintif. Heureusement, c'est son fils Albert qui va s'occuper de lui et une belle amitié naît entre le jeune garçon et le cheval. Mais la Première Guerre Mondiale est déclarée et Joey est réquisitionné par l'armée anglaise…

Mon avis : Choix très orignal et émouvant, c'est Joey qui est le narrateur de l'histoire et raconte ce qu'il a vécu à travers son regard d'animal : la peur lors des ventes aux enchères, son indéfectible amitié pour Albert, sa vie au Front en France, sa rencontre avec un cheval, Topthorn, qui va l'aider à survivre dans ce monde horrible. Il va être successivement cheval de cavalerie, cheval de trait pour ramener les blessés, cheval de trait pour tirer les canons… Il va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont l'aimer et l'aider, Emilie, petite fille malade, Friedrich le soldat qu'on pense un peu fou. Mais Joey n'a pas revu Albert, depuis son départ d'Angleterre, et Albert poursuit le rêve fou de le retrouver. A travers les yeux de Joey, c'est toute l'horreur et l'absurdité de la guerre qu'on voit défiler sous nos yeux. Quand on pense à la Première Guerre Mondiale, on pense aux hommes qui ont vécu cette horreur, mais plus rarement aux chevaux qui eux aussi ont fait honneur aux hommes. C'est une belle réhabilitation que nous donne à voir Michael Morpurgo, et certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Récit à travers les yeux d'un cheval de ferme extraordinaire : Joey.
Jeune poulain, retiré à sa mère et acheté par un fermier agressif envers lui, il arrive à la ferme et a pour compagne une vieille jument prénommée Zoey. Albert, fils du fermier et amoureux des chevaux, prend le temps de l'apprivoiser et de le dresser pour qu'il soit un cheval pouvant labourer les champs et être monté.
Au début de la première guerre mondiale (en 1914), le père d'Albert, qui a besoin d'argent, le vend au capitaine Nicholls....
Lire ensuite "Le secret de grand-père", toujours de Mickaël Morpurgo, pour connaître la fin de l'histoire de Joey, d'Albert et de Zoey.
Pur chef d'oeuvre qui retrace la vie d'un petit cheval qui part pour la guerre. Ce cheval va rencontrer des personnes qui vont tantôt le cajoler tantôt le torturer. Bref un chef d'oeuvre. Bravo à Michael Morpugo.
Découvert lorsque j'étais en 5eme, puis relu en 4eme et une nouvelle fois lorsque le film est sorti, même lu en anglais !

Je trouve ce livre très émouvant, d'abord par la manière dont il est écrit : à travers un cheval.
De plus, les mots, le style sont très simple, mais dépeindent très bien l'horreur de la guerre, la misère et la vie quotidienne à cette période.

Je conseille ce livre aux personnes souhaitant en savoir plus sur la guerre, sachant qu'il s'oriente plutôt vers un public jeune (9ans et + sur la couverture)
Waouh: combien de fois ai-je lu ce roman quand j'étais plus jeune?! Je me rappele avoir été beaucoup touchée par l'histoire et le contexte de la Première guerre mondiale. Et en plus il y a des chevaux! Je pense que ce roman est une bonne approche pour les enfants et adolescents, afin de les sensibiliser à cette guerre, sans q'uil soit non plus "barbant". Je l'ai offert une fois à un enfant de 10 ans que je gardai en baby sitting.
Un livre émouvant qui nous fait traverser la première guerre et les différentes nations en guerre à travers le regard impartial d'un cheval. Classé littérature de jeunesse, ce livre permet aux adultes de passer un bon moment.
«Cheval de guerre» est un bon roman, mais ce n'est pas mon préféré des Michael Morpurgo. J'ai bien aimé Joey le cheval. L'histoire est émouvante, mais des fois, je ne comprenais pas le language qui parlait des chevaux. À part ça, je l'ai BEAUCOUP aimé!
Coup de coeur 2023

Je viens à peine de terminer Cheval de guerre et…. Ouf. C'est un livre vraiment fort, l'histoire de Joey à la guerre, c'est quelque chose. Tout ce que ce cheval a pu vivre depuis sa naissance, sa vente a un fermier, son enrôlement à la guerre, son départ en France, etc. est passionnant.
Cheval de guerre est un livre à la première personne, du point de vue de Joey, un cheval baie cerise, avec quatre balzanes identiques au centimètre près, une croix blanche sur le front, un peu plus de 1,60m au garrot et qui paraît rouge au soleil couchant.

J'affectionne les livres d'animaux à la première personne tels que celui-ci ou Black Beauty par exemple. J'adore pouvoir avoir les sentiments des chevaux, leurs pensées, les accompagner dans leur voyage de vie.

Cheval de guerre est un livre qui m'a profondément touchée, de part son cadre triste de guerre, mais aussi part l'amour des personnages pour les chevaux. Les émotions sont là, autant dans l'histoire que dans la tête du lecteur. Michael Morpurgo a écrit là un magnifique roman. Roman que l'on peut d'ailleurs lire selon moi à tout âge.

Merci Michael Morpurgo pour cette histoire.
Merci Topthorn d'avoir pris soin de Joey comme tu l'a fait, merci aux autres personnages d'avoir existé dans ce roman.
Impressionnant, comme l'on est porté par le récit de cet animal, on le suit, on l'écoute et on vit avec lui, l'horreur et l'absurdité de ce qu'il traverse. C'est un cheval un peu comme tous les chevaux mais lui, il va s'en sortir et traverser cette guerre en ayant côtoyer et même aimer les hommes qui l'ont croisé et cela quel que soit leurs nationalités. L'animal ne connait pas les frontières de la terre et de l'amour. C'est une belle leçon de société que nous donne l'auteur.