Absolument superbe.
Le plus beau plaidoyer contre la guerre que j'ai jamais lu, probablement mon coup de coeur de l'année
Michael Morpurgo nous a habitués à ses livres forts mais aussi palpitants.

On retrouve ici la mer, et la guerre, deux de ses thèmes fréquents.
Avec une "construction" du roman assez originale. Dès le début est mené en parallèle la découverte d'une fillette amnésique sur une petite île des Scilly, et le départ d'une enfant, depuis l'Amérique, pour rejoindre son père blessé pendant la première guerre mondiale.
Très vite on comprend qu'il s'agit de la même, et les deux histoires convergent peu à peu.

Mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout au dénouement !

En prime, cette histoire nous est présentée comme racontée par la petite-fille de l'héroïne, à partir des récits de sa grand-mère.
On sait donc que la fin sera heureuse, sans que ça n'enlève d'intérêt à l'histoire.

Le roman est suivi d'un petit dossier historique et géographique, court et très intéressant.

Juste deux petits bémols :
J'aurais aimé que les textes en allemand soient traduits en note.
Même si je comprends que c'est parce que la personne qui les écoute ne les comprend pas dans le roman, je trouve un peu frustrant, et dommage pour un roman pour enfants, qu'on n'ait pas la traduction.

Vue la collection, ce livre se place en roman enfants en bibli, et je trouve qu'il est tout de même un peu dur, même si sa lecture en est simple, pour les plus jeunes lecteurs. Notamment la longue scène du naufrage.
Il est donné à partir de 11 ans, et c'est vrai qu'il n'a pas de difficulté côté compréhension, mais je ne l'offrirais pas si jeune pour ma part.

En résumé, un roman passionnant et émouvant, à lire même par les adultes.

PS : Pour ceux qui ont lu l'histoire du Titanic vu par Michael Morpurgo (et par un chat !) "Kaspar le chat du Grand Hôtel", même si l'auteur semble fasciné par la mer - et les grands naufrages - c'est une histoire tout à fait différente, et bien plus "forte" ici.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
C'est toujours un bonheur de lire M. Morpurgo et cela se confirme une fois de plus. Quel talent pour raconter des histoires ! Cette fois-ci, c'est basé sur un fait historique dramatique : le naufrage du paquebot Lusitania en mai 1915. Morpurgo imagine le sauvetage d'une jeune américaine par des marins d'un u-boot allemand qui déposent la jeune naufragés sur une île au large des côtes anglaises. le traumatisme lui fait perdre la mémoire, elle est alors sauvée par une famille de pêcheurs qui l'accueillent comme leur fille, mais en pleine guerre, il ne fait pas bon ne pas savoir s'exprimer et des indices troublants laissent à penser qu'elle est allemande...
Plusieurs points de vue pour aider le lecteur à entrer dans ce récit, des personnages fouillés et attachants, un sens du récit à nul autre pareil, l'auteur sait nous plonger dans son roman et en faire une expérience captivante. Il donne chair à ce fait historique en n'en faisant pas un drame larmoyant mais au contraire en sachant magnifiquement le replacer dans un contexte historique compliqué. de cet événement qui avait suscité beaucoup de haine et de rancoeur, l'auteur a su en faire une histoire pleine d'humanité. Un bonheur de lecture par l'écriture de qualité, un récit intelligent qui donne envie d'en savoir plus sur le Lusitania, un plaisir dont il ne faut pas se priver !

Un nouveau livre de Michael Morpurgo, c'est toujours un joli cadeau. le mystère de Lucy Lost est un petit pavé, et une superbe histoire.

Alfie est pêcheur et fils de pêcheur, sur le petit archipel des Scilly au-delà des côtes de Cornouailles. Il est habitué aux embruns, au travail rude, au quotidien salé, à son bateau érodé et ses mains abîmées, aux dîners de harengs tributaires de la pêche du jour. Mais c'est bien la première fois qu'il revient de sa pêche avec une sirène dans ses filets.« Lucy » , c'est tout ce que sait dire cette fille de son âge, perdue, émaciée, lavée sur la place par la mer celtique, enroulée dans une couverture allemande. Cette fillette intrigante gagne bientôt le coeur des villageois et surtout, de la famille d'Alfie. Mais on est au seuil de la guerre. Et lorsque la couverture allemande est découverte, on commence à se demander si la silencieuse « Lucy » n'est pas en vérité une espionne, une enfant de l'ennemi… une sale boche. Alfie et sa famille tentent de la protéger, mais peu à peu, tout le monde se retourne contre eux.

Quel est le mystère de Lucy ? Au gré des flash-back, on découvre une tragédie digne de celle du Titanic. Mais entre le présent silencieux et le passé houleux, on se demande… Comment s'en sortira-t-elle ? Ce conte de toute beauté nous balade au gré des vents dans les entrelacs douloureux des conséquences de la guerre sur les comportements, par le biais de l'histoire de ses jeunes héros très attachants. À partir de 10 ans, mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Encore un excellent titre de Michael Morpurgo, qui s'inspire de la tragédie du Lusitania pour livrer un roman historique profond et très humain. Les thèmes de la xénophobie, de l'amnésie, du racisme sont très bien traités et le récit à deux voix rend l'histoire passionnante. Même si le mystère de Lucy se découvre assez vite, c'est le tableau de moeurs fouillé qui passionne. Bref ; un très bon titre !
Lien : https://encresetcalames.word..
C'est un hasard, la découverte de ce livre Même pas la version définitive mais les épreuves non corrigées. J'ai découvert, avec intérêt, cette histoire, née d'un fait historique, la découverte d'un piano dérivant en mer suite au naufrage du Titanic. Les iles de Scilly sont un cadre rude, une population de pêcheurs qui subit de plein fouet les malheurs de la guerre de 14/18. Les jeunes hommes partent et reviennent mutilés tandis que d'autres disparaissent à la guerre. Les enfants , sous la férule d'un maître impitoyable et violent, tentent , tant bien que mal, de survivre en ces mois de deuil. C'est un climat de suspicion, en lien avec le mutisme de la petite fille, qui ne prononce aucun mot qui va dégrader les rapports entre la famille Wheatcroft et le reste des iliens . La haine, l'ignorance , l'intolérance à cause du conflit avec l'Allemagne, vont se manifester à l'encontre d' Alfie, de sa mère, de son père ainsi que de l'oncle Billy. L'histoire est bien présentée, c'est gentiment exprimé, pas de réel rebondissements mais une fin comme je les aime.
A lire absolument.
Le Mystère de Lucy Lost est une histoire que j'avais lu cinq ans auparavant et qui m'avait complètement chamboulée.
L'écriture est très belle, et l'intrigue encore meilleure. Tant le suspens était grand, j'avais réussi à le lire d'une seule traite.
On en apprend beaucoup sur cette époque meurtrie et je le.conseille vraiment !
Très chouette ! et incroyable cette petite fille arrivée des Amériques sur un piano ! Et son mutisme qui la rend encore plus attachante et mystérieuse et cette "quarantaine" cette mise à l'écart de la population qui ne fait que renforcer le lien d'amitié avec son "sauveur"...
Trop trop cool !!!! j'ai adoré !!!
Ce livre est très bien : c'est l'histoire d'une personne qui est abandonnée sur une île. Il y a plein d'aventures, lisez-le !!!!!!!!