Béatrice Gartenberg (Autre)
Robert Laffont (01/10/1983)
3.56/5   25 notes
A dix-sept ans, Carla veille sur son père endormi – un revolver braqué sur la tempe.
Va-t-elle lui faire payer d’avoir abusé d’elle, depuis qu’elle a six ans, en la soumettant à ses caprices et à son despotisme ?
Qui pourrait sauver Carla d’elle-même ?

Un roman poignant sur un sujet tabou : l’inceste.
Que lire après Et si je ne me réveillais pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman court mais qu'il m'a fallu lire en plusieurs fois tellement il est fort en émotion. Je me suis pris une grande claque avec cette histoire d'inceste, calvaire de Carla de 5 à 17 ans qui explique l'emprise que peut avoir l'adulte sur l'enfant , la manipulation et la perversion, l'isolement. Pire que la destruction physique, il y a la destruction mentale! "Parce que douze ans d'humiliation peuvent au moins se comptabiliser franchement. Alors que douze ans de tromperie déroulée en secret patiemment, comme une vipère se préparant en silence pour la piqûre mortelle..."
Un texte poignant, dur qui évite le glauque.
Sujet intéressant qui est bon de remettre dans son contexte historique et de tabou : l'inceste.
Il ne s'agit pas du meilleur roman traitant de ce sujet, mais il y a de bons points. Commençons par la narration. Les débuts de chapitre se passent dans le présent alors que Carla braque un pistolet sur son père endormi. Viennent ensuite les lettres adressées à une certaine Jessie, bien qu'elle les écrit plus pour elle-même, relatant différents flash-back. Elle raconte ses pensées, ses amours -aussi petits soient-ils- et son Théâtre à l'Envers de marionnettes.

On suit bien la psychologie de l'enfant, le monde qu'elle s'est construit via ses marionnettes et l'origine de ses pensées la rendant -et c'est faux- impure (merci les adultes professeurs catholique d'avoir oublié la notion de consentement dans leurs explications).
On compatit, on imagine à peine l'horreur, et on comprend. Mais, peut-être est-ce dû à la longueur de l'histoire, on ne s'attache pas au personnages. Malheureusement.

Un sujet important de par son tabou, mais pas le meilleur traitement. Je ne sais pas quel est le but de l'histoire, ni quel est le public visé...
Je n'ai pas d'avis net pour ce livre.
Un roman très dur qui montre la réalité de l'inceste et les ravages chez les victimes.
Roman, mais qui par son écriture, laisse transparaitre tous les sentiments contradictoires d'une victime de l'inceste, aussi bien la culpabilité que la souffrance et l'horreur vécues aux quotidiens.
Un texte poignant, sans être cru et qui marque. A LIRE…
Un roman poignant sur le theme de l'inceste mais parfois difficile dans la compréhension de certains passages

L'opinion des autres ne m'aide pas davantage. Mon père , par exemple, trouve que je suis blême comme une patate pelée, et Dean, lui, me dit que j'ai un teint de lait. Mon père prétend que j'ai l'air de sortir d'un camp de concentration, et je suis un lutin pour Dean qui dit que cet aspect androgyne est ma véritable nature.
La fenêtre est ouverte et je regarde le ciel que les vents du matin ont laissé d'une pureté radieuse. L'air ne vibre plus maintenant et le soleil de fin d'après-midi m'entoure de ses bras caressants.
J'aime le soleil.
Il a le pouvoir de purifier, de renouveler.