AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ronces - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782731616477
48 pages
Les Humanoïdes associés (01/10/2005)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Dans un monde rétro futuriste, un homme débarque dans une mégalopole. Chaque personne qui le croise est retrouvée morte. La traque commence. 2 VOLUMES PARUS - SÉRIE EN 3 VOLUME(S)

"Une série d'angoisse et de terreur, dans la veine des films japonais d'aujourd'hui, qui traite en filigrane de l'opposition ville/nature."Dans un monde rétro futuriste, un homme à l'apparence étrange débarque dans une mégalopole.

Physique imposant, look inqu... >Voir plus
Que lire après Ronces, tome 1 : Racines électriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Étrange que ce premier tome, je le découvre avec circonspection. Nous sommes plongé au coeur d'un monde très steampunk, mais sur lequel règne une atmosphère sombre, morose, morne, triste et l'on suit les pas d'un géant venu de la campagne qui découvre la ville. Celui ci ne parle pas, il ne fait que suivre son instinct, et semble chercher ou être attiré par quelque chose.
La violence et le meurtre suit ses pas. Au fil du récit, on découvre qu'il est le meurtrier au premier degré de plusieurs personnes, en fait de toutes celles qu'il croise, mais nous n'en comprenons pas les motifs. Tous sont commis de manière horrible, le géant semble doté d'une force surhumaine. Son silence rend encore plus inquiétantes ses actions et son mobile. Rien n'est clair, le lecteur ne peut se contenter que de suivre ce qui se déroule. l'on découvre également un enquêteur qui se retrouve rapidement lié à l'affaire. Celui ci ne ressemble en rien à l'image du policier fort. Bien au contraire, un aparté nous montre sa vie quotidienne qui es loin d'être rose, entre son fils violent, cruel et tyrannique, et son épouse absente et dominatrice.
Pour le moment, rien ne nous dit ce qu'il en est, mais l'auteur semble placer en opposition la nature bienveillante, incarnée par le géant, et la technologie, l'industrie et les machines ,incarnée par la ville et ses habitants....
La suite nous en dira certainement plus...
Commenter  J’apprécie          90
Je m'attendais à beaucoup mieux à la lecture de ces deux tomes car le début était prometteur. Pour l'instant, mon avis est un peu mitigé. On voit qu'il y a un véritable tournant dans l'histoire à la fin du premier tome. le second nous entraîne dans une sorte de mythologie un peu forestière dans le genre des Ents du Seigneur des anneaux.

Du coup, on se perd un peu par rapport à ce polar dans un monde futuriste qui est visuellement assez réussi. On sent à plein nez la morale écologiste qu'on va nous assainer. Espérons que le dernier tome sortira des sentiers battus. le comble pour un arbre !
Commenter  J’apprécie          50
Un étrange personnage parcours la ville à la recherche de... on ne sait pas trop mais les personnes qu'il rencontre finissent toutes par mourir dans un bain de sang.
C'est le commissaire Mornières qui est chargé de cette enquête plutôt bizarre...
Le monde que l'on découvre dans cette BD est d'un style plutôt sombre et d'une époque indiscernable. Il n'y a pas beaucoup de rythme pour le moment à part ces découvertes macabres et on est un peu dans l'expectative de la quête du personnage principal...
Je n'ai pas totalement accroché mais suffisamment pour voir si le second tome découvre un peu plus l'intrigue et mène vers un peu plus de péripéties...
Commenter  J’apprécie          30
violent, steampunkt à souhait, touchant, pathétique...

voilà une fable urbaine menée tambour battant par un Morvan au sommet et un Nesmo au crayon!!

Dans un monde rétro futuriste, un homme à l'apparence étrange débarque dans une megalopole. Physique imposant, aspect vestimentaire inquiétant, démarche maladroite. Cet homme vient de quitter son village pour la première fois et son premier contact avec la ville est un choc.
Comme il ne s'exprime pas, la raison de son voyage reste un mystère. Seule certitude : tous ceux qu'il a rencontrés depuis qu'il est en ville sont morts dans d'atroces souffrances juste après l'avoir croisé, massacrés dans des circonstances inexpliquées...
Commenter  J’apprécie          10
Une scène de campagne bucolique introduit l'album : depuis la fourche d'un arbre, un homme à la tête de Pierrot triste contemple la nuit sous la lune. Passe une étoile filante. Au loin, une zone rougeoie et flamboie. Au matin, l'homme se met en route.
Avançant contre vents et marées, il atteint sa destination : une grande ville en extension. Il est bizarre, une force de la nature, mais rustique, habillé comme un plouc, maladroit et apparemment pas très futé. Il paraît perdu dans cet environnement inconnu dont la violence l'agresse et provoque chez lui des réactions inexplicables qui finissent en bains de sang.

[la suite]
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait pas l'air méchant pourtant on voyait bien qu'il avait un pète au casque, un grand abruti au regard bovin. L'air niais et la goutte au nez, qui lui bouffe la moitié de la tronche, chauve, avec une houppette ridicule, châtain. Habillé comme un plouc de la campagne.
Commenter  J’apprécie          10
La rancoeur comme la rancune sont la ronce du coeur et du langage.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}