Jean-Paul Rocher (15/09/2000)
3.75/5   4 notes
A son retour d'Arizona, Patrick Mosconi m'a confié les notes et les prises de vue destinées à la rédaction de son prochain roman.
J'ai utilisé ce matériau, cette matière serait plus précis, tant j'ai eu l'impression en disposant les photos et en choisissant les légendes, de pétrir avec les mains un chemin fait de sable et de sueur, rougi par le soleil ; et après l'agonie de Geronimo, un carnet incertain a pris sa place.
Patrick Mosconi, obsédé par l'i... >Voir plus
Que lire après L'agonie de Geronimo et autres clichésVoir plus
CRITIQUE DE L'EXPRESS :

Retour des States, Patrick Mosconi a rassemblé notes, croquis, photos pris pour écrire son roman. Résultat: en CinémaScope et couleurs, un excellent making of, doublé d'un formidable carnet de voyage dans le coeur des Apaches et dans leur mémoire. Montagnes sacrées, chevaux, serpents à sonnette, et surtout la grande colère du chef Geronimo, juste avant sa fin, le 17 février 1909, à 6 h 5 du matin, surgissent de l'album dans la lumière blanche de l'aube. Inoubliables instantanés.

Michel Grisolia