Premier tome d'une saga historique, "La Cité de Feu" est un roman flamboyant qui vous entraînera en pleine guerre des religions en France.
Ce thriller historique, écrit avec le sens du détail et de la reconstitution, vous réserve des secrets à la fois familiaux et religieux, ainsi que des trahisons à foison !
Un roman riche et passionnant.
Au menu du jour : complots, guerres de religions, tortures, mensonges, folie, assassinats, vengeances, secrets et trahisons, ça vous tente ?

Personnellement, j'adore ça (dans une lecture, s'entend).

La Cité de Feu, le dernier roman de Kate Mosse, rassemble à peu près tout ce que j'aime dans une lecture : une plume agréable, un contexte historique documenté et passionnant, et une intrigue qui nous tient en haleine.

Marguerite, dite Minou, est fille de libraire dans le Carcassonne de 1562.
Passionnée de lecture et avide de connaissances, elle n'hésite pas à tenir la boutique de son père quand celui-ci revient d'un déplacement bien trop fatigué, et étrangement abattu.
C'est à cette occasion qu'elle va recevoir un message aussi laconique qu'inquiétant
Et c'est également ce qui lui permettra de faire la connaissance de Piet, jeune homme courageux et détenteur d'un mystérieux objet. Protestant, il est par conséquent en danger de mort.

La guerre de religions fait rage et, comme toujours, c'est bien plus une question de pouvoir que de foi qui est en jeu...

L'auteure parvient sans difficulté à nous entraîner dans son histoire, et par-là même, au coeur de l'Histoire, nous faisant voyager de Carcassonne à Toulouse et à Puivert.

Ses personnages sont nombreux et travaillés, certains très attachants, d'autres parfaitement détestables, mais le lecteur n'est jamais perdu, tant elle prend le temps d'installer tout autant l'intrigue que les différents protagonistes, sans que jamais cela ne paraisse trop long.

La Cité de Feu est le premier tome d'une saga littéraire historique qui s'annonce aussi dense que passionnante, il était donc essentiel de prendre le temps de poser les fondamentaux.

Aimer l'Histoire est certes un plus pour apprécier cette lecture. Toutefois, l'intrigue est tellement prenante que même ceux qui n'en sont pas spécialement amoureux prendront plaisir à la découvrir.

Kate Mosse fait preuve d'un talent sans faille pour nous raconter cette époque, ses enjeux et les conditions de vie (et de mort) de ceux qui l'ont traversée.

Alors, faut-il vous lancer avec Minou dans cette aventure ? Pour ma part je dirais oui, et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite !
Minou et Piet ont tout qui les oppose: sexe, confession, mode de vie, conditions sociales. Dans un sud de la France en plein conflit religieux, nos deux jeunes héros vont se découvrir, se rencontrer, se perdre, se retrouver. Tentant de démêler les mystères qui l'entourent, Minou, va affronter les affres de la vie avec fierté et courage. Mue par un altruisme et une générosité, Piet tente de venir en aide à tous, tout en combattant pour affirmer ses croyances en un monde meilleur. le destin les réuni et les entraîne dans une course folle pour percer de grands secrets dont ils sont au coeur et qui les submergent.

Déjà séduite par le genre (roman historique), je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire. Découvrant un pan historique que je ne maîtrise pas, j'ai beaucoup appris sur les guerres de Religion qui touchent la France au 16ème siècle.

Le format du roman et la plume de Kate Mosse sont très agréables: les chapitres courts sont centrés sur un élément précis (description, action, réflexion), ce qui rend la lecture fluide, claire.

J'ai adoré les héros: Piet est un homme plein de fougue et de retenue en même temps, qui a de belles valeurs. Minou est une héroïne moderne je trouve, ancrée dans une époque où, malgré les limites imposées aux femmes, elle s'éveille et s'épanouit. Petit coup de coeur pour son jeune frère, impétueux, espiègle et qu'on voit grandir au fil de la lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé détester les personnages cruels, malintentionnés, fous. L'auteur les caractérise très bien, au fil du roman. C'est très agréable de découvrir la personnalité des protagonistes au fil de leurs actions et réflexions et pas forcément via un portrait détaillé.

L'intrigue fictive mélangée à la réalité historique est bien ficelée, même si j'ai deviné trop rapidement le dénouement principal.

La fin du roman, traditionnelle, chose que j'apprécie, à tout de même semée quelques indices sur la suite que j'ai hâte de découvrir.

"La cité de feu" de Kate Mosse est un livre historique qui aborde en toile de fond les guerres de religion à Toulouse au XVIème siècle.
On y suit principalement les membres d'une famille de libraires, persécutée par une dame noble pour un mystère s'étant déroulé 20 ans plus tôt, sur fond d'inquisition (torture comprise, heureusement pas trop explicite) et d'affrontements entre catholiques et protestants.
Une histoire d'amour, des jeux de pouvoir, des traîtres, des tyrans domestiques, des gens stupides, veules ou intolérants, et d'autres au contraire courageux, plein de résilience ou de ressources se croisent dans une intrigue riche et aux nombreux rebondissements entre Carcassonne, Toulouse et Puivert.
La restitution du Moyen-âge est très vivante, l'intrigue monte de plus en plus en tension jusqu'à un final impossible à lâcher (j'ai encore été dormir bien trop tard cette nuit-là 😴), tout en étant très instructive sur cette période dont je ne connais pas grand chose.
Un prologue un peu obscur laisse à penser que ce livre n'est que le premier d'une série et que d'autres aventures attendent cette famille et/ou leurs descendants même si la fin est des plus satisfaisantes.
Une auteure dont je découvrirai avec plaisir d'autres ouvrages.
Friand de romans historiques, le résumé de celui-ci m'a très vite conquis par son action se déroulant dans nos contrées et par son sujet principal, la guerre de religion. Malheureusement et même si je n'ai pas détesté cette lecture il m'a manqué un réel travail de la part de Kate Moss quant à ses promesses passées.

En effet, même si le roman se déroule effectivement dans le passé, je m'attendais à être imprégné de l'ambiance de l'époque mais il n'en est rien. J'aurais vraiment apprécié que l'auteure développe de manière beaucoup plus poussée le côté historique de son roman pourtant bel et bien présent. Seules les quelques dates et les visages connues de l'époque posent et dressent le cadre ainsi que le contexte de la cité de feu. Cela m'a terriblement manqué et a clairement freiné ma plongée au sein de son univers.
Il en est de même avec le sujet principal et ses guerres de religion. Je m'étais imaginé de véritables complots et autres coups bats et quand bien même ces derniers ont rythmé cette lecture, je ressens comme un sentiment de trop peu et d'inachevé. Pourtant le potentiel était réellement présent et c'est vraiment frustrant quant le résultat ne l'égale pas.
Fort heureusement et malgré ses quelques défauts, la plume et le style de Kate Moss m'ont plu. J'ai apprécié sa facilité de lecture ainsi que sa fluidité. Les chapitres. assez courts, offrent une dynamique constante et l'action ne désemplit pas. Mieux encore, j'ai apprécié voyager au travers notre pays, voguant de Toulouse à Carcassonne en quelques pages, même si quelques descriptions n'auraient pas été de refus.

De plus, c'est avant tout les personnages qui m'ont convaincu de progresser dans ma lecture. En effet, nous suivons principalement Minou et Piet et bien qu'au premier abord ils peuvent paraître assez creux et plats, ils m'ont régalé au fil des pages. C'est un duo fort attachant que le destin liera de bien dès manières et l'évolution de leur relation est parfaitement maîtrisée. Ainsi, la romance ne m'a absolument pas dérangé et m'a même par moments assez ému. Petit point noir néanmoins, une fois de plus de grands noms figuraient dans le résumé et finalement les passages les concernant sont assez pauvres et brefs. J'avais hâte de découvrir le Duc de Guise, du fait qu'il ferait partie de mes ancêtres, mais je n'ai eu qu'un trop bref aperçu de ce dernier.

En conclusion, je reste sur ma faim concernant ce roman. Je suis content d'avoir découvert le style de Kate Mosse mais je pense que j'avais de trop grandes attentes le concernant. Finalement et malgré l'énorme potentiel de son histoire, il m'a manqué un réel développement de l'aspect historique de son oeuvre. Je retiens néanmoins le travail sur ses personnages fictifs qui ont su me charmer.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La Cité de Feu de @katemosse
Merci encore aux éditions Pocket pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 France 1562. de Toulouse à Carcassonne la guerre de religion entre protestants et catholiques fait rage, elle crée un véritable massacre et l'Inquisition verse le sang d'innocents. Marguerite Joubert catholique prénommée Minou fait la rencontre de Piet un fugitif huguenot soupçonné d'avoir volé le suaire d'Antioche une mystérieuse relique. Ils seront traqués et leur destin les réunira mais leur chemin sera semé d'embûches et de complots face à un secret qui pourrait bien les dépasser.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 j'ai adoré ce roman, c'est une partie de l'Histoire que je connaissais très peu, le fait qu'elle soit romancée m'a permis d'apprécier ce livre. Malgré de nombreux personnages avec des histoires qui s'imbriquent petit à petit, l'écriture fluide et les chapitres courts m'ont facilité la compréhension du roman. Les nombreuses recherches historiques de l'auteure ainsi que les descriptions notamment la ville de Toulouse ont étoffé à merveille cette histoire et mont donné envie de visiter cette somptueuse ville. J'ai aimé les personnages de Minou et Piet, une belle histoire d'amour entre un protestant et une catholique qui va au-delà de leurs croyances.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Une saga familiale romanesque et historique très joliment écrit. Complots, traîtrises et secrets, tout y est et j'ai adoré ! le second tome La Cité des Larmes est déjà dans ma PAL de février grâce à @sonatineeditions 🤩
Je dois avouer que la lecture de ce roman bien épais (600 pages) s'est révélé être finalement une très agréable surprise. En effet, je n'avais pas lu la première trilogie de Kate Mosse mais la thématique de ce nouveau roman fait sans doute partie de mes périodes historiques de prédilection. Et je ne cache pas que le fait qu'une bonne partie de l'histoire se déroule à Toulouse a beaucoup aidé également à mon adhésion. En effet, les scènes toulousaines se déroulent à quelques centaines de mètres de chez moi. En somme, je me suis retrouvé ainsi plongé en plein coeur de l'intrigue malgré moi.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que, dès le prologue, on constate que nous nous lançons dans une aventure au long cours, dans la mesure où l'on se retrouve au XIXe siècle en Afrique du Sud. On pourrait ainsi penser que l'on nous a vendu du rêve et, pourtant, tout s'explique très rapidement puisque cette scène se révèle être la conséquence de faits s'étant déroulés plus de 300 ans auparavant. Alors que le prologue s'achève sur un "drame", Kate Mosse entretient le suspense en nous ramenant en quelques secondes aux prémices des guerres de religion en plein Languedoc. On comprend alors que la résolution de l'énigme soulevée dans le prologue devra attendre le troisième tome, ou comment savoir mettre en place un teasing de malade.

Pour ce premier tome, je dois reconnaître que l'intrigue est parfaitement maîtrisée, mêlant vérités historiques et fiction de qualité autour d'un secret de famille teinté de jalousie et de désir de vengeance. C'est passionnant et particulièrement addictif. Chaque personnage a un véritable rôle à jouer dans la résolution de l'énigme qui démarre avec un simple courrier anonyme remis à Minou (surnom de Marguerite Joubert) alors que la répression contre les huguenots commence à poindre dans le Languedoc : "Elle vous sait en vie".

Qui est ce "elle" ? En quoi cette connaissance pourrait s'avérer dangereuse pour la jeune fille ? Voilà quelques questions auxquelles Minou va devoir répondre afin de comprendre quelle destinée lui est réservée dans un contexte historique plus que tumultueux. Kate Mosse, là encore, réussit à entretenir ce suspense tout en dévoilant peu à peu le mystère à travers des chapitres de monologue intérieur où ce fameux "elle" explique peu à peu ses motivations à vouloir impérativement retrouver Minou.

Quant aux personnages, j'ai surtout apprécié le binôme Piet/Vlad, sorte de frères ennemis dont l'amitié est anéantie lorsque les rivalités religieuses entre catholiques et huguenots commencent à se matérialiser dans les faits. Les scènes de barricades et de démolition de certains quartiers toulousains sont à la hauteur de la rupture du lien qui les unissait adolescents. Chacun est dévoué à sa cause. Piet choisit le camp huguenot car il ne parvient pas à comprendre les valeurs chrétiennes fondées sur des superstitions, des mensonges et des ambitions finalement peu catholiques. Quant à Vlad, on peut lui trouver un petit côté Frollo par son incapacité à combattre ses pulsions amoureuses. Mais c'est surtout son ambition personnelle qui rend le personnage antipathique et si révélateur de l'aveuglement du clergé de l'époque pour qui tous les moyens étaient permis afin d'anéantir la "menace" protestante. On peut, toutefois, se poser la question à la fin du roman : qui, de Piet ou Vlad, mérite le Paradis ? La réponse est finalement assez vite trouvée.

L'épilogue prépare enfin le lecteur à une attente presque fiévreuse du second tome qui s'annonce particulièrement sanglant. En effet, Kate Mosse a décidé de le placer sous le signe de l'épisode emblématique de cette période : le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois et, bien entendu, la nuit de la Saint-Barthélemy. Réussira-t-elle à faire aussi bien que Dumas avec "La Reine Margot" ? On l'espère grandement.

Au final, un roman que je vous encourage vraiment à découvrir, que vous soyez amateur de roman historique de bonne qualité ou simplement d'intrigue à suspense qui se lit sans fin. Pour ma part, je n'hésiterai pas à me lancer dans le second tome dès sa sortie.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
La première partie du roman sert à faire connaissance avec les personnages et avec le contexte historique troublé. Bien que l'écriture soit fluide, il m'a semblé un peu long car il ne se passe pas grand-chose. La seconde partie est bien plus aboutie avec de nombreuses péripéties pour les différents personnages et les éléments disséminés au fil du récit se mettent en place pour offrir un final haletant.
Dans cette histoire, nous suivons donc Marguerite Joubert, surnommée Minou, et Piete, en 1562. Elle catholique et lui protestant, l'histoire évolue entre Toulouse et Carcassone où la guerre de religion fait rage.

J'ai adoré suivre l'histoire rocambolesque de ces 2 personnages. Sur fond de secret de famille et avec sa trame historique, ce roman avait tout pour me plaire. Très bon choix donc pour le premier livre du bookclub d'Alexia 😊

Même si j'ai trouvé le début un peu lent, tout s'enclenche finalement assez rapidement et on se retrouve vraiment pris dans cette histoire. L'amour, les liens d'amitié et de la famille, la guerre et cette intolérance entre catholique et huguenot m'ont transportés au XIVeme siècle sans aucun problème.

Pour ma part, je découvrais Kate Mosse avec ce roman et j'ai été conquise. L'ecriture est fluide et l'intrigue très bien construite.Jusqu'au dernier moment, je ne me suis doutée de rien concernant le secret qui entoure la famille Joubert.

Une très bonne lecture donc, que je recommande à tous les amoureux de romans historiques !
Un début de lecture difficile, cela part dans plusieurs directions, il faut se concentrer, ensuite le lien se construit et on se prend au jeu, une histoire passionnante en pleine guerre de religions, une période de l'histoire qui me fascine et ce roman ne dénature pas les faits historiques, j'ai apprécie cette histoire, un bon moment de lecture !!!!