Comme dans les précédents livres de Kate Mosse que j'ai lu, nous revoilà replongé dans un roman qui mêle la petite et la grande histoire.
Tout commence en 1562, à Carcassonne, la situation est explosive entre les catholiques et les protestants. le pays est au bord d'une nouvelle guerre de religion.
Dans ce climat dangereux Marguerite Joubert, dite Minou, habite depuis le décès de sa mère, avec son père qui est librairie et son frère et sa soeur. Elle s'occupe du du magasin. En effet, depuis son retour de voyage, son père ne sort plus et semble préoccupé.
De son côté Piet Reydon est protestant, de passage en ville, il doit rencontrer un groupe de huguenots. Il retrouve bientôt par hasard un ancien ami devenu prêtre et essai de reprendre contact avec lui. Pourchassé dans les rues de Carcassonne, il fait la connaissance de Minou.
Premier tome d'une nouvelle fresque historique passionnante et intense, ce roman allie mystère, suspens et complot. Une réussite.
Ce livre que j'ai adoré !
Adorant l'histoire , me retrouver plongée en plein 16éme siècle pendant les guerres de religions qui opposent Catholiques et Protestants en France, une période qui m'intéresse particulièrement ❤
On est directement plongés dans cette période de violence où la mort est présente à tous coins de rue. On suit nos deux personnages principaux qui vont tout faire pour protéger ceux qu'ils aiment et démêler un secret vieux de 20 ans.
Il fait partie de ces romans dont la couverture accroche de loin, de très loin ! partagé sur les réseaux sociaux avant sa sortie, j'ai fini par craquer en le voyant en magasin. Lisant des romans historiques, la 4eme de couverture me vendait quelque chose que j'allais sans doute apprécier. Et j'ai apprécié mais ce ne fut pas un coup de coeur, je dois même avouer être contente d'en arriver à la fin, pour 2 raisons.
La première est le caractère invraisemblable de certaines coincidences. Certes c'est un roman, mais à partir d'un moment, plus rien n'est crédible. On a l'impression que Toulouse est un village de 200 habitants où chacun se connait et où notre héroine ou son frère ou son soupirant rencontre pile au bon moment la bonne personne. Une fois, deux fois, ça passe mais après c'est tellement gros que j'ai eu l'impression de basculer dans un scenario de mauvaise série B.
La deuxième raison est le personnage de Minou, trop.... tout simplement trop. Trop courageuse, trop en avance sur son temps, trop dévouée, trop gentille, trop. Assez rapidement dans ma lecture, je me suis demandée si ce roman n'était pas destinée à un public jeune adulte, avec son héroïne lisse, beaucoup trop lisse...
Premier tome d'une trilogie, je lirai sans doute le 2eme tome, qui, je l'espère, sera un peu plus sombre que celui-ci.
Le commentaire de Lynda :

La Cité de Feu de Kate Mosse a été une surprise pour moi en raison de l'absence d'un élément surnaturel. Les histoires de Mosse sont généralement caractérisées comme gothiques, avec une atmosphère distinctement sombre et obsédante. Mais, La cité de feu montre une histoire différente et je suis encore amoureuse de l'auteur.
L'intrigue a deux protagonistes majeurs: Minou et Piet, l'histoire se situe au milieu de la guerre entre catholiques et protestants durant l'Empire romain (les années 1500), il s'agit aussi de leur vie individuelle et de leurs luttes. La France a le chaos tout autour. Les Catholiques et les Protestants ont soif de liberté, l'oppresseur et l'opprimé (dans ce cas). Les armes sont introduites en contrebande alors que la guerre semble inévitable. Minou Joubert, la fille d'un libraire, reçoit une mystérieuse lettre qui se lit "ELLE SAIT QUE VOUS VIVEZ", mais elle l'ignore, en la considérant comme une farce. Piet Huguenot est caché et prépare silencieusement sa vengeance contre le monarque catholique (enfin, il est sûr de dire qu'il a ses raisons.). Une autre femme riche cherche un testament qui pourrait la rendre plus riche et un prêtre cherche des moyens de gravir les échelons de l'église.
Kate Mosse capture la tourmente dans la ville d'une manière très délicate. La tension croissante entre les deux sectes et les émeutes qui ont suivi, est brillamment capturée par les mots. L'histoire a été écrite dans une perspective neutre et l'intrigue est saisissante, avec des secrets qui se cachent à chaque coin de rue. L'écriture a certainement une touche de frisson tout au long, même si elle devient parfois très lente.
La Cité de Feu est une fiction historique tourmentante et très atmosphérique. C'est une histoire qui met en scène des guerres, des trahisons, de l'amour et des familles. Un livre extrêmement bien placé qui est le premier d'une série de livres. Bref, j'ai apprécié ce livre. J'ai aimé les personnages, chacun a sa propre histoire, bien écrite, facile à identifier et à prendre soin de leur vie et de leurs luttes, donc j'attends avec impatience, que le second tome soit traduit afin de poursuivre mon voyage dans cet univers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je ne connais pas du tout cette auteure et je suis ravie. Je la classerai avec Ken FOLLETT

Très belle fiction historique dans laquelle nous sommes vite plongé dans l'histoire. Tout y est pour ne rien lâcher (intrigue, passion et trahison).

Les divers personnages sont aussi intéressants qu'attachants ( Aimeric, Charles, Mme BOUSSAY). Il est difficile de les quitter tant on se prend d affection.

Vite le second volet....

Kate Mosse en terre cathare c'est une véritable histoire. Cela explique toute l'oeuvre de l'autrice à ce sujet.
Elle nous plonge au coeur des guerres de religion en plein Carcassonne où l'on va découvrir des secrets de famille, où le complot règne. Une lecture historique géniale pour aborder une période qui m'était personnellement mal connue !
Encore un superbe roman historique par la grande Kate Mosse qui sait si justement doser la part de roman et d'Histoire de France du 16ème siècle.
J'ai beaucoup aimé suivre l'intrigue qui est si riche, les personnages qui sont très bien décrits et auquel on s'attache très facilement et la part d'Histoire que l'on voudrait pouvoir changer.
Justement c'est là une chose que j'apprécie vraiment c'est que j'ai eu l'impression d'apprendre autant que lors d'un cour d'Histoire de France tout en me délectant des péripéties de ces personnages.
Comme à chaque fois, l'auteure me donne envie de partir visiter cette belle région du Sud-Ouest pour m'imprégner un peu plus de ses merveilles tant elle sait capter la beauté des terres et des lieux qui accueillent ses histoires.
Petit bémol sur le fait que le début indique bien qu'il y a une suite et donne envie d'y arriver mais que la fin se termine comme s'il n'y en avait pas.
J'aurais aimé que l'on me donne encore un petit avant gout de l'histoire à venir pour être retenue par l'histoire.

🥶 Potentiel gâché

🔥 D'un côté j'ai vraiment bien aimé ce livre.

🔥 Bien sur pour le côté historique passionnant de l'époque. Même si ce n'est pas ma période préférée (loin de là même), et même sans m'y connaître (ma seule connaissance étant la fameuse St Barthélémy), j'avoue avoir, de ce côté là , lu le livre très facilement. Tout y est bien expliqué sans jamais tomber dans les longueurs ou une leçon d'histoire.

🔥 Sur le plan des personnages, l'empathie, l'affection (ou l'aversion selon de qui on parle) est vraiment parfaite. Ils sont tous humains, réalistes, bien dessinés et avec leur propre histoire et sentiments. Aucun n'est laissé pour compte. Même si j'ai eu (forcément) un coup de coeur pour Piet, j'avoue que Mme Bousay m'a vraiment touchée.

🔥 La fin est émouvante et aurait eu tendance à me faire monter la larmichette à l'oeil...

🧯 Mais mais mais ...

🧯 Que ce livre est lent ... que je me suis ennuyée... et paradoxalement il n'y a aucune longueur ou lourdeur ... juste le rythme est (beaucoup trop) calme. Alors oui on passe la seconde 150 pages avant la fin et la troisième à 50 pages de l'épilogue... mais on est resté en première pendant 450 pages ... j'ai frôle le calage à plus d'une reprise d'ailleurs...

🧯 Et pourtant (et c'est la le plus dommage) c'est que tous les ingrédients sont là pour en faire un livre au top: des conspirations, des espions, des trahisons, des mensonges, des secrets de famille, et tellement encore ... mais ça végète... le potentiel n'est pas révélé.

🧯 Et un autre point à vraiment fini par me me vriller les nerfs ... le personnage principal s'appelle Marguerite... surnommée Minou ... en VO elle a le même surnom mais n'a pas du tout la même connotation qu'en français...
Pour info le livre fait 600 pages ... le mot Minou revient 886 fois durant cette lecture ... Cette répétition multiple en devient grotesque à la fin ...

🥶 En conclusion un livre qui a tout pour plaire, avec tous les bons ingrédients à bonne température... mais le rythme trop lent (vraiment) gâche le potentiel de l'histoire.

R♡MΛИƇƐ M♡YƐИΛƓƐƱSƐ ṖΛĿṖĪŦΛИŦƐ 🏹🧡🗡

💥 Je suis une grande fan de Kate Mosse découverte avec sa trilogie du Languedoc : "Labyrinthe", "Sépulcre" et "Citadelles".
Je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle saga historique et du 1er tome La cité de feu, sur fond de guerres de religion au royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle, opposant catholiques et protestants.
💥 Une romance moyenâgeuse en l'an 1562, entre Carcassonne et Toulouse et ses premiers massacres.
Marguerite Joubert, dites Minou, fille d'un libraire catholique s'éprend de Piete, fugitif huguenot, mêlé à la disparition mystérieuse d'une des reliques sacrées de l'Eglise.
💥 Un début de lecture un peu long, le temps pour Kate Mosse de bien poser décor et personnages.
Mais ensuite, tout s'enclenche, se met en rythme, s'enchaîne et nous plonge avec délice et folie dans une ambiance survoltée, au coeur d'une intrigue palpitante, mélangeant faits historiques et secrets de famille, avec toujours comme fil conducteur Minou et Piete, ce jeune couple en devenir dont l'avenir semble bien compromis.
💥 de l'amour, du mystère, des rebondissements, du suspense, et pour parfaire le tout un cours d'histoire passionnant 🏹 🧡🗡.
France, 1562. le 1° mars, avec le massacre de Vassy, débutent les guerres de Religion en France. A travers l'histoire de Marguerite, fille d'un libraire catholique, amoureuse de Piet, protestante converti, Kate Mosse nous fait vivre les conflits sanglants provoqués par la persecution des huguenots. Elle nous dévoile les intérêts politiques et économiques derrière cette guerre civil que prit fin (provisoire !) en 1598 avec la signature de l'édit de Nantes par le roi protestant Henry IV de Navarre. Marguerite et Piet vont-ils réussir à échapper aux complots ourdis par un ambitieux prête catholique avec sa noble maitresse ? Un très bon roman où L Histoire n'est pas seulement un décor mais élément moteur du destin des personnages.