Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Recemment, j'ai enfin terminé ce petit pavé : LA CITÉ DE FEU DE KATE MOSSE

Pour une Lecture Commune commencée vers le 1er juin c'est une belle performance 🤭

Et pourtant... Ce livre est très bon, très bien écrit avec une histoire haletante, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.

On suit Minou, qui n'est pas un chat , mais le surnom de Marguerite, 20 ans en 1562.
Minou est catholique, fille de libraire, et vit à Carcassonne avec son frère et sa soeur
Minou est très dégourdie et va faire la connaissance de Piet , un séduisant huguenot (selon ses critères 🤫) et va vite le suivre pour déjouer un complot tenter de réaliser leur rêve : pouvoir vivre sa foi librement
Mais l'histoire de Minou cache un secret, menaçant sa vie et celle de sa famille...

Pour moi qui ai adoré la saga Kingsbridge de Ken Follett, cette intrigue était du pain bénit (t'as vu le jeu de mot ?)
Je lirai volontiers la suite, la cité de larmes, en espérant suivre un peu mieux le découpage de la LC 🤭

Et si tu veux savoir pourquoi j'écris autant MINOU... suis moi sur Instagram!
Voici un coup de coeur à côté duquel j'aurais pu passer s'il n'y avait pas eu la suite dans la sélection du prix des lecteurs pocket. Et il était hors de question que je lise la suite sans avoir lu ce 1er tome, bien qu'il était dit que cela ne posait pas de problème. Et j'ai bien fait ! (je vous en reparlerai dans le post sur La cité de larmes).

C'est simple : j'ai adoré ! Dès les 1ères pages j'étais complètement charmée.
Il s'agit donc d'un roman historique dont l'action se déroule entre Carcassonne et Toulouse en 1562, période de déchirement entre les églises catholique et protestante. Minou, jeune catholique, va faire la rencontre de Piet, un fugitif huguenot… Mais ne vous arrêtez pas à cela, l'auteure, à travers ses personnages nous embarque dans L Histoire avec un grand H, dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre : complots, trahisons, massacres…
C'est bien simple, c'est tellement bien renseigné et décrit que j'ai eu l'impression d'être au coeur des événements. L'intrigue est haletante, il est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre. J'ai refermé le livre avec un sentiment d'urgence : celui de commencer le suivant.

Quelle merveille cela serait si il y avait une adaptation cinématographique !
La Cité de feu nous entraine au coeur des tensions entre catholiques et protestant 10 ans avant St Barthélémy. L'histoire se déroule en 1562, en Occitanie, entre Carcassonne et Toulouse, où les deux clans s'apprêtent à s'affronter. On y rencontre la famille Joubert et notamment Marguerite, dite "Minou", catholique, et Piet Reydon, protestant engagé.
Malheureusement, les faits historiques ne sont pas assez étoffés à mon goût, et apparaissent plutôt comme un prétexte pour raconter une histoire d'amour, le tout avec pas mal de longueurs. Les personnages sont suivis alternativement quasiment un chapitre sur deux, ce qui est, à la longue, un peu épuisant. J'ai eu l'impression qu'on ne rentrait jamais vraiment dans le vif du sujet. La pertinence et l'existence de certaines parties me laissent assez perplexe quant à ce que cela apporte au récit (par exemple tout ce qui concerne M. Boussay).
Et franchement, appeler son personnage principal "Minou" ?!
Une lecture pas désagréable mais qui me laisse un goût de déception.
Une lecture dans laquelle j'ai eu du mal à entrer.
Le texte n'est pas mal écrit, pas de soucis. Mais je ne sentais pas une originalité folle, comme une impression de déjà vu. Et le format est peut-être un peu long pour de l'audio. Finalement, merci au grand ménage que j'ai entamé dans la maison, et qui m'a permis de me plonger plusieurs heures durant dans l'écoute du roman. Je pense que j'avais vraiment besoin de ce temps long pour accrocher (et la maison de ce temps long pour se remettre d'équerre, mais c'est un autre sujet).
Finalement j'ai pu m'attacher aux personnages, à leurs destins. J'ai été émue par la mort de certains, réjouis par le sort d'autres. Un peu trop de bons sentiments, mais légèrement.
Par contre je ne garantis pas de lire la suite. Pour moi, le roman se tient très bien comme cela, et se termine sans impatience de suiteen ce qui me concerne.
C'est une critique élogieuse du Point qui m'a mis sur la piste de Kate Mosse et de sa cité de feu !! Et quelle piste !! J'ai tout simplement adoré ! Kate Mosse m'a embarqué immédiatement dans son histoire avec des personnages hauts en couleurs et attachants et un récit qui nous plonge au coeur de la guerre de religion qui a enflammé la France dans les années 1500. Un gros coup de coeur pour ce pavé de 600 pages qui en appellent d'autres.
L'histoire se situe dans le sud de la France dans le Languedoc, à Carcassonne, à Toulouse et à Puivert. La situation en France est très compliquée et dangereuse avec la guerre ouverte entre les Catholiques et les Protestants bien qu'un édit ait établi une « paix » relative. L'inquisition fonctionne à plein régime, les délations sont légion. Dans ce récit, on suit plusieurs personnages, catholiques et/ou protestants (les méchants se situant plutôt du côté des Catholiques), mais en particulier la famille Joubert et tous ceux qui gravitent autour. Elle est composée du père, Bernard, un libraire de Carcassonne, catholique mais qui est ouvert d'esprit et possède dans sa librairie des ouvrages de tous bords. Il a trois enfants, Minou (Marguerite) sa fille aînée (19 ans), Aymeric son fils de 13 ans et Alis sa fille cadette de 7 ans. Sa femme Florence est décédée 5 ans plus tôt. Ce sont surtout les aventures de Minou qui nous sont relatées. Alors que son père est revenu de son dernier déplacement professionnel très diminué, c'est Minou qui tient la librairie et la maison. Elle va faire la connaissance par hasard de Piet, un jeune homme converti à la religion protestante, et lui sauver la vie alors qu'il est accusé à tort de meurtre. Piet a juste le temps de lui dire qu'il habite Toulouse avant de disparaître. Malgré les soucis de cette époque tourmentée, Minou a le coeur tout chamboulé par cette rencontre. Et quand son père lui demande d'aller à Toulouse avec son frère chez leur tante, soeur de leur mère, elle accepte sans trop réfléchir même si la famille s'est fâchée il y a cela de nombreuses années. La situation à Toulouse dégénère assez rapidement après leur arrivée entre les Catholiques et les Huguenots. Je ne peux vous en raconter plus sans vous dévoiler trop de secrets et de ressorts de cette histoire absolument addictive. « La cité de feu » est une véritable saga historique passionnante que je vous conseille plus que vivement de découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
C est une grande première pour moi, le roman historique. N'étant pas française et étant une buse en histoire, je me suis dit que ce roman allait m'ennuyer mais je l'ai finalement trouvé intéressant même si j'ai trouvé le début très long. Effectivement, il aura fallut atteindre les 200 dernières pages (sur 654) pour que le récit devienne haletant.

J ai trouvé la plume de l'autrice très agréable, fluide. Des chapitres plutôt courts (ce que j adore).
Elle plante vraiment bien le décor. On est complètement immergé dans le 16eme siècle et dans les tensions liées au religion. Tensions qui se finiront en plusieurs affrontements vraiment bien décrits.
Les dialogues et les descriptions sont également très immersifs.

Et pour ne rien gâcher, secret de famille garanti

Hâte de découvrir le tome 2 qui est "La cité des larmes"
En plein coeur des guerres de religion, nous suivons Marguerite Joubert dite "Minou" dans la ville de Carcassonne. Elle est la fille d'un libraire qui a vécu une situation compliquée il y a quelques temps et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. le destin de Minou semble tout tracé et pourtant...
Forcée de se rendre à Toulouse chez sa tante, elle va se retrouver embarquée dans une aventure au côté d'un fugitif huguenot, Piet.

La lecture est très fluide et le livre ne souffre d'aucune longueur (ce qui assez rare pour être noté dans ce genre de pavé). Les personnages sont tellement travaillés qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux!

Une très belle lecture dont la suite attend déjà au chaud dans ma bibliothèque!
Je n'avais encore jamais lu de Kate Mosse ! Voilà une chose de faite et ce fut une belle découverte. J'aime l'histoire et c'est donc déjà un bon préalable pour aimer la Cité de Feu, 1er titre d'une tribologie à sortir .... nous sommes en France au sud au 16 eme siècle. L'action se situe dans trois villes spécifiques : Carcassone, Toulouse et Puivert. Les personnages sont nombreux mais l'histoire est facile à suivre. Minou est la fille d'un libraire de Carcassone, elle a un petit frère et une petite soeur. Elle a perdu sa maman très jeune. Sur fonds de guerre de religion, elle va se retrouver mêlée à une aventure autour d'un secret de famille et fera la connaissance de Piet, un Huguenot, qui l'a subjuguera au premier coup d'oeil. C'est un récit épique que nous offre ici l'auteure, avec tout un pan historique sur le catholicisme, le protestantisme et les guerres civiles liées à ces religions. Ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure, qui est une excellente conteuse et du coup nous fait voyager dans un autre temps. Merci à NetGalley pour le prêt de ce livre.
Une superbe découverte au fil des critiques de Babelio.
J'avais en effet écarté ce livre lors de sa sortie, peu intéressé par un roman ayant pour trame les Guerres de Religion écrit par une anglaise.
Mais quel erreur et quel bon roman !
Celui débute dans une île du Cap au 19ème siècle donc vous le verrez, à la fin de la saga : pour info celle ci prévue initialement en 3 tomes se déroulera finalement sur 4 tomes.
Ce prologue est très important car on y apprend grâce à la particularité des yeux l'identité de la victime et celle de son assassin du moins les familles concernées.
Nous passons ensuite à l'époque du roman proprement dite, dans les geôles de l'inquisition.
Les personnages se mettent ensuite en place, Margueritte dite Minou, sa famille, Piet tentant de renouer son amitié avec Vidal qui va devenir le terrible Valentin prêt à tout pour devenir évêque.
Le morceau du Suaire contrefait va être en fait le point de départ de la vengeance de Vidal mais un autre point important découvert dans le prologue va se mettre en place peu à peu : un enigmatique heritage.
Autre coup de génie, cette narration de temps en temps en italique d'une femme qui se dévoilera peu à peu la meurtrière d'un homme terrible dont on découvrira les faiblesses en toute fin d'ouvrage.
J'évite de donner plus d'informations pour ne pas spolier mais vous comprendrez bien que je vous conseille vivement ce roman dont j'attaque la suite La cité de sang, dès demain.
Ces ouvrages sont à lire impérativement dans l'ordre.
Beaucoup de moments d'émotion dans ce livre très bien ecrit, une trame parfaite, une action continuelle avec en crescendo un point d'orgue époustouflant.
Quand au tome 3 faudra t'il attendre deux ans avant qu'il soit traduit et diffusé en français ?
France 1562.

Nous sommes au 16ème siècle et le pays se retrouve au coeur d'une guerre de religion entre catholiques et protestants menée d'un côté par le Duc de Guise et de l'autre par le Prince de Condé. Les tensions vont montées et les deux camps vont s'affronter dans d'horribles massacres.

Au milieu de tout ce chaos nous allons suivre la famille Joubert : la fille ainée Marguerite dit "Minou", son frère Aimeric, sa petite soeur Alis et leur père Bernard. Cette famille est détentrice d'un lourd secret, dont seul le père est au courant, mais qui va bouleverser la vie de chacun de ses enfants.

Minou va faire la connaissance de Piet, un fugitif huguenot, mêlé à la disparition d'une relique, un morceau du Saint Suaire.

Tout ce petit monde va se retrouver traqué, faire face à de nombreux complots, suivre différents chemins semés d'embûches avant de pouvoir se retrouver.

Ce livre se déroule en trois parties:
Carcassonne en hiver 1562
Toulouse au printemps 1562
Puiverten été 1562

C'est aussi le premier tome d'une trilogie qui va nous faire traverser 300 ans d'histoire.

J' ai beaucoup aimé cet ouvrage qui regroupe des faits historiques mêlés à des guerres de religion, des secrets et des complots avec des personnages très attachants.

Je lirais la suite avec plaisir.