Miyako Slocombe (Traducteur)
Akata (26/10/2023)
3.85/5   10 notes
Edgar, vampanella engendré dans les roseraies du village de Poe, est frappé depuis des siècles par la malédiction de l'immortalité. Accompagné de son ami Allan, il sillonne l'Europe d'une époque à l'autre, incarnant tour à tour le pensionnaire d'un internat d'Allemagne de l'Ouest ou le modèle d'un peintre de paysages. Prisonnier de ses souvenirs comme de ses secrets, Edgar affronte malgré lui les supplices les plus subtils du Destin : l'existence infinie... et le de... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Poe, tome 2Voir plus
Même pas un an plus tard, Akata nous sort la suite et « fin » provisoire de ce monument du manga dont nous pouvons nous délecter en grand format et pages couleurs. Quelle merveille !

Avec la seconde moitié des histoires sur ses chers Vampirella que Moto Hagio avait écrit dans les années 70, ce tome se garnit de moments fantastiques hors du commun, qui nous transportent totalement ailleurs, le temps d'une aventure qui semble déconnectée de tout et qui forme en fait un tout qu'on commence à deviner et qu'on nous confirme en fin de volume grâce à une chronologie, ô combien utile.

Tout le charme se joue dans les dessins et les compositions narratives de l'autrice qui a tout compris, à mon sens, de ce gothique romantique auquel elle emprunte tant. Avec une narration empruntant au fluide, elle nous immerge et nous berce dans l'étrangeté dans laquelle chaque rencontre avec Edgar emporte lecteur et personnages croisés. C'est magnifique d'efficacité et effroyable d'emprise aussi, car le charme de ce dernier est implacable. On se retrouve ainsi tour à tour pris dans son regard dans un internat privilégie pour garçons où l'un d'eux a tragiquement disparu il y a peu, au sein d'une famille d'élite avec querelle d'héritage et au cours d'enquêtes mélangeant art et mystère autour des vampirellas et d'une certaine famille. C'est excellent !

On passe cependant d'une époque à l'autre et sans la chronologie fournit à la fin, il aurait été facile de se perdre, même si l'autrice tente de faire des appels du pied à ses lecteurs. Les histoires ont cependant toute une aura de mystère qui fascine, qu'elles jouent plus la carte du huis clos scolaire, ou celui de la famille, celui de la campagne ou de la ville, celui du passé ou du présent. En navigant ainsi, l'autrice montre combien elle a compris le caractère éternel et transgénérationnel de la figure du vampire qui se transmet d'une époque à l'autre sans varier, continuant de nous fasciner. Elle reprend d'ailleurs les décors et les ambiances de cette horreur romantique allégé où les sentiments emportés des personnages se transfigurent à travers les pages, ce qui est splendide et emporte à la lecture.

Mais ce n'est pas tout. On retrouve encore et toujours des thématiques puissantes dans les histoires de l'autrice allant de la gestion du deuil, à la difficulté à élever un enfant, en passant par les querelles d'héritage, sans oublier la famille et l'amour, notamment à travers ces images suggérées d'amour interdit (différence d'âge, proximité familiale, homosexualité). C'est bien pour cela que les histoires nous transportent également autant et pas juste pour la figure fascinante d'Edgar et son étrange relation fusionnelle avec Allan, sur lequel il reporte l'image de sa soeur tragiquement disparue.

Cependant, comment ne pas rester sur sa faim à la fin d'une lecture aussi puissante où les histoires ne sont que de brefs passages dans la vie de ces héros romantiques que le destin bouscule. La dernière histoire étant particulièrement tragique et laisse un héros face à LA situation qu'il redoutait, j'espère vivement qu'Akata fera le choix de publier les histoires inédites (chez nous) de l'autrice sur cette univers qu'elle a repris dans les années 2010 et qui vient d'être annoncé aux Etats-Unis.

Sans surprise pour cette oeuvre culte, ce fut une nouvelle lecture envoûtant, perturbante, où j'ai été totalement transportée par le travail graphique et narratif de l'autrice, qui a su transposer ici avec fièvre et poésie tout la douce âpreté d'un certain romantisme gothique à la mode autrefois. C'est beau, c'est puissant, ça remue. Les personnages sont de vrais feu follet qui sèment le chaos où ils passent mais marquent les esprits et poursuivent inlassablement leur quête pour mettre fin à leur solitude. Poignant et indispensable. Donc indispensable d'avoir la suite 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A force de multiples reports, c'est qu'on l'aura attendu ce deuxième tome et dernier qui reste à la hauteur. Une histoire de famille et de vampire assez unique en son genre, qui devrait savoir vous envoûter. Une histoire à la fois belle, poétique, mystérieuse, tragique, troublante, perturbante, qui nous emmène dans tant de vies toutes reliées, nous donne des émotions, et livre également un beau travail sur le temps qui passe.
Nous allons ainsi continuer à suivre Edgar et Allan à travers le temps, et par moment Marybelle aussi.
Moto Hagio livre une sacrée prestation tant scénaristique que graphique, qui elle aussi traverse le temps, comme ces vampanellas.
Moto Hagio est une mangaka connue au Japon, qui a aussi été une des invitée de cette année au festival d'Angoulême. Peut être que nous allons pouvoir continuer à la découvrir, Akata a commencé à faire de belles annonces dans ce sens là.
Pour rappel, il fait également partie de la collection Héritage mise en place par Akata pour faire découvrir des oeuvres patrimoines. Celui-ci s'offre bien une immortalité en étant disponible en numérique, ce n'est malheureusement pas le cas sur les autres, pour le moment en tout cas.
Revenons à notre histoire qui mêle tant de générations. C'est assez troublant n'est-ce pas de voir des gens à travers les époques qui n'ont pas changé d'aspect ? Surtout d'êtres aussi jeunes. Certains humains au contraire vous les verrez vieillir d'un coup, leur descendance, leur ascendance.
Un dernier avant goût de ce qui vous attend : Allan et Edgar vont dans une école en Allemagne, il s'y est passé de mystérieuses choses. Nos deux jeunes hommes ont une forte complicité mais ils s'opposent également par moment, il y aura un bien mystérieux testament, et tant d'autres choses, mais n'oublions surtout pas Edith dont la chaleur et joie de vivre touche particulièrement un de nos vampanellas.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce duo fait tout exploser sur son passage.
En bonus, quelques illustrations couleurs au début et à la fin, des pages couleurs par moment, une préface de Xavier Guilbert (co-commissaire de l'exposition "Moto Hagio, au delà des genres", édition 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême), certaines illustrations sont en noir et blanc à la fin, et pour finit une chronologie.
Avec près de 400 pages (440 exactement), vous prenez un moment pour le découvrir, la lecture se fait fluidement.
Et vous, oserez-vous tenté l'expérience ?
Extrait :
Deuxième et dernier volume pour le clan des Poe édition héritage de chez Akata. Les dessins sont vraiment sublimes, même si je regrette de mélanger certains personnages par moment. L'intrigue est également toujours un peu déroutante, les personnages jouant autant entre eux, qu'avec nous. Pour Edgar, on dirait tout de même que la vie est difficile, puisqu'il n'a de cesse que de penser à sa défunte soeur. Cette dévotion à elle, rend Allan quelque peu jaloux, après tout, c'est lui qui vivra éternellement avec Edgar.

Ce deuxième tome continue dans la lancée du premier, avec des chapitres qui ne se suivent pas toujours et ainsi, qui déroutent le lecteur tout en peaufinant l'histoire de ses personnages. Même si cet aspect déroutant peu déplaire, personnellement, ce fût le contraire, c'était un plaisir de redécouvrir Marybelle en vie avec son frère, même si je savais que ça ne durerais pas. Edward, Marybelle et Allan ont tout de même vécus pendant plusieurs décennies voir plusieurs siècles, il serait donc possible de raconter leurs aventures pendant encore longtemps. Découvrir, page après page, rencontre après rencontre qu'elles ont toutes un lien entre elles, est un pur plaisir. Et même si les histoires ne se suivent pas dans le temps, elles ont tout de même un fil rouge pour les lier également, et suivent ainsi, un cheminement assez logique. Je ne me souvenais pas spécialement de certains personnages du premier tome, mais grâce au dessin, mais aussi au rappel de leur lien avec Edward et Allan, j'ai réussi à me souvenir.

Globalement, j'ai préféré ce tome au précédent, suivre les aventures d'Edward et Allan a été très plaisant. Piégés au même âge depuis des années, ça ne les empêche pas de pouvoir jongler entre des réflexions d'adultes et celles d'un enfant. Ils arrivent même à ce lier d'amitié ou à avoir de l'intérêt pour certaines personnes, même si celles-ci finissent par disparaître. Edward continue d'être torturé par la mort de sa soeur, quant à Allan il semble également assez mal vivre sa condition, ne pouvant pas vraiment faire ce qu'il veut, il se retrouve aussi coincé avec Edward. Leur histoire traverse pourtant les siècles, jusqu'à ce qu'un nouveau drame se produise et qu'ils semblent tout deux disparaître… Je suppose que l'autrice aimerait bien passer à autre choses, mais ses lecteurs en souhaitent plus. Il faut dire que l'histoire et ses personnages ont vraiment quelque chose d'addictif. Sans oublier les petites comptines, poésies que propose la série et qui participe au caractère de « petit lutin » des deux personnages.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Si le premier volume était déjà captivant, ce deuxième tome l'est encore plus, tant Moto Hagio y maîtrise son concept, ses personnages, sa narration et son art. Et jusqu'au bout, on découvre ce grand morceau de l'Histoire du manga avec un bonheur d'autant plus présent que l'édition française reste excellente et conçue par des passionnés [...].