Miyako Slocombe (Traducteur)
Akata (02/02/2023)
4.21/5   38 notes
Angleterre, 1744. Enfants illégitimes d'un aristocrate abandonnés au fond des bois, Edgar et Marybelle sont recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Quelques années plus tard, Edgar découvre que le clan dont fait partie sa mère adoptive est constitué de Vampinellas, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains.
Que lire après Le clan des Poe, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire de vampires et d'amour voici ce qui caractérise ce manga qui constitue le premier tome de la série du Clan des Poe.
L'histoire se déroule au 18e siècle en Angleterre.
Le clan des Poe ne peut rester très longtemps dans un même lieu au risque d'être démasqués, ce sont des vampanellas, plus communément appelé des vampires, au tout début de l'histoire ils fuient le village dans lequel ils vivent pour rejoindre Londres.
On suit en particulier, l'histoire des jeunes Edgar et Marybelle, orphelins abandonnés et recueillis par le clan des Poe, la fameuse famille de vampires. Edgar va rencontrer un certain Allan, un garçon de son âge…
En ce qui concerne la composition graphique, au premier abord, les couleurs de la jaquette sont chatoyantes, le livre est en grand format ce qui donne envie de le lire.
Le style des dessins est un peu plus ancien que celui des mangas actuels, les visages des personnages féminins me rappellent le dessin animé de Candy, série culte des années 80, me semble-t-il. le shojo a été publié pour la première fois au Japon au début des années 1970 puis repris et traduit en France en 2023
Parfois les planches comportent un peu trop de vignettes, la lecture en est rendue plus complexe.
Dans ce shojo, on navigue entre histoire traditionnelle de vampire et la fantasy, parfois les pistes sont brouillées par la double temporalité présent-futur, je n'ai pas toujours compris le déroulement des événements pourtant je l'ai bien lu de droite à gauche en commençant par la fin, j'ai dû en interrompre la lecture pendant quelques temps pour la reprendre ensuite, j'avoue avoir été déstabilisée, je ne comprenais pas l'intérêt de l'histoire, encore moins lorsque je rencontrais des planches entières de dessins sans paroles, c'est l'explication en fin de livre m'a permis de comprendre mes hésitations, dommage mais intéressant, c'est un manga qui demande au moins deux lectures pour pouvoir être pleinement apprécié, je suppose qu'il faut en avoir lu d'autres du même style pour le savourer davantage.
Le livre comporte une autre spécificité, il est assez ancien du fait de sa composition graphique et son intrigue, c'est une édition des années 70, mais tout de même annonciateur des shojos et autres histoires d'amour et de vampires qui ont suivi.
Il sera apprécié par les jeunes adultes voire plutôt adultes amateurs du genre, avertis et avancés en matière de manga, les collectionneurs aussi qui aiment les beaux objets-livres (manga s'entend).
Ce manga constitue pour moi une réelle découverte, un manga peu commun, c'est en cela qu'il m'a le plus intéressée, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style et de la même collection.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Akata qui m'ont permis de découvrir ce manga original que je ne connaissais pas.
Moto Hagio est une autrice de shojo culte au Japon qu'on n'a eu que trop peu l'occasion de découvrir en France à part dans une Anthologie chez Glénat et avec le Coeur de Thomas chez Kazé. Pour pouvoir continuer à découvrir son oeuvre emblématique, il faut se tourner vers les Etats-Unis où une traductrice, fan de la mangaka, Rachel Thorn, met tout en oeuvre pour qu'on puisse la lire dans la langue de Shakespeare.

Poe no Ichizoku - The Poe Clan est une courte série de 5 tomes parue dans les années 1970 au Japon que l'éditeur Fantagraphics propose de découvrir dans deux volumineuses intégrales très qualitatives. La première est parue l'an dernier et la dernière doit sortir cette année. On y suit les aventures d'une famille de vampires à travers les siècles et l'Europe mais sans ligne temporelle claire puisque l'autrice s'amuse à raconter leur histoire sans aucun respect d'une quelconque chronologie.

Avec le Clan Poe, Moto Hagio revisite de façon très romanesque le mythe des vampires. Elle s'inspire pour cela de la littérature européenne et du courant romantique. Tout est drame dans sa saga ce qui est l'occasion de découvrir son trait sous son meilleur jour, c'est-à-dire dans de superbes envolées lyriques. Les personnages sont tous des héros romantiques en puissance qui vivent tragédies sur tragédies et en prime la mangaka aime entrecouper leurs pensées de citations littéraires prête à nous tirer des larmes. Pour ma part, j'ai aimé cela. J'ai vraiment retrouvé à travers ça ce qui me plait tant dans les shojos de ces années-là et que je pleure de ne pas pouvoir lire plus souvent en français à de rares exceptions...

Cependant l'oeuvre n'est pas d'un abord facile. La narration se fait souvent poussive, partant trop souvent dans un drame surjoué. le fait que les différents chapitres ne suivent pas une chronologie claire et qu'un chapitre peut se dérouler avant celui qu'on vient de lire et un autre entre deux déjà lus, n'aide pas à s'y retrouver. Les chapitres, en plus, n'ont pas la même longueur. Les premiers sont plutôt courts et on y voit très peu nos héros qui ne sont d'un décor en arrière-plan. Les suivants deviennent plus longs. Ce sont de véritables histoires indépendantes découpées en chapitres qui ne disent pas leur nom pour rythmer un peu cela et casser leur longueur parfois un peu trop importante. L'autrice y développe alors plus ses thématiques.

En effet, avec cette famille pour le moins originale, Moto Hagio en profite pour parler d'amour familial, de famille recomposée, d'adultère, de superstitions, de rumeurs, de pauvreté, de la vie de la noblesse, d'homosexualité, de suicide, de persécution ou encore de vie en pensionnat. C'est très riche. Mais le plus intéressant tient à l'ambiance fantastique qui recouvre petit à petit l'ensemble des histoires. On sent un mystérieux voile se déposer sur la famille et les gens qu'ils croisent qui peut parfois anesthésier et figer tout ce beau monde, ou juste mener à un carnage terrible, brutal et irréversible. On a vraiment ici une belle et marquante interprétation du mythe du vampire.

Les personnages qui les incarnent sont assez singuliers pour l'époque. Il y a d'abord un couple très élégant, dont on découvrira l'histoire, que j'ai trouvé assez sordide pour ma part... Ils sont accompagnés de deux enfants, frère et soeur, qu'ils ont adopté et c'est souvent à travers les amitiés que ceux-ci vont essayer de nouer que les histoires vont démarrer, car quelle solitude que d'être condamné à ne plus vieillir et donc à ne pouvoir rester nulle part à 13-14 ans. J'ai eu du mal avec Maribella que je trouvais trop irréelle. C'est vraiment pour moi la représentante parfaite de ces femmes faibles et fragiles que les hommes aiment tant protéger dans les vieux mangas. Ça la rend totalement transparente, sans substance et donc décevante. A l'inverse, son frère Edgar est très marquant. Il inquiète, il dérange. On a du mal à le cerner même après nous avoir dévoilé son histoire. C'est donc le héros parfait pour ce genre d'histoire. Quant à son acolyte Alan, il est tellement perturbé qu'il faut s'attendre à tout de sa part. Ils forment donc un duo détonant qui interpelle. L'autrice surfe sur les tabous de l'époque avec ce trio, relation quasi incestueuse entre le frère et la soeur, relation tendancieuse quasi homosexuelle entre les deux amis. Il y a de quoi faire couler beaucoup d'encre sur eux, mais je m'arrêterai là pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Sachez juste qu'en le lisant on comprend le grand succès rencontré par ce titre à l'époque au point de faire un carton niveau vente au Japon et qui fait encore tellement parler de lui que l'autrice en a sorti un spin-off pour fêter les 40 ans de sa sortie en relié en 2016 et qu'elle continue à en proposer la suite aujourd'hui. The Poe Clan a vraiment une atmosphère à part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que ces histoires datent en réalité des années 1970 (1972 - 1973 - 1975 selon l'histoire) et gardent en 2023 toute leur beauté, charisme et force d'impact est sans doute la plus grande et la plus pure magie de cette oeuvre aussi intemporelle que le clan des Poe.
Si la première fois que vous posez vos yeux dessus, vous redoutez ce côté dessins datés ou avez des craintes, oubliez les et venez les rencontrer et être emportés dans leur monde.
Avec cette oeuvre patrimoniale de Moto Hagio (Le Coeur de Thomas, l'anthologie ....) Akata a entamé un grand et beau projet qu'ils ont mis du temps à réussir à concrétiser.
Ils font naître la collection "Héritages" pour montrer la richesse du manga, son héritage, son patrimoine, pour déconstruire des préjugés tout comme nous pouvons en croiser dans cette histoire.
Et c'est avec cette oeuvre en 2 tomes qu'ils la lancent sur le marché.
Une histoire qui nous parle de vampires et qui est un shôjo.
D'autres ont déjà été annoncés, et c'est une collection à surveiller de très près, qui a aussi eu la bonne idée de se rendre immortelle et plus accessible en sortant en numérique.
Il faut aussi savoir que vous allez pouvoir passé un moment avec eux, mais pour votre plus grand plaisir, d'ailleurs le rapport au temps fera partie de votre exploration. Un livre d'un peu moins de 500 pages (490 pages exactement) qui a un univers riche, complexe et très intéressant à vous faire découvrir.
Il y a quelques illustrations au début et également à la fin. Toutes les chapitres sont sous-titrés. Nous avons le droit à une préface de Fausto Fasulo, le rédacteur en chef des revues Mad Movies et Atom et à la fin une postface de Miyako Slocombe, la traductrice du manga. Nous pourrons aussi noté la merveilleuse façon de mettre en avant les textes avec les roses, qui ont d'ailleurs une grande importance dans notre manga.
Il y a également quelques pages couleurs surprises au cours de la lecture du tome.
En ce qui concerne les histoires, elles jouent délicieusement et cruellement avec nous, déjà par le fait de ne pas être dans l'ordre chronologique. Elles sont faites de rencontres, de choix parfois bien difficiles, de liens qui se nouent et se dénouent.
Le graphisme est beau, il a une force en lui. Il a un côté évanescent, où parfois c'est même comme si plusieurs images s'emmêlaient ensemble.
Le texte est intéressant, à la fois beau, cruel et poétique, avec certaines mises en forme particulière qui renforcent l'impact.
C'est très bien pensé et mis en scène, le lecteur est facilement emporté, pris dedans, immergé. Ils se posera sans doute plein de questions, certaines il en aura la réponse.
Au début, nous rencontrons une famille pas totalement comme les autres, à la beauté irréelle, unis par plus que les liens du sang classique, appartenant à un clan millénaire, n'étant pas ce qu'ils paraissent. Une famille d'aristocrates, mais bien particulière. Nous rencontrons Edgar et Marybelle et voyons ce lien très fort et unique qui les unit. Edgar a l'air de quelqu'un de glacial, mais a-t-il toujours été ainsi ? Quand nous les voyons pour la première fois, ils ont cette beauté fascinante, cet aura. Ils ne peuvent plus grandir, alors il faut souvent bouger pour que les gens ne se posent pas trop de questions. Ce sont des vampires, des vampenella, des créatures immortelles mais tout n'est pas si simple et ils ont été humains.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Edgar a bousculé à jamais le clan des Poe. Surtout que vous pouvez bien vous doutez que c'est un peu jeune de rester coincer dans le corps d'un garçon de 14 ans.
Nous suivons leurs vies à travers des années, des siècles, le temps passe inlassablement, mais il n'a pas d'emprise, du moins physique sur eux.
L'exploitation de la psychologie, des évènements où finalement tout peut arriver est très forte et impactante.
Je ne peux qu'encourager un maximum de monde à faire l'effort de découvrir cette oeuvre intemporelle, vous ne devriez pas le regretter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec toute la publicité sur Moto Hagio (avant, pendant et après le festival d'Angoulême), j'attendais beaucoup de ce premier tome du clan des Poe. le contrat est en partie réussi !

Ce que j'ai aimé :
- le graphisme. Ce style, immédiatement reconnaissable comme ancien avec des visages aux traits épurés, des cheveux toujours soignés et un décor riche en détails (peut-être parfois trop ?).
- la quête d'identité : nos personnages affrontent la solitude éternelle entre regrets et remords, c'est tragique et puissant
- l'écriture : la narration se veut romancée et romantique. C'est assez entraînant ! Les dialogues entre certains personnages sont vraiment intéressants, notamment le personnage digne d'une tragédie grecque : Edgar.

Ce que j'ai moins aimé :
- le croisement des temporalités enrichit l'histoire mais désoriente volontairement le lecteur. Y avait-il une trame principale à la base ou est-ce que l'autrice a incorporé des éléments à son histoire afin d'explorer une thématique et de la raccrocher à un de ses personnages ? Cela semble parfois un peu bricolé.
- le design de certains personnages. Entre les vampires et les personnes qui gravitent autour d'eux, la ressemblance est parfois tellement troublante qu'il faut se concentrer sur quelques différences visuelles pour ne pas se tromper de personnage. J'ai fait beaucoup d'allers-retours avec le "trombinoscope" du début.
- l'image des femmes : avec une aussi belle couverture, j'espérais une héroïne badass. Marybelle peut paraître si insignifiante tant elle souffre de la comparaison avec Edgar. Ce dernier ne montre pas que des côtés "masculins", ce qui peut équilibrer, mais à chaque fois qu'on pense qu'il va y avoir une figure féminine forte, elle est assez vite éclipsée, je trouve.

Une lecture agréable, parfois un peu décousue, mais profondément riche et bien écrite. C'est avec plaisir que je vais lire le deuxième tome.
Le clan des poe
Une compilation des sorties de ce Manga darant des années 70 et remis au gout du jour dans cette nouvelle edition qui regroupe tous les tomes de la série. Ce qui fait dailleurs un sacré pavé de lecture qui ne se terminera pas seulement en 30 minutes comme tout autre manga habituel (;

Vous aimez la légende qui entoure les vampires, une ambiance semi glauque entouré d'une mystérieuse famille qui semble éternel et vivant dans des manoirs. Tout cela à une époque plutôt de type victorienne ? Alors foncez sur ce livre !

Personnellement je cochais toutes ces cases, c'est pourquoi cela m'a donné envie de partir à la découverte de cette histoire.
J'ai mis environ 4 jours à le lire en prenant mon temps et j'ai savouré ma lecture.
Nous sommes plongé dans une histoire parfois déroutante car peut devenir difficile à suivre par moment. Nous changeons de contexte et presque d'époque fréquemment pour mieux comprendre l'histoire d'Edgar et Marybelle, les deux enfants « vampanella » . le début est le plus « fastidieux » à suivre car beaucoup de questionnements au sujet de cette énigmatique famille. Au fil des pages, des explications viennent bout à bout et nous comprenons mieux le sens de cette histoire ainsi que le lien tissé entre ces deux enfants. Pourquoi Edgar protège t'il autant Marybelle ? Une vampire anémié chronique ?

On aperçoit la solitude qui peut peser sur les épaules de certains personnages ainsi que le poids des années durant lesquels il faut être en perpétuel mouvement pour ne pas être « découvert » par les humains.

Les personnages sont parfois déroutants voir troublant et c'est ce qui donne tout le cachet à ce livre qui me semble être un type d'histoire semi-gothique.

Je ne suis pas experte. Je parle de mon impression personnelle évidemment.

J'ai appréciée ma lecture, le livre est imprimé dans un format agréable qui permet une grande mobilité de lecture et n'est pas encombrant.

Je remercie d'ailleurs les editions Akata de m'avoir envoyé ce superbe livre.

critiques presse (3)
OuestFrance
29 janvier 2024
Avec « Le clan des Poe », l’autrice Moto Hagio confirme sa place à part dans l’univers du manga.
LeMonde
17 mai 2023
Artiste majeure du manga shojo (à destination d’un public féminin) et de la SF, dans lesquels elle s’est réapproprié de nombreux registres, y délaçant au passage le corset de la condition féminine, Moto Hagio n’est que trop peu diffusée en France.
MangaNews
11 avril 2023
Ainsi, Le Clan des Poe est un morceau particulièrement important de l'Histoire du manga, et si l'on s'intéresse réellement au média manga il est inenvisageable de laisser passer la chance d'enfin découvrir en langue française ce gros morceau. En cela, Akata ne pouvait pas proposer meilleure oeuvre pour lancer sa collection Héritages.
Il était une fois, une jeune fille aux cheveux d’argent . Sa beauté et son charme étaient à ce point saisissants que Dieu lui-même touché par tant de grâce naturelle empêcha le temps d’avoir la moindre prise sur elle.
Tu n'es pas heureuse. En réalité, tu lui en veux. La vérité, c'est que tu es triste. C'est naturel si celui qui détient ton cœur n'est pas auprès de toi. Tu vis dans un rêve, Elselli... Tu ne crois pas qu'il est temps de te réveiller ? Tout le monde affronte la réalité, se pose des questions, éprouve de la haine et de la tristesse.
Tu ne peux pas être la seule à être heureuse !
Des Vampanellas. Un village regorgeant de roses. Une beauté sans pareille, une existence sans fin, une terreur sans fond, des mystères impénétrables. Des récits légendaires où se mêlent brume bleue, ciel crépusculaire et obscurité où le sang se répand, ou les doigts sont glacés et les sourires troublants.
Je t’ai dit que nous sommes immortels. Nous ne vieillissons pas, nous ne tombons pas malades, nos blessures se referment aussitôt. Pour continuer de vivre, nous avons simplement besoin d’un peu « d’énergie » humaine, soit du sang.
Murmurer, rire et échanger des regards, dans les interstices du temps qui passe… Courir et encore courir, parmi les hommes qui bâtissent leurs rêves tant qu’on peut trouver une fin à ce temps qui s’écoule…

Lire un extrait