c'est l'histoire de Herman, un jeune indien qui un jour se fait enlever par des apaches qui sont eux aussi des indiens mais plus barbares. Après des échecs d'évasion, il va se résoudre à vivre avec eux et a partager leur mode de vie.

Ce livre est très intéresant car on voit la façon dont il essaie de s'integrer et d'en savoir plus sur eux. Il essaie de communiquer avec les apaches sans avoir peur d'eux, et il sait qu'il va falloir se plier aux régles du clan. Il trouve un jeune apache avec qui il s'entend bien. Les apaches sont des personnages assez cruels surtout le chef mais le petit apache avec qui il s'entend bien est gentil.
Roméo
Cette histoire commence lors d'une attaque apache, où un petit garçon est fait prisonnier, il est condamné a rester chez les apaches un long moment...
Ce livre est une histoire intéressante, elle nous apprend la vie au temps des Indiens.Certains moments m'ont semblé quelque peux ennuyeux car certains passages sont trop long car trop de description.
Je recommande ce livre a tout ceux qui s'intéresse à la vie captivante des apaches et des visages pâles .
Les lectueurs

C'est l'histoire d'Herman un petit garçon âgé de 11ans, qui se fait enlever par des Apaches en 1870. Il vivra avec eux une grande aventure.

J'ai beaucoup aimé ce livre. En effet il y a énormément d'action : par exemple quand les Apaches vont voler les chevaux ou quand ils s'enfuient ... de plus l'Apache aux yeux bleus est très facile à lire. Je conseille à tous les petits lecteurs de lire ce livre.
LD

Bienvenue dans l’autre camps !
4/5

Herman est un jeune enfant qui vit dans une famille de fermiers . Alors qu’il travaillait dans les champs, il se fait enlever par des indigènes . Il est alors élevé dans leur tribu, apprenant les coutumes de ce peuple inconnu .

Un bon roman d’aventure . Un peu lent au début, puis l’action vient plus tard . Dans la peau de notre jeune héros, nous prenons part à son aventure, avec ses hauts et ses bas .

Grâce à une rédaction ingénieuse, nous en apprenons toujours plus au fil du roman sur les apaches, des indiens sauvages, et leurs ennemis, les cow-boys, shérifs et même les fermiers qui se font dérober leurs bétails par les indigènes . Le suspens se maintient tout au long du livre, car on se demande si Herman va retrouver sa famille, ce qu’il va se passer.

Mais vous, lecteurs intrépides et amateurs de bons romans bien fournis en aventures, allez vous vous lancer dans cette histoire pleine de péripéties au cœur du grand continent occidental ? Saurez vous survivre, comme Herman, au cœur de la nature, en compagnie d’un peuple dont vous ne connaissez même pas le langage ? Alors vous seuls connaîtrez la fin de ce beau roman !

Mais n’oubliez pas : On a souvent peur de ceux que l’on connaît mal …

RobiM
J'ai bien aimé ce livre car il est très poétique, triste, joyeux, il y a de l'action, des moments calmes... On peut voir un réel changement d'état d'esprit du personnage principal par rapport au début de l'histoire et à la fin. J'aurais préféré qu'il y ait plus de moments d'action. Derrière l'histoire se trouve une réalité du sud-ouest des États-Unis . Je conseille donc ce livre pour les personnes qui aiment les histoires poétiques.

Apolline
Le livre est très bien et parle des indiens donc il y a de l'action, des bagarres mais il y a aussi de l'amitié entre le garçon de 11 ans Herman et le jeune Apache (indien) Chiwat et sa mère Shida Shizé. La couverture du livre nous donne une idée du thème sans lire la quatrième de couverture.
JE VOUS LE CONSEILLE LISEZ LE!!!!!!
Paul :
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de rebondissements et l'histoire est passionnante et vraie. J'ai bien aimé l'extrait où il devait choisir de repartir avec son ancien peuple ou avec les Apaches.

Nathanaël :
J'ai bien aimé ce livre car l'enfant se fait enlever par des Apaches et il va devenir un Apache.
En faisant des recherches, je suis parvenu à savoir que cette histoire est inspirée de l'histoire vrai d'Herman Lehman . Il se fait kidnapper par des apaches en 1780, alors qu'il n'a que 11 ans et vivra pendant neuf ans au sein de cette tribu : il gagne le respect de tous (presque) grâce à son courage et son intelligence, il retrouvera sa famille en 1879 . Mais il deviendra même en Da, le meilleur voleur de chevaux . Louis
J'ai vraiment adoré ce roman. Tout d'abord parce qu'il nous plonge dans un univers que je connais peu mais que je trouve passionnant : celui des tribus amérindiennes. Mais j'ai surtout été captivée par l'histoire fascinante et vraie d'Hermann, cet enfant blanc enlevé, devenue guerrier apache et qui oublie tout de sa vie passée. Autant de questions sur l'identité qui sont soulevée par l'auteur. Un livre à lire absolument !
PARTIE 1
Herman à 11 ans quand il se fait enlever par des Apaches d'abord il est traité en esclave puis le Chef Carnoviste voit qu'Herman résiste à toute les épreuves qu'on lui fait passer alors il devient le fils de Carnoviste et de sa femme Shida Shizé. 2 ans plus tard Herman devient guerrier et s'appelle En Da (prononcer ennada et veut dire garçon blanc)
PARTIE 2
Maintenant que En Da est un guerrier il va faire son premier raid (voler des chevaux) puis il obtiendra Cheval-noir et va faire beaucoup d'autre raids mais une nouvelle menace pèse sur les Apaches. Des Texas Rangers doivent soit tuer les Indiens soit leur faire signer un acte de paix pour les placer dans une réserve mais quand En Da reste seul avec les Texas Rangers. En Da est reconnu il est en réalité Herman mais il l'a oublié. Depuis tous les Apaches sauf Chiwat et Eti sont contre En Da qui doit quitter le campement avec Cheval-gris (cheval d'Eti) car Eti lui a fait la promesse de venir le chercher quand tout se sera calmé chez les Apaches. Cela faisait trés longtemps En Da n'avait pas revu Eti et Chiwat. Chiwat est devenu Chef mais En Da ne peut pas revenir parmi les Apaches pour être libre il doit rentrer chez sa vraie famille. Les retrouvailles sont difficile car En Da qui est Herman a du se souvenir de son ancienne vie avant l'enlèvement par Carnoviste mais finalement avec la patience de sa mère En Da redevient Herman et il retrouva sa vie d'avant sans pour autant oublier sa vie d'Indien il faisait partit des deux mondes.
Bon livre facile a lirr